Dans un bahut privé de Nantes, le 24 avril 2025, Un lycéen a poignardé quatre élèves, tuant une fille, blessant très sérieusement un garçon. Des profs se sont interposés pour stopper le bain de sang. Pour une fois, personne n’a entendu « Allah Akbar », mais le meurtrier a laissé un texte qu’il a au préalable envoyé à tous ses contacts.
Depuis, dans la presse mainstream et sur les réseaux sociaux, c’est l’affolement pour essayer de décrypter l’acte et définir l’idéologie de l’adolescent : extrême droite ou extrême gauche ? Crime passionnel ou terroriste ? Pour l’instant, hébété, le meurtrier est en soins psychiatriques.
Toute la chaîne de commandement s’est précipitée dans la ville rose, autrement dit infestée de dealers et de sans-papiers, administrée par la très progressiste Johanna Rolland. Retailleau, Borne à ses côtés, est venu parler laxisme.
« Il y a une question beaucoup plus profonde, qui concerne toute la société : je pense que ce n’est pas un fait divers, ce drame, cette tragédie, c’est un fait de société, c’est un fait de société. Nous sommes dans une société qui a encouragé le laxisme, qui a voulu déconstruire les interdits, l’autorité, l’ordre, les hiérarchies, et qui a accouché finalement de toute cette violence. […]
Au-delà des mesures qui peuvent être prises, et qui le seront d’ailleurs, je pense que il y a aussi une société à reconstruire, des repères à rebâtir, des hiérarchies à refaire, une autorité à restaurer. C’est une question qui nous est posée collectivement. »
◽️ Admirable intervention de Bruno Retailleau à Nantes à l'instant. Enfin de la vraie politique, avec du sens et de la substance, et enfin le retour du conservatisme après 60 ans de destruction néo-progressiste.
"Il y a une question beaucoup plus profonde, qui concerne toute… pic.twitter.com/tbNWDRteJH
— Outofnone (@Outofnone1) April 24, 2025
Alors, extrême gauche ou extrême droite ? Jean Messiha, lui, sait :
L’EXTRÊME-GAUCHE TUE
La jeune ordure qui a poignardé plusieurs personnes à #Nantes faisant un mort et 3 blessés dont un grave, est un jeune radicalisé d’extrême-gauche.
Il a publié un manifeste écolo le matin même.
Extrême-gauche et racaille islamisée, même combat contre… pic.twitter.com/BDoK4ns6FU
— Jean MESSIHA (@JeanMessiha) April 24, 2025
Mais de l’autre côté de la fracture française, on n’en démord pas, le meurtrier a été motivé par des idées d’ultradroite.
ALERTE INFO | Le JT de France 2 indique que le tueur de Nantes, qui a poignardé des élèves est "proche de la mouvance ultra droite". pic.twitter.com/2LLtqnl4eP
— Jon De Lorraine (@jon_delorraine) April 24, 2025

On tient là un premier point Godwin, et tout X s’est lancé à la recherche de l’inspiration du meurtrier dans le « manifeste », envoyé avant l’attaque. Un texte qui sent l’IA à plein nez :
Ce n'est pas lui qui l'a écrit, ça vient du livre l'Homme Nu : la dictature invisible du numérique
— Alice Millemann (@Alldone38215) April 24, 2025
Un copier-coller mâtiné de gloubi-boulga personnel, une âme perdue, une affaire de cœur, une pincée de harcèlement, voilà la recette du drame, en attendant l’expertise psychiatrique, l’enquête et le jugement. Aux États-Unis, l’assaillant aurait été armé d’un AR-15 (à 350 dollars seulement) et aurait probablement shooté trente ou quarante personnes. Mais la France s’américanise à grands pas.
Pour finir, illustration d’une nouvelle espèce d’individu que notre société produit. Parce que ce Système produira de plus en plus de dingues.
« Il s’est fait une petite soirée saucisson, Oasis, clopes, PlayStation »
@funzapper234 Le quotidien d’un nettoyeur d’appartements : entre défis et découvertes. #nettoyage #appartement #maladie #dechets #reportage ♬ son original - Funzapper