Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En boycottant les JO d’hiver de Pékin, l’Occident s’isole du reste du monde

Au diapason, la presse occidentale critique la tenue des Jeux olympiques d’hiver organisés par Pékin. Alors même que plusieurs pays, dont les États-Unis, boycottent diplomatiquement l’événement, la Chine peut compter sur des alliés de plus en plus nombreux.

 

Cliquez sur l’image pour visionner un résumé de la cérémonie d’ouverture :

 

C’est le jour J. La 24e édition des Jeux olympiques d’hiver a débuté officiellement ce 4 février. Malgré le slogan de l’événement, « Ensemble pour un avenir partagé », l’Occident ne compte pas partager son avenir avec celui de la Chine. Et cela, ils l’ont bien fait comprendre.

Dans le sillage de la guerre économique sino-américaine, l’administration Biden a annoncé le 6 décembre dernier qu’elle n’enverrait pas de délégation américaine officielle. L’attachée de presse de la Maison-Blanche a invoqué le « génocide en cours et les crimes contre l’humanité au Xinjiang » comme raisons du boycott. Peu de temps après, une myriade de pays occidentaux lui ont emboîté le pas.

 

 

La France a failli succomber aux sirènes du boycottage. Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, se rendra finalement en Chine, mais du 11 au 15 février. À titre de comparaison, lors des JO d’été 2008 dans la capitale chinoise, ce sont les présidents mêmes, Sarkozy et Bush, qui avaient fait le déplacement.

 

 

Chine-Russie : une « logique d’axe » face à l’OTAN

Mais comme si ce n’était pas assez, la presse occidentale s’y met. Pékin est mis au banc des accusés. Entre le scandale écologique avec la neige artificielle, les mesures strictes imposées aux athlètes pour lutter contre l’épidémie, l’absence de spectateurs et le contrôle du parti communiste, tout y passe pour ternir l’image de l’Empire du Milieu.

Ce sont donc des JO hautement politiques qui débutent aujourd’hui. Et pourtant, « la Chine est indifférente », commente au micro de Sputnik Jean-François Di Meglio, président d’Asia Centre, centre de réflexion et de recherches sur l’Asie contemporaine :

« D’autres pays vont regarder, les Chinois vont regarder. Ils sont assez hermétiques à la critique. Il y a soit du mépris, soit de l’indifférence. C’est dommage, l’olympisme est universel, mais ça prouve qu’il y a un clivage. »

Pékin peut néanmoins compter sur l’appui sans faille de Vladimir Poutine. Le président russe, en compagnie de Sergueï Lavrov, son ministre des Affaires étrangères, est de la partie. Et cela pour faire d’une pierre deux coups : outre le soutien politique aux JO, le renforcement du partenariat bilatéral est au menu.

Les deux pays viennent en effet de publier une déclaration commune pour dénoncer l’influence américaine et le rôle des alliances militaires occidentales en Asie et en Europe, les jugeant déstabilisatrices pour la sécurité globale. Le document appelle en effet l’OTAN « à renoncer à ses approches idéologisées datant de la Guerre froide ».

En janvier, la Chine a de surcroît apporté son soutien, par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, aux « préoccupations raisonnables » de Moscou vis-à-vis des garanties de sécurités en Europe. Compte tenu de l’attitude occidentale, le partenariat russo-chinois n’a de cesse de s’étendre.

 

Pour les pays musulmans, business is business

Les deux pays multiplient en effet les manœuvres militaires communes, se soutiennent diplomatiquement et ont l’intention de signer de nouveaux contrats gaziers. En d’autres termes, plus l’Occident montre les crocs, plus la Russie s’asiatise. « La présence de la Russie confirme d’autant plus cette logique d’axe », résume le chercheur.

Ironie de l’Histoire, alors que les pays occidentaux boycottent l’événement notamment en raison de la question des Ouïghours, minorité musulmane, les pays arabes ont répondu à l’appel chinois. « C’est un véritable paradoxe ! La Chine a un véritable problème avec la religion musulmane, qui est pour elle incompatible avec son identité », lance Jean-François Di Meglio. Il se montre ainsi perplexe quant à ce qu’il appelle « l’hypocrisie des pays arabes. Les représentants de ces pays ferment les yeux là-dessus pour leurs intérêts économiques ».

En effet, outre le chef du Kremlin, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, pourtant principal allié des États-Unis dans la région, est présent à l’ouverture des JO. Le Caire est un partenaire de premier ordre pour Pékin. Au fil des années, les deux pays ont noué de nombreux accords. Le pays des Pharaons a une place centrale au forum de coopération entre la Chine et le monde arabe. Une zone de coopération économique et commerciale (FCCEA) a été installée à Suez. De plus, l’Égypte a été l’un des premiers pays du continent africain à rejoindre la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII).

 

Pékin, acteur incontournable au Moyen-Orient ?

Mais c’est réellement en 2014 que ce rapprochement Pékin-Le Caire a pris un tournant décisif. Leurs relations ont été élevées au niveau d’un « partenariat stratégique global », le plus haut de la hiérarchie du réseau de « partenariats » établis par la diplomatie chinoise. Cette idylle se prouve par les chiffres. Les importations égyptiennes en provenance de Chine sont aujourd’hui plus importantes que les celles des États-Unis.

« Il y a une relation gagnant-gagnant entre les pays arabes producteurs de pétrole et la Chine. La venue des dirigeants arabes est plus que de l’ordre du symbolique. Elle prouve que Pékin étend de plus en plus ses partenariats avec cette région du monde », résume le président d’Asia Centre.

C’est notamment le cas avec l’Arabie saoudite, dont le prince héritier Mohammed ben Salmane est bien présent à la cérémonie d’ouverture des JO. Compte tenu de la mise au ban de l’homme fort du royaume par Washington et du progressif désengagement américain au Moyen-Orient, Riyad se tourne davantage vers Pékin. D’autant plus que c’est un intérêt partagé, la Chine étant le premier client de l’or noir saoudien.

En 2019, les exportations saoudiennes vers la Chine représentaient 48 milliards de dollars. La même année, les importations saoudiennes en provenance de Chine se sont élevées à environ de 29 milliards de dollars, ce qui portait le volume global des échanges commerciaux à près de 77 milliards de dollars. Ces derniers ne s’élevaient qu’à 500 millions de dollars en 1990.

Pour la première fois de l’histoire, le 10 janvier dernier, une délégation de quatre ministres des Affaires étrangères – Saoudien, Koweïtien, Omanais et Bahreïni – s’est rendue en Chine. Les chefs des diplomaties y ont discuté commerce et traité de libre-échange. De plus, al-Thani, émir du Qatar, ainsi que le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed, assistent également à la cérémonie d’ouverture.

Finalement, à trop vouloir moraliser, boycotter ou sanctionner les pays « déviants », l’Occident finit bel et bien par s’isoler du reste du monde.

Maintenant, « place au sport ! Cette dimension politique sera oubliée demain. Il faut dépolitiser cet événement sportif international », conclut Jean-François Di Meglio.

En lien, voir sur E&R :

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2900086

    Tant que Bilal Hassani et Conchita Wurst peuvent chanter à l’EuroviFion et que ça se passe à Jérusalem , tout va bien...
    Si en plus Aymeric Caron est président, que Zemmour, Hassen Occident, et Conversano représentent la race blanche d’occident
    Et que Papacito et sa Yaris sont représentés à Sud Radio
    Que Cnewz fonctionne moi je dis, tout va bien
    Quel déclin notre Occident

     

    Répondre à ce message

  • #2900109

    Sous prétexte d’un boycott ils ont préféré éviter une avalanche de malaises cardiaques en direct live !

     

    Répondre à ce message

    • Effectivement ! Très bon commentaire !

       
    • #2903497

      Du coup comment tu expliques le fait que j’ai vu des sportifs occidentaux dans chacune des épreuves ? On regarde pas les même JO ou quoi ? Petit bug dans la matrice ? Allo y a quelqu’un ?

      Sans la participation de l’occident des Jo d’hiver n’aurait aucun sens car tous les plus grands champions viennent essentiellement de pays occidentaux. Des blancs, quoi. Si y avait que des chinois, des pakistanais et des haïtiens le niveau s’écroulerait naturellement. C’est triste a dire mais c’est vrai.

       
  • Les Jeux olympiques ne sont pas universels, ils sont mondialistes.

     

    Répondre à ce message

  • #2900271

    J’ai regardé le protocole anti-grovide du PCC,les athlétes étrangers y sont traités pire que si ils avaient la peste : enfermés hors compétion dans des bâtiments hermétiques,testés en plus du paSS vaccinal tous les deux jours,servis par des robots même dans les cafettes etc...et pour corser le tout accueillis à l’aéroport et transportés dans des bus jusqu’à leur camp de résidence par des Chinois habillés comme des cosmonautes et tout cela pour un virus qui ne tue que 0,02 à 0,1% de ceux qu’il contamine selon les pays (certes plus en Occident où la population est plus âgée),bref tout leur coronacircus digne d’un film de SF m’a fait gerber !!!
    Les pays qui ont boycotté ces J.O. ne serait-ce que par respect de la dignité humaine ont bien raison !
    Qu’ils arrêtent de prendre le monde entier pour des cons avec leurs chinoiseries...

     

    Répondre à ce message

    • C’est que les Chinois savent très bien que les occidentaux injectés avec la technologie ARNm sont des diffuseurs à variants.
      Les chinois se méfient peut-être également d’un nouveau virus qui pourrait cibler les gens porteur de gènes typiquement asiatiques.
      Pas de publique pour éviter les diffusions trop rapides.
      A noté que il y a 3 ans c’est pas les jeux militaires que la progation mondiale c’est opérée.

       
    • #2900864

      "A noté que il y a 3 ans c’est pas les jeux militaires que la progation mondiale c’est opérée."@INVADERS 52.

      Parlerais-tu de l’épidémie de grippe 19 qui envoie en réa ou ne tue à 98% en Occident que les obèses morbides,les diabétiques,cardiaques et cancéreux au dernier stade,les immuno-déprimés et surtout ceux et
      celles qui ont dépassé depuis longtemps l’espérance de vie moyenne de leur pays ???

       
  • Raisons invoquées par les US, champions des génocides et des crimes contre l’humanité : le « génocide en cours et les crimes contre l’humanité au Xinjiang » !

     

    Répondre à ce message

  • #2900561

    Extrait d’un livre d’histoire paru en 2122 :

    « 
    2025 marque la chute de l’Empire Américain d’Occident, après une défaite éclair subie en mer de Chine par la flotte états-unienne, quelques jours seulement après une défaite subie par l’OTAN en Ukraine face à la Russie.

    S’ensuivront une série de tragédies et de catastrophes pour le vieil Occident :
    - Une guerre civile de 25 ans aux États-Unis, provoquée par la chute du dollar, et qui perdure encore aujourd’hui, étant donné l’absence de culture suffisamment fédératrice des communautés, comme l’incapacité à formuler un nouveau projet commun.
    - Un scandale sanitaire terrible, touchant les personnes vaccinées en Occident, manifestant des effets secondaires du vaccin, allant des maladies auto-immunes, des maladies dégénératives, en passant par la stérilité, et touchant aussi bien les personnes vaccinées que leur descendance.
    - Une catastrophe nucléaire en France, due à la ruine de l’État, à la corruption ayant atteint des niveaux très élevés, et à une fuite des cerveaux voyant près de 80% des diplômés Bac+5 scientifiques s’expatrier, notamment en Grande-Bretagne, en Allemagne, et en Russie.

    Les seuls pays qui, en 2050 avaient pu maintenir leurs frontières, restaurer la paix civile, et retrouver une économie relativement prospère étaient la Grande-Bretagne, l’Allemagne augmentée de l’Autriche, la Pologne, l’Espagne et le Portugal à la faveur du bloc hispanophone mondial, l’Italie étant divisée en deux, et seule l’Italie du Nord rejoignant ce groupe.

    Comme conséquence immédiate de la chute de l’Empire Américain d’Occident, l’Union Européenne cessa de fait d’exister quelques jours seulement après la défaite en mer de Chine.

    Au vu de l’incapacité de la France à se relever, elle sera mise sous tutelle de l’Allemagne en 2055. En 2100 la situation y était la même que 50 ans auparavant, aucun investisseur ne souhaitant investir en France, vu la chute du niveau d’éducation, le communautarisme très installé, et l’incapacité à reconstruire une administration.
    _ »

     

    Répondre à ce message

  • "... La Chine a un véritable problème avec la religion musulmane, qui est pour elle incompatible avec son identité"
    Mr. Jean-François Di Meglio devrait jeté un regard attentif et honnête dans le rétroviseur de l’histoire, il y découvrirait que la Chine - actuellement et historiquement - n’a jamais eu de problème avec la religion musulmane.
    Au premier contact avec l’islam, l’empereur ...* a fait ériger une mosquée en l’honneur de Mohammed, porteur du message de l’islam. Nombre de grands généraux* étaient musulmans. Idem pour nombre de conseillers de divers empereurs.

    Si certes la Chine a eu un problème avec la religion musulmane, ce fut à l’époque où toutes les religions étaient dans la ligne de mire du pouvoir, communisme oblige.

    Voilà comment à partir d’un petit bout de vérité on fabrique une fausse information et/ou crée une histoire falsifiée et mensongère qui devient une vérité à force d’être répétée par les influenceurs, qu’ils soient historiens partisans, politiques, médiatiques, cinématographiques, etc. sans oublier, avec tout le respect dû à tous ici et ailleurs, les perroquets parmi les sans dents** - comme dirait hollande -.

    Mais, il y a belle lurette que la Chine a accepté les religions qui l’a compose et l’histoire des Ouïghours qui seraient persécutés par le pouvoir est une entourloupe de plus - pour ne pas changer - afin, de surcroit, de se servir des musulmans pour déstabiliser ce grand*** pays.

    A savoir, il n’y a pas que les Ouïghours qui soient musulmans, il y a aussi d’autres ethnies* tout ce qu’il y a de chinoises qui sont musulmanes.

    - * : Désolé, pas trop le temps de faire les recherches nécessaires pour vous proposer les détails, noms et dates inhérents au sujet.
    - parmi les sans dents** dont je fais partie.
    - ce grand*** pays : par sa démographie, sa taille, sa civilisation, et son histoire multimillénaires.

    "... plus l’Occident montre les crocs, plus la Russie s’asiatise."
    Sans vouloir offenser, la Russie est originellement asiatique tout comme la Norvège, la Pologne, la Grèce, l’Allemagne, la France, le Portugal en passant par l’Espagne ; l’Europe étant une construction racialiste.
    Nul besoin d’être expert en ceci ou cela, il suffit simplement de regarder une carte de notre planète pour constater que l’Europe n’est pas un continent mais la région ouest du continent asiatique.
    Maintenant, place au sport à l’unisson des nations de bonne volonté dans l’amitié et la paix comme le voulait, nous dit-on, feu Pierre de Coubertin

     

    Répondre à ce message

  • #2902997

    La Chine est le rouage clé participant à notre anéantissement ! Écartant l’hypothèse que les Chinois soient d’innocentes victimes stupides et manipulés j’avance l’explication suivante à leur collaboration à notre destruction :

    1/L’oligarchie techno-sanitaire a promis à la Chine Taïwan en récompense de sa pleine et entière coopération.

    2/ La destruction de l’Occident est perçue comme avantageuse par la Chine car cela élimine un rival. Donc les Chinois collaborent non pas parce qu’ils souhaitent l’instauration du "Great Reset" chapeauté par l’oligarchie techno-sanitaire occidentale, mais parce qu’ils ont compris que cette oligarchie de psychopathes en détruisant les fondements de ce qui constituent sa puissance perdra ses griffes et ses crocs et en dernière instance pourra être neutralisée.

    Pour simplifier l’oligarchie occidentale en détruisant économiquement et anthropologiquement l’Occident scie la branche sur laquelle elle est assise, et c’est pour cette raison que la Chine l’aide avec enthousiasme ! Quant à l’oligarchie occidentale elle essaye de contrôler son complice chinois en menaçant d’attiser les particularismes régionaux existant dans cet immense pays qu’est la Chine, en attisant les tensions avec les pays voisins de la Chine avec lesquels ils existent des contentieux territoriaux (Vietnam, Japon, Inde, Philippines et même potentiellement la Russie...)

    Ces deux entités monstrueuses que sont l’oligarchie occidentale et le PCC se tiennent par la barbichette, s’instrumentalisent mutuellement, et pendant ce temps nous sommes massacrés ! Et que cela soit l’un ou l’autre qui soit victorieux on ne se relèvera pas. On aura été anéanti sur le plan anthropologique de manière irréversible. Si la Chine et ses alliés sont victorieux l’Europe de l’Ouest et Centrale seront probablement intégrées à l’empire russe (si la Russie parvient à se maintenir comme grande puissance, sinon a la place il y aura un immense empire chinois surpuissant). La France en tant que peuple et entité civilisationnelle aura disparu. Les survivants éreintés accepteront l’imperium russe et/ou chinois et s’y soumettront.

     

    Répondre à ce message

  • A la vue de certains commentaires a certains articles pro-chine aussi, j’en vois qui croient aux chiffres officiels en chine communiste, et bien avec ça on est bien barré... et les chinois doivent bien se marrer.

     

    Répondre à ce message

  • #2912494

    Ce que les élites mondialistes et satanistes ne comprennent pas c’est qu’une fois avoir scié la branche sur laquelle ils étaient pourtant confortablement assis (en gros l’occident blanc et chrétien), ils tomberont comme des vieilles merdes, les chinois ramasseront la mise et deviendront numéro un incontestable dans a peu près tous les domaines, et le problème c’est que personne ne peut savoir ce qu’ils vont en faire de ce pouvoir illimité.

    Quand on connait leurs penchants racialistes, sadiques, racistes/xénophobes, ultra-nationalistes, impitoyables et rancuniers, je crois avoir ma petite idée. Le moins qu’on puisse dire c’est que ça va pas être rose pour nous les Européens, tous les occidentaux en général et pour le monde entier en fait.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents