Après Camaïeu et Go Sport, les magasins Gap vont déposer le bilan
Nouveau coup dur pour l’habillement avec cette fois-ci la marque Gap qui a annoncé devoir déposer le bilan. La descente aux enfers de l’empire de l’homme d’affaires bordelais Michel Ohayon, via sa société Hermione People & Brands, se poursuit avec la théorie des dominos. Après Camaïeu et Go Sport, c’est donc le destin des magasins Gap qui prend le chemin du tribunal de commerce. Avec pour objectif le placement en redressement judiciaire afin de trouver d’éventuels repreneurs. Une décision est attendue mercredi.
Les 20 magasins français de cette enseigne américaine, qui emploie 360 personnes, accusent un passif estimé à de 25 millions d’euros pour un chiffre d’affaires annuel de 42 millions, souligne Libération. Le tribunal de Grenoble a acté ce lundi matin la cessation de paiements de la branche française de l’enseigne Gap.
Lire la suite de l’article sur lindependant.fr
Enquête ouverte pour « escroquerie en bande organisée » au sein de Go Sport
Les difficultés s’accumulent pour l’homme d’affaires, Michel Ohayon. Depuis plusieurs mois, son fonds d’investissement, la Financière immobilière bordelaise (FIB), et sa branche distribution HPB (Hermione, People & Brands), maison mère de Go Sport, sont dans la tourmente.
En janvier dernier, le parquet de Grenoble avait annoncé avoir ouvert trois mois plus tôt une enquête préliminaire pour « abus de bien social » au sein de Go Sport, après que les commissaires aux comptes du groupe aient transmis à la justice « plusieurs révélations de faits délictueux » au sein du groupe. Mais, depuis, les charges se sont alourdies et, lundi, le parquet de Paris s’est saisi d’une enquête pour « escroquerie en bande organisée » au sein de Go Sport, ouvrant la voie à un élargissement des investigations à l’ensemble des sociétés de Michel Ohayon.
L’enquête, initialement ouverte pour abus de bien social par le parquet de Grenoble, sera désormais menée sous l’égide de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), a indiqué le procureur adjoint du parquet isérois François Touret de Coucy à la presse, confirmant une information du quotidien Le Monde.
Les infractions recherchées ont ainsi été étendues par le parquet de Paris à « l’escroquerie en bande organisée, le blanchiment habituel, la banqueroute et l’abus de bien social », a également précisé le magistrat confirmant que « la compétence nationale de la Junalco lui permet d’étendre les investigations, selon la stratégie d’enquête qui sera fixée par le parquet de Paris ».
Lire la suite de l’article sur latribune.fr
Après les chaînes de magasin, des écoles post-bac ferment en cours d’année
Après Camaïeu, Go Sport, Gap et les Galeries Lafayette, c’est au tour des écoles privées Campus Academy de connaître de sérieuses difficultés financières, aux conséquences lourdes pour les étudiants.
Ces établissements post-bac hors contrat ont été lancés en 2019 par Michel Ohayon, homme d’affaire d’origine bordelaise, dont nombres d’activités dans le commerce et l’hôtellerie sont aujourd’hui en redressement judiciaire.
Lire la suite de l’article sur france3-regions.francetvinfo.fr