Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entre 160 et 170 Afghans ayant travaillé pour les forces françaises seraient autorisés à venir en France

Il y a quelques semaines, Zone Militaire s’était interrogé sur l’avenir des interprètes afghans ayant oeuvré aux côtés des forces françaises déployées en Afghanistan alors ces dernières devaient mettre un terme à leur mission de combat avant la fin de cette année.

Certains pays, comme par exemple le Canada, avaient pris des mesures pour les Afghans ayant travaillé auprès de leurs troupes engagés au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF).

Dans certaines régions afghanes où l’influence de l’insurrection reste importante, leur vie est susceptible d’être menacée. Et quand ce n’est pas la leur, c’est celle de leurs proches. Et même si, officiellement, l’idée d’un retour au pouvoir des taliban est exclue par l’Otan, il n’empêche que c’est une éventualité qu’il ne faut toutefois pas écarter.

Qui plus est, ces traducteurs afghans ont partagé parfois les mêmes risques que les militaires qu’ils étaient censés aider. Ainsi, en juin dernier, deux d’entre eux furent tués dans un attentat suicide avec quatre militaires français qu’ils accompagnaient dans le secteur de Tagab.

En décembre, le général Olivier de Bavinchove avait donné quelques précisions. Les dossiers des personnels afghans ayant travaillé pour les forces françaises firent l’objet d’un examen à Kaboul, en relation avec l’ambassadeur de France en Afghanistan, Bernard Bajolet.

Nous avons passé des heures pour regarder effectivement dans quelles conditions ils avaient été engagés à nos côtés, quelles étaient leurs capacités d’intégration”, avait expliqué l’officier. Ensuite, chaque cas a fait l’objet d’un arbitrage inter-ministériel, impliquant les ministères de la Défense, des Affaires étrangères et de l’Intérieur.

Environ 600 dossiers de ces “personnels civils à recrutement local” (PCRL), dont 120 pour les seuls traducteurs, ont ainsi été examinés. Plusieurs solutions ont alors été proposées.

Dans le cas de ceux dont le dossier n’a pas été jugé suffisamment “solide”, il a été prévu de leur verser de licenciement d’un montant 18 fois supérieur à leur salaire. Une autre option consiste à proposer un déménagement dans une région afghane plus tranquille avec le paiement d’une prime de 1 000 euros. Par ailleurs, certains PCRL ont demandé à rejoindre leur famille établie dans un autre pays. Là, les autorités françaises font le nécessaire pour leur faciliter l’obtention des visas nécessaires.

Enfin, il y a ceux qui ont été autorisés à venir s’installer en France. Initialement, ils auraient dû être 87, dont 32 traducteurs. Mais, nous apprend le quotidien Le Monde, le président Hollande a doublé le nombre d’Afghans susceptibles de venir sur le territoire français, et cela, “contre l’avis de son gouvernement.” A priori, le chef de l’Etat aurait été convaincu par Bernard Bajolet d’augmenter le nombre de visas à délivrer.

Ainsi, selon le journal du soir, “entre 160 et 170 Afghans et leurs familles, dont 60 à 70 interprètes ayant travaillé avec les troupes françaises, depuis 2008, en Afghanistan, seront autorisés à venir” en France dès janvier prochain.

L’Etat prendra à sa charge les frais de voyage de l’ensemble des familles, lesquelles bénéficieront à leur arrivée d’un contrat d’accueil et d’intégration, comprenant, précise Le Monde, un logement, l’accès à l’emploi et une couverture sociale.”

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #292544

    Pourquoi ne pas avoir laissé les soviets se mettre en place à la sauce afghane plutôt que d’organiser le chaos en armant des seigneurs récalcitrants ?
    Maintenant on se rend compte qu’il faut immigrer les quelques collaborateurs et leurs familles.
    L’Etat afghan peut très bien les prendre en charge jusqu’à leur protection dans les quartiers ultra-protégés dont bénéficient les gouvernementaux.
    S’il doit y avoir vengeances et représailles, elles n’auront aucune difficulté à s’assouvir et s’exercer sur le sol français avec les mouvements de population incontrôlés dont il est le terrain insurveillé.
    Ca suffit de dépenser donc de s’endetter pour des politiques étrangères dont nous ne retirons rien d’autre que d’enrichir des spéculateurs.
    Ca suffit de prendre en charge les anciens combattants et collaborateurs des conflits passés.
    La France était plus vaste à une époque.
    Des combattants qui faisaient partie de son empire sont venus en Europe faire la guerre.
    Leurs territoires ont fait sécession pour devenir des pays.
    Alors que ces pays assurent leurs indemnisations et leurs pensions, et s’ils refusent, c’est un problème de politique intérieure, que les intéressés s’expriment lors des élections de ces démocraties, et s’ils n’obtiennent pas gain de cause, qu’ils manifestent ou lobbyisent auprès de leurs gouvernements.
    On aura traité les Harkis comme des moins que rien, on les aura trahis alors que eux avaient eu un vrai engagement auprès de la France. Eux, on aurait dû et on devrait les soutenir. Pas leurs descendants, ça suffit, ils sont des nôtres, mais ceux qui se sont engagés dans un combat qu’ils savaient leur.
    Des combattants français se sont battus pour réincorporer les territoires d’Afrique du Nord à la France telle qu’elle a été après-guerre, disons libérer.
    Va-t-on maintenant réclamer pour eux des pensions à l’Algérie ? Au prétexte que ces combats ont contribué à la chute des totalitarismes Européens de l’époque, que ce territoire qui est maintenant l’Algérie serait aujourd’hui soit française soit sous la tutelle d’un Reich puissant et intransigeant, qu’elle serait repeuplée d’une majorité d’Européens, comme toute la Méditerranée, dans une tolérance germanique de l’Islam grâce à son apport massif dans les massacres des fronts de l’Oural et de l’Afrique subsaharienne.

     

    Répondre à ce message

  • Cette décision est l’illustration de l’échec de l’opération militaire puisque cela veut dire que ces personnes sont désormais en danger de mort sur leur propre territoire.

    Pourquoi ?

    Parce qu’en Afghanistan, en 2012, ce sont toujours les Talibans qui font la loi et non pas le gouvernement mis en place par les puissances militaires étrangères.

     

    Répondre à ce message

  • #292585

    Les commentateurs internet ont encore frappé... Vous parlez de l’Afghanistan mais n’y connaissez rien. Les traducteurs ont pris des risques en travaillant pour les Français et il est normal que la France les accueille. Je suis contre la vague d’immigration qui submerge notre pays mais je suis favorable à leur venue en France, ensuite il leur faudra s’adapter et s’intégrer dans leur pays d’accueil. De plus, ils sont beaucoup plus légitimes que nombre de clandestins qui exigent des papiers et autres logements alors même qu’ils sont entrés ou se sont maintenus de façon irrégulière sur notre territoire. La situation est très compliqué pour eux d’autant plus qu’il arrive que leurs familles leur tournent le dos.

    Quant à ceux qui pensent encore que les talibans sont des combattants de la liberté, des défenseurs de la foi Islamique ou encore des résistants patriotes à l’instar des palestiniens : vous êtes à côté de la plaque... Le meurtre d’enfant (bébé y compris) ne fait pas partie du bagage du résistant authentique luttant contre l’envahisseur, je n’en dirai pas plus mais c’est déjà trés explicite.

    Je ne légitime nullement la présence de l’Otan en Afghanistan, il s’agit d’un tout autre problème, mais il n’y a pas les méchants soldats de l’Isaf et de l’autre côté les gentils insurgés. Il faut sortir de vos visions manichéenne de la vie.

    Vive la France

     

    Répondre à ce message

    • "Le meurtre d’enfant (bébé y compris) ne fait pas partie du bagage du résistant authentique luttant contre l’envahisseur, je n’en dirai pas plus mais c’est déjà trés explicite."
      Oui n’en dit pas plus c’est déjà trop... on se souvient aussi du témoignage mensonger à l’ONU contre les troupes de Saddam qui soit-disant jetaient des bébés koweïtiens hors des couveuses pour légitimer l’invasion et la barbarie contre l’Irak qui allaient suivre.
      En Afghanistan l’ISAF jette des bombes intelligentes qui dès lors qu’elles touchent "par erreur" des femmes et des enfants se transforment spontanément en paillettes et papillons.
      Est-ce qu’un Français qui aurait aidé les troupes allemandes en 39-45 devient pour autant un patriote allemand ? Nan ça reste un collabo aussi bien aux yeux des Français que des Allemands ;)

       
    • @foxtrot ... Premièrement comparer la France, à l’Allemagne Nazi, c’est un joli point Godwin.. Et c’est très stupide.
      Ensuite, l’Afghanistan est très loin d’être "une et indivisible", et de nombreuses raisons peuvent pousser un afghan, outre son appartenance tribale, à s’opposer aux régime taliban ... Régime qui est le summum de la barbarerie ... Et je m’appuie pas seulement sur les médias mainstream pour dire cela, j’ai deux amis qui ont servis la bas.

      Mais si on ne connaît pas le monde tel qu’il est à travers le prisme des médias .. Tu ne le connais pas non plus le cul sur une chaise devant internet ;)

       
    • @alzbil :
      Forcement vous interprétez ma réponse à votre sauce pour ensuite mieux les décrédibiliser à défaut d’avoir des propos cohérents et de débattre sur le fond, c’est du sophisme pur sucre. Je ne comparais absolument pas la France à l’Allemagne nazi vous pouvez donc remballer votre pseudo point Godwin. Il s’agissait de demander comment était considéré un type aidant une force d’occupation en utilisant comme exemple la dernière guerre où la France fut envahi ? C’est un comble de qualifier mes propos de stupide quand dans le même temps un autre parle de "meurtre d’enfant (bébé y compris) ne faisant pas partie du bagage du résistant" comme prétendu fait établi. Aujourd’hui toute personne s’opposant à la coalition est qualifié de manière générique de taliban ou de mec d’alqaida. Vous perdez le peu de crédibilité qu’on aurait pu vous accorder en avouant vous appuyez en partie sur les médias mainstream mais tout en tentant de les rendre crédibles sous prétexte que cette vision est attestée par des amis qui ont servis là-bas. C’est bête car c’est aussi mon cas et ils ne me donnent pas du tout le même son de cloche (en off bien sûr), donc l’argument de l’expérience des potes tombe à l’eau et ce n’est absolument pas objectif de toute façon. Les talibans sont chez eux, ils n’étaient pas élus mais en quoi était-ce pour autant un droit à l’ingérence ? Mais bon comme vous le dites les talibans c’est le "summum de la barbarie" rien que ça mon bon môssieur ! On a donc envoyer nos soldats pour poser les bases d’un monde plus civilisé à coup de tapis de bombes, et ceci n’avait strictement rien avoir avec une quelconque soumission des politiques français à cette mafia qu’est l’OTAN hein. Pour finir je ne jette absolument pas la pierre à nos soldats mais ceux qui les y ont envoyés. Et concernant votre dernière remarque je ne peux que vous rappeler que charité bien ordonnée commence par soi même.

       
  • je crois qu’ils auront des avantages pendant quelques mois et après ,rien ne leur saura donner .L’état va les abandonner à leur triste sort ou les renvoyer qui c’est .Qu’est devenu l’interprete irakien de florence aubenas .Il a travaillé pour EADS mais,qu’est-il devenus ?
    Ces pauvres afghans pourront toujours trouver un travail que certains ne veulent plus faire ,mais pour eux c’est déja une occasion en or d’échapper à la misére de leur pays .

     

    Répondre à ce message

  • je ne trouve rien à redire.

    Il est normal de les recevoir pour avoir aidé "les militaires français et la France" et s’ils sont en danger de mort de les aider.
    Le fait est que nos soldats sont allés là-bas pour défendre des intérêts qui ne sont absolument pas les nôtres, c’est évident, mais ils ont été aidés par ces hommes qui se sont mis en danger, donc il est normal de rendre la pareille.

    Il est dailleurs bien dommage que l’on ait oublié de faire de même avec les harkis et leurs familles traités (pour ceux qui ont eu la chance de rester chez nous) comme des pouilleux par l’état français (aidés il ne faut pas l’oublier par les communistes et leurs affidés de la CGT de l’époque).

    si l’on ne veut pas faire le minimum pour ces gens il ne fallait pas leur demander de l’aide. CQFD.

    Mais je comprends également ceux qui estiment que certains français n’aient pas la moitié de l’aide que ces familles vont recevoir...

     

    Répondre à ce message

    • #292655

      100 % d’accord pour les harkis !!! La jeune Vème république, plus que la France mais avec l’assentiment des veaux français qui n’ont pas su rendre aux Pieds noirs les sacrifices que ceux-ci avaient su faire pour elle 20 ans plus tôt, s’est conduite véritablement comme une vieille salope.
      A la différence près que l’Algérie, c’était la France depuis 132 ans !!!
      Mais rassurons-nous, les ennemis de la France qui nous gouvernent aujourd’hui ont parfaitement su accueillir les nouveaux Algériens qui n’étaient pas des harkis...
      Et puis ils ont poursuivi avec toute la misère du monde.
      Et surtout d’ailleurs avec ceux qui sont le plus acharnés à détruire notre pays.
      Rien d’étonnant donc à ce que cette marâtre qu’est la république, leur république, décide d’accueillir désormais ses ex-collaborateurs afghans.
      Ce qui est cocasse, au passage, c’est que l’on continue à prétendre que la mission a été remplie.
      Alors qu’il est plus qu’évident qu’en Afghanistan aujourd’hui, ça sent plus que le roussi pour tous ces aventuriers...

       
  • Ces types auraient du se renseigner , et regarder un peu la manière française de quitter un théatre de guerre en oubliant ses supplétifs et ses alliés : il y a eu les harkis, avant eux , les supplétifs viets, les catholiques, les montagnards mois, méos , les laos, les thais, ....faut il remonter aux lanciers polonais de Napoléon, ou aux régiments suisses qui défendirent la BASTILLE ou les TUILERIES le 10 aout ?Et les français appellent ça "filer à l’anglaise ".

     

    Répondre à ce message

  • 170 harkies Afghans :) mort de rire comme quoi rien n est règle la bas car la France était parti la bas comment il disaient déjà pour la démocratie alors il ont réussi a convertir a la démocratie 170 Afghans et en plus il les ramenés dans leurs bagages ces vraiment clownesque Mr Holland a bien fait de ramener tout ce petit monde a la maison

     

    Répondre à ce message

  • La France est en Afghanistan pour AIDER les ricains et les rosbifs.
    Peut etre il faut les envoyer aux USA ou aux UK.. ??? Nan... ???

     

    Répondre à ce message

  • Alors que nos militaires touchent difficilement leur solde, on vafinancer des Kollabos, voirre même leur installation ici.
    Politique de gribouille car il faut se dire que cette expédition est un échec poltiqure totale, que leurs dirigeants ont des comptes dans les monarchies du Golfe alimentés par les détournement d’argent des aides internaitonales.
    cela rend malade

     

    Répondre à ce message

  • #293427

    Venez en France, venez mes petits, y aura toujours de la Place, Flamby est là pour vous accueillir.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents