C’est une véritable tendance de fond dans la société : en 2017, plus de six seniors sur dix travaillaient, une proportion qui a fortement augmenté en 10 ans, selon une étude de l’Insee publiée jeudi. Une évolution qui est « liée à la succession de réformes des retraites », explique sur Europe 1 Serge Guérin, sociologue, spécialiste des seniors, auteur de La silver économie.
Senior à 45 ans
L’année dernière, le taux d’emploi des 50-64 ans s’élevait à 61,5%, soit 8,2 points de plus qu’en 2007, précise l’Insee. Cette hausse est « avant tout portée par les personnes de 55 ans ou plus », ajoute l’Institut.
« La réalité est différente des chiffres de l’Insee, qui compte à partir de 50 ans. Désormais, dès 45 ans, on est considéré comme un senior dans les entreprises », estime pour sa part Serge Guérin.
[...]
Plus d’emploi…
Avec un âge légal de départ à la retraite et un nombre d’annuités progressivement portés à 62 ans et à 43 ans, le taux d’emploi des 60-64 ans a augmenté de 13,5 points (à 29,2%), celui des 55-59 ans de 17,0 points (à 72,4%). Les seniors sont la seule catégorie d’âge qui a enregistré une hausse de son taux, alors que ceux des 15-24 ans (-2,1 points) et des 25-49 ans (-1,9 point) sont en repli.
… mais plus de précarité
Reste que si les seniors sont plus nombreux à travailler qu’avant, ils ne sont pas pour autant à l’abri de la précarité. Chez les seniors en emploi, un sur cinq (20,6%) est à temps partiel.
[...]
Enfin, si le taux d’activité des seniors augmente, le chômage frappe encore durement cette couche de la population française. « Il y a encore beaucoup de seniors qui se retrouvent sans emploi. Le taux de chômage des seniors a augmenté de 50% sous le quinquennat Hollande. »
Lire l’article entier sur europe1.fr
- Ce genre de blague, on peut oublier