Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En Pologne, une loi pourrait empêcher la restitution des biens juifs spoliés durant la guerre

La chambre basse du Parlement polonais a adopté jeudi 24 juin 2021 dans la soirée une loi qui pourrait bloquer, selon les experts, les restitutions des biens, dont celles des biens juifs spoliés par les nazis allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, un texte jugé immoral par Israël.

 

Cette loi, qui amende le code administratif et a été votée jeudi tard dans la soirée, permet d’introduire des réglementations bloquant non seulement les restitutions de biens, mais également les indemnisations pour les anciens propriétaires et leurs successeurs légaux au bout d’une période de 30 ans, selon des experts cités par le quotidien Gazeta Wyborcza.

 

Israël dénonce une loi « immorale »

« Cette loi immorale va sérieusement frapper les relations entre nos pays », a tweeté l’ambassade d’Israël jeudi soir. Elle « rendra en effet impossible la restitution des biens juifs ou la demande d’indemnisation pour les survivants de l’Holocauste et leurs descendants, ainsi que pour la communauté juive dont la Pologne a été la patrie pendant des siècles. C’est incompréhensible », a-t-elle ajouté.

Récemment, l’ambassade des États-Unis en Pologne s’est dite « profondément inquiète » de la proposition de loi.

[...]

309 députés sur un total de 460 ont soutenu la nouvelle législation alors que 120, membres de l’opposition se sont abstenus. Aucun député n’a voté contre. Pour entrer en vigueur, la loi doit encore être adoptée par le Sénat et signée par le Président.

Lire l’article entier sur ouest-france.fr

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents