Nous sommes à Perronne, 7000 habitants, en pleine campagne électorale. Le candidat RN Damien Rieu met en PLS le ministre de la Justice Dupond, qui n’a pas la verve qu’il avait devant les enfants du procès d’Outreau.
« Y a Macron qui m’envoie son pitbull à Rolex ! »
Ce n’était pas la journée du ministre, qui s’est en plus fait sécher par le député LFI Ruffin, selon Valeurs actuelles :
Une matinée mouvementée pour le ministre de la Justice et sa collègue de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher, apostrophés quelques minutes plus tard par le député LFI François Ruffin, lui aussi élu de la Somme.
« C’est chez Whirlpool qu’on voudrait vous voir, pas à faire le kéké sur les marchés. La France a perdu 5000 emplois dans l’industrie, 3000 dans l’aéronautique, c’est là-dessus que vous devriez vous battre », lui a-t-il lancé. Des attaques auxquelles le garde des Sceaux a tenté de répondre, avant d’échapper au bain de foule et poursuivre son chemin.
Retour sur l’algarade Rieu-Moretti :
« Vous savez, monsieur Moretti, il n’y a pas de prisonniers pour vous applaudir ici. Quel dommage, monsieur Moretti. On n’est pas à Fresnes ici, on est à Perronne. Allez promener votre Rolex, oui, c’est une Breguet, c’est encore plus cher ! Vous avez vu l’état de la justice en France ? Vous n’avez que ça à faire de vous balader, là ? Vous êtes en vacances ? Vous pensez que les Français attendent du ministre de la Justice qu’il boive un café comme ça ? Faites votre travail, retournez travailler, la justice en a tant besoin. C’est pour ça que vous êtes à 10 %, ils veulent vous voir au travail au lieu de libérer les terroristes et les détenus et les criminels ! »
Quelque chose nous a sauté aux yeux : d’une part le ministre de l’Intérieur qui déclare que l’ennemi c’est l’islamisme, d’autre part le ministre de la Justice qui explique tranquillement qu’une centaine de djihadistes seront libérés cette année. Tout est dit.