Ils arrivent d’Afrique ou du Moyen-Orient, en couple mais sans enfants, ou seuls. Ces hommes et ces femmes ont bien souvent traversé la guerre et son cortège d’horreurs. Dans quelques jours, une cinquantaine de réfugiés seront hébergés au château de Pergaud à Allex (2500 habitants). En attente d’une régularisation de leur situation.
Tenue un temps secrète, l’annonce de leur arrivée a été faite lundi soir en préambule du conseil municipal dans une salle « remplie comme jamais » de mémoire d’Allexois. Une centaine de personnes ont assisté à la réunion publique consacrée à l’ouverture d’un centre d’accueil et d’orientation pour les réfugiés.
Des habitants partagés entre l’accueil chaleureux et le rejet pur et simple
Moins de dix jours avant l’arrivée des premiers demandeurs d’asile, il s’agissait pour le préfet de la Drôme et le maire de désamorcer un sujet clivant à souhait. En donnant la parole aux Allexois partagés entre l’accueil chaleureux et le rejet pur et simple. Un rejet qui s’est traduit par des cris de colère, des rires sarcastiques pour dire non aux migrants. Mais le maire, Gérard Crozier a veillé au grain en demandant du « calme et de l’écoute de chacun ». Animés par des inquiétudes justifiées, craintes irrationnelles, volonté d’ouverture ou élan solidaires, les Allexois voulaient simplement savoir...