Accusé d’avoir été acheté par Pyongyang, Louis Cole a assuré ne pas avoir touché d’argent de la part du gouvernement nord-coréen.
Le régime de Pyongyang se sert-il des youtubeurs pour diffuser sa propagande ? Louis Cole, connu pour rendre compte de ses voyages sur sa chaîne YouTube suivie par 1,8 million d’abonnés, a publié une série de vidéos racontant son expérience en Corée du Nord.
Pendant une semaine, ce Britannique de 33 ans a arpenté le pays le plus fermé du monde, entre parties de babyfoot et barbecue sur la plage, comme s’il se trouvait dans n’importe quelle destination touristique. Ce qui laisse croire à de nombreux médias anglophones que le youtubeur aurait été acheté par le régime nord-coréen pour donner une belle image du pays, en omettant la terreur et la famine subie par la population.
Tant pis pour les droits de l’homme
Pour le Washington Times (en anglais), « la Corée du Nord enrôle la star britannique de YouTube pour des vidéos de propagande ». « Voici la star de YouTube qui aime la Corée du Nord, maudites soient les violations des droits de l’homme », ironise Forbes (en anglais).
Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr
Surfer avec des Nord-Coréennes, la quenelle de l’été ?