Nous avons pris la liberté d’agrémenter l’article sur la petite sauterie de Mac 1er avec des vidéos des différents lieux que le jeune Roi de France va visiter. Et d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, le domaine de Chambord, avec ses milliers d’hectares de forêts peuplées d’animaux sauvages.
Il y a le château de Chambord, ce symbole du prestige français qui fait baver les Américains, et le zoo de Beauval, un des plus fournis d’Europe, avec la mégastar Yuang Meng, le bébé panda né du couple que la Chine nous a loué. Car en Chine, le panda est un trésor national, loin devant la protection sociale des ouvriers par exemple.
Et puis il y a la rencontre avec les chasseurs, qui entretiennent cette autre tradition française qu’est la chasse. Chambord est le haut lieu des chasses présidentielles, et Mac 1er veut les remettre au goût du jour, alors qu’elles avaient été supprimées par Sarkozy et Hollande, peut-on lire sur le site de RTL.
Le président de la République, Emmanuel Macron, passe une partie du week-end en famille dans le Loir-et-Cher à l’occasion de son 40e anniversaire. Il est né le 21 décembre 1977.
Une visite strictement privée selon l’Élysée
Le président arrive en soirée au château. Il est hébergé avec son épouse, accompagnée de ses petits-enfants au gîte des Réfractaires, qui est juste à côté. C’est une ancienne maison forestière transformée en deux gîtes 4 étoiles, baptisés Cerf et Salamandre.
[...]
Samedi, une visite éclair au ZooParc de Beauval est envisagée dans l’après-midi. Brigitte Macron sera cette fois accompagnée de son époux pour aller voir le bébé panda, Yuang Meng. « Le déplacement s’effectuera non pas en hélicoptère, mais en voiture personnelle », explique l’Élysée.
Un anniversaire payé sur les deniers personnels du couple
L’Elysée coupe court tout de suite à la polémique, « pas d’argent de la République, mais c’est un déplacement payé sur les deniers personnels du couple ». Le gîte est annoncé sur le site internet à 800 euros le week-end.
[...]
L’Élysée éteint également une autre polémique : « Emmanuel Macron ne participera pas au dîner avec les chasseurs, après leur battue de régulation des sangliers mais il pourrait aller les saluer. »