débat très instructif,
1) on a avec Gave l’idéologie pure du libéralisme historique (le risque c’est bien : si tu refuses de te mettre en danger t’es qu’une merde, normal qu’on te plume)
et bien sûr énorme contresens sur la parabole des talents, parabole christique qui parle de talent spirituel et moral et non d’accumulation capitalistique.
2) le problème des retraites (des vieux, de nos parents) montre l’impossibilité pour des économistes (progressistes par essence) de gérer une réalité qu’ils ont crée.
car il y a une chose qui leur échappe c’est que la retraite est un invention progressiste d’à peine un siècle et que, jusque là, le monde a très bien vécu sans. De nos jours on trouve normal qu’une famille assure l’existence de ses enfants et pas de ses anciens.
pourtant c’est un juste retour des choses, c’est cela la vraie solidarité et c’est comme ça que fonctionnent encore les sociétés traditionnelles d’aujourd’hui, (vous croyez peut être qu’en Inde il y a un système de retraites ? si 10% de la population a droit à une retraite, c’est vraiment le maximum). donc la retraite un progrès ? non, une innovation certainement mais dont les conséquences sociétales sont catastrophiques : la dégénérescence des liens familiaux et donc du lien social le plus fondamental.le vieux est devenu inutile alors qu’il était le sommet de la hiérarchie (et non du pouvoir) familliale, d’où sa dégénérescence intellectuelle (les vieux cons).
3) leur vision exclusivement économique de l’immobilier alors que l’immobilier pour 80% des français c’est son toit, son abri, sa protection et non un placement pour faire du fric.
dans la tradition tamoule (une des plus vieilles du monde) quand on parle des trois nécessités primordiales on dit : unnavu,hillam,calvi
(nourriture, toit,éducation), hillam veut dire maison mais plus précisément refuge (ashram en sanskrit). comme quoi ces économistes n’ont rien compris au problème : l’immobilier est un patrimoine, le premier patrimoine et non une épargne et encore moins un placement. (et ce pour encore 80% des français)
Patrimoine si on veut employer le langage des oiseaux c’est patrie et moi, ma patrie (oui je sais c’est facile mais c’est rigolo à utiliser. l’origine étymologique de patrimoine en disant tout autant).
Faire des français des locataires c’est objectivement les pousser à être nomade.
Répondre à ce message