ATTENTAT / ALLEMAGNE : L'attaque a été diffusée par le terroriste en direct sur #Twitch. Les mesures de sécurité à l'entrée de la synagogue, où se trouvaient 70 personnes, ont permis de résister à l'attaque. #Halle pic.twitter.com/8EL41nhEc9
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) October 9, 2019
« Merde », dit le tueur qui n’arrive pas à ouvrir la porte de la synagogue malgré trois tirs de fusil à pompe... Vous ne rêvez pas, il s’agit d’un attentat antisémite, mais d’un attentat antisémite manqué. Nous sommes à Halle, dans l’est de l’Allemagne, et cet homme de 27 ans, désormais aux mains de la police, a quand même tué deux passants à côté d’un restaurant turc.
La vidéo du tueur a été diffusée par la télé locale :
des images de Halle avec un homme en treillis militaire tirant dans la rue. https://t.co/7As4zCcH24
— Pascal Thibaut (@pthibaut) October 9, 2019
Les tueurs (qui étaient deux au début mais plus qu’un à la fin) voulaient selon les autorités faire un carnage dans une synagogue, mais ils se sont rabattus, si l’on peut dire, sur le kebab du coin.
« Halle est manifestement passée tout près d’un carnage : entre 70 à 80 fidèles de confession juive se trouvaient dans l’édifice religieux pour célébrer cette fête religieuse. “Nous avons vu à travers la caméra de notre synagogue qu’un agresseur lourdement armé, avec un casque en acier et un fusil, a tenté de pousser nos ’portes’”, a témoigné Max Pivorozki, le président de la petite communauté juive de Halle, dans le quotidien Stuttgarter Zeitung. Les mesures de sécurité à l’entrée de l’édifice religieux “ont permis de résister à l’attaque”, a déclaré Max Pivorozki. » (France 24)
En conséquence, cet attentat presque antisémite, que certains médias se sont quand même permis de qualifier d’antisémite, a provoqué une augmentation de la sécurité aux abords des synagogues...
Par définition, un attentat qui tue deux personnes à 600 mètres d’une synagogue et tout près d’un restaurant turc n’est pas un attentat antisémite, mais plutôt antiturc ou anti-clients de kekab. Il ne s’agit pas d’humour noir mais de rationalité.
Cela a suffi à franceinfo, le site du service public audiovisuel, pour nous suggérer la fameuse « piste de l’extrême droite, voire néonazie », il est vrai soufflée par la police allemande, qui ne plaisante pas avec l’antisémitisme : l’assaillant entre les mains de la police aurait tenu « une foule de propos antisémites et anti-arabes ». C’est donc bien l’extrême droite (voire l’ultradroite), ce qui explique à la fois la tentative de carnage dans une synagogue et la tuerie près du restaurant turc...
Les assaillants portaient « des costumes d’officiers de la Wehrmacht », nous apprend Europe 1 :
Tentative d'assaut contre une synagogue à #Halle (Allemagne) : une attaque "antisémite, potentiellement d'extrême-droite" selon un ministre allemand.
Des assaillants portaient des costumes d'officiers de la Wehrmacht, la scène a été filmée et publiée sur Internet. pic.twitter.com/n3lduHUmX5
— Europe 1 (@Europe1) October 9, 2019
Bien sûr, personne ne peut se déguiser en officier de la Wehmacht.
Si ça se trouve, c’étaient de vrais officiers de la Wehrmacht.
Voyons ce qu’en pense le CRIF :
#Crif - Alors que Kippour se termine, nous apprenons avec effroi la fusillade perpétrée aujourd'hui devant une synagogue à #Halle, en Allemagne. Notre choc n'a d'égal que notre émotion et notre colère. 1/2
— CRIF (@Le_CRIF) October 9, 2019
#Crif - Nous adressons nos pensées émues à la communauté juive allemande.
La piste terroriste avec caractère antisémite est retenue par les autorités allemandes. Toute la lumière doit être faite sur ce drame et les assaillants sévèrement punis. #Halle 2/2— CRIF (@Le_CRIF) October 9, 2019
Au moins deux personnes ont été tuées mercredi à la suite d’une fusillade à Halle, dans l’est de l’Allemagne. Une tentative d’assaut a eu lieu contre une synagogue. Une personne a été arrêtée, a annoncé la police.
[...]
Le ou les auteurs ont également tenté de tirer sur la porte du cimetière juif mitoyen. Un restaurant turc, situé à 600 m de la synagogue, a également été pris pour cible.
[...]
Dans plusieurs villes du pays, comme Leipzig, Dresde mais aussi Berlin et Francfort, la sécurité a été renforcée aux abords des synagogues et d’autres bâtiments de la communauté juive comme des écoles ou centres culturels.
Une personne a été arrêtée et le parquet antiterroriste a été saisi. La chancelière allemande Angela Merkel a qualifié cette fusillade d’« attentat » et a exprimé sa « solidarité à tous les juifs pour ce jour de fête qu’est Yom Kippour ».
Cette attaque intervient quelques mois après le meurtre, en Hesse, de Walter Lübcke, un élu pro-migrants du parti conservateur de la chancelière Angela Merkel (CDU). Le principal suspect est un membre de la mouvance néonazie.
Lire l’article entier sur france24.com