Une nouvelle affaire pour un membre du gouvernement ? L’actuel ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, aurait perçu une grosse somme d’argent lorsqu’il était encore avocat, de la part d’une société pour laquelle il ne travaillait pourtant pas, révèlent lundi 7 février 2022, nos confrères de Mediapart.
Pour acheter une Maserati
En mars 2013, il aurait ainsi reçu pas moins de 100 000 euros de l’entreprise Exelyum, basée aux Seychelles, un paradis fiscal. D’après le média numérique, le garde des Sceaux aurait dépensé cette somme presque immédiatement en achetant à Monaco… une Maserati cabriolet, d’une valeur de plus de 95 000 euros, dont 20 000 euros payés en liquide.
Dupond-Moretti a perçu quand il était avocat 100 000 € d’honoraires d’une société aux Seychelles dont il n’a jamais été le conseil et a immédiatement dépensé l’essentiel de la somme à Monaco pour acquérir une Maserati payée en partie en espèces @Mediaparthttps://t.co/QaUBI7tI8R
— Edwy Plenel (@edwyplenel) February 7, 2022
Pourquoi l’ancien avocat a-t-il perçu tout cet argent ? Éric Dupond-Moretti a défendu en 2012 Immanuel de Agrella, un homme qui a croisé le chemin de Jean-Pierre Nitkowski, le dirigeant d’Exelyum, alors qu’ils étaient tous les deux en prison. En effet, le patron a été condamné en 2013 à cinq ans de prison ferme et 150 000 euros d’amende pour une vaste arnaque à la Madoff.
Lire l’article entier sur actu.fr