La plupart des municipalités multiplient et généralisent, depuis plusieurs années déjà, les zones limitées à 30 km/h. Quand cette baisse de la vitesse ne concerne pas la ville entière, comme ce sera le cas notamment à Paris à partir du 30 août 2021… Avec souvent un même objectif avancé, celui de diminuer la pollution. Or une toute nouvelle étude du CEREMA démontre que ces mesures de réduction de la vitesse provoquent en réalité l’effet inverse.
Réalisée à la demande de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), l’étude du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques) parue le 17 août a pour but d’évaluer l’impact des mesures de limitation de vitesse sur la pollution automobile et les gaz à effet de serre (GES). Ces travaux confirment notamment que rouler à 30 km/h en ville s’avère bien plus polluant qu’à 50 km/h !
Concrètement la « vitesse idéale » pour limiter au maximum les émissions (CO2, particules fines, etc.) des véhicules diesel ou essence se situe aux alentours de 70 km/h. Une allure certes bien trop élevée en ville. Mais rouler à 30 km/h, à bord d’un véhicule équipé d’un moteur thermique ne se révèle pas non plus recommandable, engendrant une pollution en hausse de 15 % par rapport à une vitesse de 50 km/h et équivalente à 130 km/h, toujours selon l’étude du CEREMA.
La décision de la mairie de Paris d’abaisser au 30 août la vitesse maximale à 30 km/h dans toute la ville s’avère dès lors être de la pure communication politique. Car, passé l’effet d’annonce qui s’inscrit dans la « bataille culturelle » que David Belliard, l’adjoint écologiste d’Anne Hidalgo, revendique de mener, cette mesure est tout simplement contre-productive et produit l’effet inverse de celui escompté.
Des stratégies anti-voitures qui font augmenter la pollution
L’étude se montre aussi très critique vis-à-vis de la stratégie de réduction de la place de la voiture dans certaines métropoles.
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Il y a quinze ans, l’analyse d’Alain Soral sur Paris !