Le préfet de la Drôme a informé le maire d’Allex qu’une cinquantaine de réfugiés seraient accueillis au Château de Pergaud d’ici la fin du mois. Une décision qui ne plaît pas à tous les habitants. Le maire de la commune compte donc organiser une consultation de la population.
[...]
Ce mardi 13 septembre, l’équipe municipale votera donc une délibération pour la tenue d’un référendum le 2 octobre prochain. En espérant qu’il soit pris en compte. Et ce n’est pas certain. Le château de Pergaud est un lieu privé... l’équipe municipale (et la population) n’ont pas vraiment leur mot à dire.
[...]
D’ailleurs le préfet de la Drôme prévient qu’un référendum sur la question n’est pas valable : d’abord parce que « le conseil municipal ne peut pas soumettre à référendum une question relevant des attributions de l’État ». Ensuite parce que « le scrutin ne peut être organisé avant un délai de deux mois à compter de la transmission de la délibération au représentant de l’État ». Or il ne se sera écoulé que trois semaines.