Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Droit divin de massacrer ? La question biblique – Conférence de Laurent Guyénot à Paris

E&R Île-de-France recevra Laurent Guyénot à Paris (intra-muros) le samedi 20 janvier 2024 après-midi pour une conférence sur le thème « Droit divin de massacrer ? La question biblique ».

 

Présentation de l’événement :

Depuis David Ben Gourion, Israël a toujours revendiqué sa filiation directe avec l’Israël des temps bibliques. Quoi qu’on pense de la légitimité de cette filiation, le modèle biblique détermine dans une large mesure les projets d’Israël et son comportement à l’égard de ses voisins. De fait, les Gazaouis sont traités comme le furent les Amalécites selon la Bible, avec l’encouragement de Netanyahou. Par conséquent, toute critique sérieuse d’Israël doit commencer par une analyse sans concession de l’idéologie suprémaciste de la Bible hébraïque.

 

Informations importantes

- Entrée : 10 euros

- Inscription obligatoire par e-mail : evenements.eridf@gmail.com (Indiquez vos nom et prénom)

- L’adresse et l’heure exactes vous seront communiquées la veille par courriel

- Présence d’un stand Kontre Kulture

- Présence d’une buvette

 

 

Pour préparer la conférence, sur E&R :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • D’après ce que je comprends des textes de la bible, Jésus supprimait les rites sacrificiels du pentateuque par son sacrifice , il aboli les contraintes alimentaires sur les aliments impur et pur , il assoupli les règles du sabbat et d’autres éléments de la loi mosaïque. Il apporte une rupture avec le temple de Jérusalem , l’alliance n’est plus terrestre.
    Dernière chose, les textes de qumran sont une mine d’informations sur le judaïsme du 1eme siècle avant notre ère. Cette communauté religieuse considérait que être israélites s’était appliqué et étudier la Torah, dans leur texte communautaire, il n’y avait aucune volonté territoriale, juste la volonté de comprendre la loi et ces règles pour s’approcher de dieu.

     

    Répondre à ce message

    • Jésus ne se sacrifie nullement, c’est dégoûtant de dire ça. Ça voudrait dire que Jésus est complice de sa crucifixion et allié de ses bourreaux.
      Jesus détestais ses ennemis il les a maudit de sa sainte bouche.

      Apres c’est de votre responsabilité de croire les textes corrompus qui disent le contraire.

       
    • @ Karim : c’est les textes que tu crois qui sont corrompus visiblement. Sans le sacrifice - volontaire - du Christ, il n’y a aucun espoir de salut et de délivrance du péché et de la mort !

       
    • @ Gonzoboy

      Je veux blesser personne, c’est vraiment pas mon intention. J’aime beaucoup les Chrétiens, mais beaucoup on ce que j’appel le syndrome de Zemmour. Croire que le sauveur est l’ami de ses ennemis et fait parti d’un plan avec les crucificateur, en gros tous est une pièce de théâtre.
      Non c’est pas un jeu la vie, c’est sérieux.

       
    • #3307867

      Karim : le Christ se sacrifie forcément pour satisfaire sa mission en Dieu Notre-Père, c’est l’épisode de sa dernière nuit en liberté dans le jardin des oliviers où dans une prière il accepte Sa Volonté pendant que les autres dorment. C’est d’ailleurs ce qu’illustre la couverture de Marie sur le livre d’Augustin Berthe.

      Rappelons aussi que ce sacrifice pour racheter nos péchés ne se conclue pas par la mort, mais par Sa résurrection, l’un ne va pas s’en l’autre, sinon vous tombez dans une approche purement humaine / matérialiste, qui est fausse et qui n’est pas la nôtre.

      Il est également faux de dire qu’il détestait ses ennemis : si Dieu-Christ est Amour, il n’a pas de haine.
      Il pardonne d’ailleurs à Judas Iscariot le traitre au moment de la Cène et ensuite lors de la dernière nuit au jardin lorsque les romains viennent le chercher. Judas est tout penaud il n’en mène pas large (cf. les visions de Thérèse Neumann). Mais le Christ lui pardonne, parce que c’était aussi dans l’ordre des choses, Sa mission en dépendait parmi d’autres choses.

       
    • @ Karim : ton problème, c’est la logique. Parce qu’il se sacrifierait volontairement, ça ferait automatiquement de lui un complice de ses bourreaux ?? Et de son sacrifice simplement du théâtre ??

      Et qu’il soit simplement une victime de ses ennemis, qu’il considère comme tels, mais qu’il consente néanmoins à sa mise à mort pour le salut de l’humanité, non ? Ca ne te vient pas à l’esprit un instant ?? (Pour info, c’est ceci qui est la vérité)

       
    • @ Gonzoboy

      Je comprends rien, c’est pour ça que j’aime pas les religions en général.
      Je respecte les gens et leurs choix, mais tous ça n’a aucun sens pour moi.

      Et je ne vise pas spécialement les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans boudhistes c’est tous pareils pour moi.

      Pour moi Jésus est une sorte de Soral de son époque qui s’opposait aux systèmes rien de plus.

       
    • @ereduverseau

      Non. Jésus ne se sacrifie pas. Il accepte juste de sceller par le sang son enseignement.

      Le fait même qu’il demande, lors de Ses derniers instants, à son Père de pardonner les humains car ils ne savent pas ce qu’ils font, eh bien ce simple fait signifie qu’une faute ou qu’un péché (et non des moindres) est en train d’être commis.

      Mais cela flatte tellement la vanité humaine de croire que son Dieu se sacrifie pour elle que le prince du mensonge a su faire de cela le fondement de la religion papiste romaine, la rendant tout aussi fausse que les autres.

      Que celui qui a des oreilles entende !

      Toutatis

       
    • @ Karim : hé bien si de ton propre aveu tu ne comprends rien, n’affirme pas des trucs comme si tu comprenais...

       
    • #3308287

      C’est pourtant simple, Karim : Il fallait que Jésus meurt pour qu’il ressuscite. C’était écrit dans les prophéties. Il fallait donc que les Juifs rejettent Jésus. S’ils l’avaient reconnu comme leur messie, pas de crucifixion, donc pas de résurrection, donc pas de salut. Mais les Juifs sont quand même maudits pour ne l’avoir pas reconnu, alors que Dieu leur avait fait des prophéties bien claires pour qu’ils le reconnaissent. Donc... Oh, et puis arrête de poser des questions, mécréant ! : )

       
    • Toutatis : bien sûr qu’il se sacrifie : Jésus-Christ proteste quand il est condamné par les feujs contre Barrabas ? Non. Il accepte parce que pendant les 3 années actives de sa mission il connaît intérieurement tout le déroulement des temps à venir et comment ça va se passer.
      C’est Dieu-incarné (terrestre) qui se sacrifie pour parfaire le plan de Dieu éternel (métaphysique) - son propre plan. C’est un dédoublement quoi. Vous avez des problèmes de compréhension ici.
      Évidemment comprendre le Christ nécessite d’avoir la foi ne serait-ce pour entendre que Jésus de Nazareth était plus qu’un homme, ou même qu’un "juif".
      Donc il faut lire.
      Ce que j’ai découvert est qu’on peut trouver la foi par la raison. D’ailleurs le Christ a dit "celui qui me cherche me trouvera", il n’a pas précisé le moyen. Donc vous n’avez pas assez cherché.
      Moi aujourd’hui je peux dire, comme Gabin, je sais. Mais ça m’a pris des années de lectures, de recul, à nouveaux de lectures, de réflexions...

       
    • @Laurent Guyénot

      Je ne poses pas de questions par arrogance, je veux comprendre.
      Poser des questions c’est ce qui vous a permis de faire ce travail incroyable que vous avez fait, vous êtes le meilleur dans vos sujets d’ailleurs, je vous salut vous et votre travail.

      Ce que je comprends dans Jésus c’est exactement ce que JFK, vous ou Monsieur Soral faites c’est résister contre le mensonge et l’injustice.
      Après pour ce qui est des histoires fantastiques j’ai des doutes. Et je ne vise pas les Chrétiens spécialement, les Musulmans aussi croient que Muhammad s’est envolé sur un cheval avec des ailes, les Juifs pas le droit de critiquer lol.

      C’est un honneur de voire un message de votre part à mon égard.

       
    • Karim a raison, on n’y comprend rien ! Ce qui explique le déclin du christianisme qui n’a jamais convaincu aucun musulman, très peu de bouddhistes, ni les 3/4 de l’humanité !

       
    • #3308819

      @ Karim
      Je faisais de l’ironie, Karim, pour aller dans votre sens. Vous avez parfaitement raison de poser des questions, et vous posez de bonnes questions. L’histoire de Jésus est bouleversante et peut même nous aider à vivre, mais l’explication par le "rachat" (c’est le sens originel de "rédemption") est très problématique à tout points de vue (logique, moral, métaphysique, etc.). En fait, c’est très juif.

       
    • Putain si même M. Guyénot s’y met ("c’est très juif"). Et l’autre qui parle de science-fiction...
      Moi je crois, que quand on a des enfants qui arrivent dans cette société de merde, on doit obligatoirement leur inculquer l’espoir, des valeurs positives, mais sans leur mentir, donc ça nous oblige à avoir la foi pour s’approcher au plus près de la Vérité. Pour nous et pour eux.

      Et je dirais même que sans la foi, le combat (contre le dragon) n’est pas possible, parce que nous sommes entourés à présent, enfermés, encagés, conditionnés, dans un truc qui est tout autour de nous et d’abord dans notre tête.

      Faire ce constat nous oblige, au-delà de nos préjugés, à Le trouver, en rétablissant ce lien universel entre le Haut et le Bas. Et c’est possible. En lisant. En insistant. Ça m’a pris dix ans.
      Voir aux éditions du jardin des Livres - Jovanovic n’a pas été sauvé pour rien !

      Je remarque aussi au passage qu’il y a une récupération du phénomène "Expérience de Mort Imminente" (EMI), car tout est marchandable. Alors que la Science (le corps médical) reconnaît leur existence depuis récemment, sans pouvoir l’expliquer évidemment.

      De manière simple, par la simple étymologie, en posant que EL (ou AL) signifie Dieu, alors :
      - uni-vers-El signifie uni vers Lui
      - et ré-El signifie re-présentation ici-bas d’une image du Ciel, comme un miroir matérialisé.

      Ce n’est pas à moi de convaincre, c’est à chacun de chercher. Je dirais juste que l’athéisme est LA maladie moderne.

       
    • #3309051

      Calmez-vous Exit 4, et réfléchissez à ce que vous dites : parce que je rejette l’inspiration divine de la bible, vous en concluez que je suis athée et que je prône l’athéisme. C’est bien caractéristique de cet esprit étroit de ceux qui ont enfermé Dieu dans la Bible ! Je suis un homme de foi, rien pour moi n’aurait de sens sans Dieu. Mais pourquoi devrais-je accepter l’image ridicule de Dieu que me donne la Bible. L’athéisme est le résultat directe de cette confusion : Si Dieu est cette horreur, alors je n’en veux pas : c’est la logique historique qui a mené à l’athéisme.

       
    • M. Guyénot vous avez raison, je ne réfléchis pas à ce que je dis, je suis athée, j’ai l’esprit étroit... et en plus je suis énervé.
      Mais bon sur l’essentiel on s’est compris quoi. Réconciliation !
      Quand je parle de maladie moderne à propos de l’athéisme cela sous-entend que je fais une généralité, je ne parlais pas de vous, d’ailleurs on se connaît pas. Sujet sensible... (je parle pas de vous là non plus, mais du thème religieux =)

       
    • Pourquoi faut-il un sacrifice humain s’il suffit à Dieu de pardonner aux hommes ? L’histoire du péché originel a été inventée a posteriori pour justifier le "sacrifice". Cela va à l’encontre de l’idée d’un dieu bon. Il est tellement mauvais qu’il a besoin que le sang d’un innocent coule pour pardonner. C’est bien Yahvé, on l’avait compris. Si on enlève l’histoire du péché originel qui n’a aucun fondement, il n’y a plus de christianisme.

       
    • Rudy : vanité des vanités, tout est vanité ... surtout votre commentaire !

      Toutatis

       
  • Aux temps bibliques, Israël n’était que l’instrument de justice de Dieu contre des nations horriblement corrompues.

    Depuis qu’ils ont rejeté son fils, il les a rejetés et ils ne sont plus l’instrument de rien ni personne, si ce n’est Satan, qui dirige ce monde.

    C’est aussi simple que ça.

     

    Répondre à ce message

  • Si j’étais à Paris, je ne manquerais pas l’opportunité de venir écouter et rencontrer Laurent Guyenot !

     

    Répondre à ce message

  • @exit 4

    Rien ni personne ne "nous obligent à avoir la Foi" : c’est juste nous-mêmes qui nous conditionnons à "croire" en quelque chose ou en Quelqu’un, alors que le Mystère insondable de notre existence demeurera sans doute à jamais.

    Ce qui ne nous empêche nullement de respecter l’ensemble des "croyances" diverses et variées, qui constituent les civilisations humaines (ça n’engage que moi mais c’est mon avis), à commencer par celle à laquelle nous appartenons.

    @bravo Karim, je ressens comme vous.

     

    Répondre à ce message