Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dix siècles ensemble : 1 000 ans de relation franco-russe

Le 28 octobre 2024 marque le centenaire de l’établissement des relations bilatérales entre Paris et Moscou, devenue capitale de la jeune Union soviétique. Pourtant, les relations entre la France et la Russie sont beaucoup plus anciennes : d’Anne de Kiev à nos jours, dix siècles d’histoire unissent les deux peuples. Quelles ont été les étapes marquantes dans l’évolution de cette relation ? Xavier Moreau et son invité, Édouard Husson, historien, expliquent en quoi la mésentente contemporaine constitue une rupture historique, allant à l’encontre des intérêts convergents des deux pays.

Au début de ce mois d’octobre, le président Macron s’est réjoui de la formation d’une brigade ukrainienne baptisée spécieusement « Anne de Kiev » pour combattre la Russie. Pourtant, et de façon paradoxale, le mariage de cette princesse de la Rus’ avec le roi capétien Henri Ier est le meilleur symbole des liens unissant la France et la Russie. L’idéologie dans les relations bilatérales a toujours desservi les intérêts communs et porté de graves préjudices. La vision pragmatique, quant à elle, contribue incessamment à la prospérité et peut se résumer à cette phrase du général de Gaulle : « Il est de l’intérêt de la France d’avoir de bons rapports avec la Russie. Ça a toujours été une bonne période de notre histoire, quand la France était en étroite relation avec les Russes. »

 

 

L’histoire de la Russie (et du Monde) continue sans la France

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3446229
    Le 30 octobre à 10:42 par Pierre
    Dix siècles ensemble : 1 000 ans de relation franco-russe

    Les élites politiques françaises ont parfaitement compris QUI essaye de dresser les Russes contre les Français et réciproquement. Cette opération de domination triangulaire ne fonctionne pas sur eux. Quant aux autres, ils comprendront qu’ils ont été manipulés le jour où ils passeront de la classe moyenne à la classe de "ceux qui ne sont rien" ( Manu Macron ).

     

    Répondre à ce message

  • #3446258

    M. Moreau : pour être synthétique, on ne peut comprendre "dix siècles ensemble" sans se pencher sur "deux siècles ensemble"...

     

    Répondre à ce message

  • #3446300
    Le 30 octobre à 13:48 par anonyme
    Dix siècles ensemble : 1 000 ans de relation franco-russe

    Anne de Kiev n’avait absolument aucun sang russe, elle était suédoise.

     

    Répondre à ce message

  • #3446337

    Il n’y a pas ni « dix siècles ensemble », ni « 1000 ans de relation franco-russe ».

    Les relations de la Russie avec la France et l’Europe en général commencent à la fin du 17ème et surtout au 18ème siècle. Avant le 18ème, la Russie a des relations avec Byzance, la Pologne, et principalement les empires et khanats mongols. Elle vit sa vie très loin de la France et des autres pays d’Europe.

    Parler de « dix siècles ensemble » est complètement abusif et n’a aucune réalité historique.

     

    Répondre à ce message

    • #3446518
      Le 30 octobre à 21:38 par Gerbert d’Aurillac
      Dix siècles ensemble : 1 000 ans de relation franco-russe

      En effet, si certains en France parlent et reparlent sans cesse du mariage d’Anne et d’Henri, c’est précisément parce qu’ils n’ont pas d’autre exemple à donner d’union dynastique franco-russe. Anne et Henri, c’est, côté Ouest, l’arbre qui cache la forêt des unions franco-allemandes (au temps des mérovingiens et des carolingiens, français ou allemand, c’est la même chose dans les familles régnantes), et plus tard franco-anglaises (là encore, chez les princes, franco-anglais a longtemps voulu dire franco-français), franco-espagnoles, franco-italiennes, etc. Côté Est, c’est l’arbre qui cache la forêt des unions russo-byzantines, et plus tard russo-allemandes (qui ont fini par devenir germano-allemandes). Le mariage d’Anne et d’Henri est simplement un argument pour essayer de donner de l’ancienneté, de la profondeur, une espèce de nécessité "identitaire" à l’alliance franco-russe que certains ennemis de l’Allemagne et de l’Europe rêvent de rebâtir. ils adorent 14-18 !

       
    • #3446573
      Le 31 octobre à 03:29 par anonyme
      Dix siècles ensemble : 1 000 ans de relation franco-russe

      En effet, l’Allemagne a bien plus de liens et d’histoire avec la Russie que la France. La grande Catherine et les Romanov étaient d’ascendance allemande.

       
    • #3446574
      Le 31 octobre à 03:30 par anonyme
      Dix siècles ensemble : 1 000 ans de relation franco-russe

      Bien vu ! Bientôt on va se trouver du sang russe !

       
  • #3446348
    Le 30 octobre à 15:30 par bonnet Phrygien
    Dix siècles ensemble : 1 000 ans de relation franco-russe

    C’est simple :à chaque fois que nous suivons la politique anglo-saxonne:nous l’avons dans le baba.
    Combien de fois celà durera-t-il encore avant que nous le comprenions ?
    Autre chose aussi:Talleyrand a préféré s’allier avec l’Autriche,qui pourtant nous a toujours trahie plutôt qu’avec la Russie.
    Oui,nous sommes plus proches de l’esprit russe que de l’esprit des anglo-saxons,il n’y a qu’à lire leurs littératures respectives pour le comprendre.

     

    Répondre à ce message

    • #3446575
      Le 31 octobre à 03:34 par anonyme
      Dix siècles ensemble : 1 000 ans de relation franco-russe

      "l’Autriche,qui pourtant nous a toujours trahie plutôt qu’avec la Russie.".
      En effet l’Autriche défendait l’Europe chrétienne à Lépante et aux sièges de Vienne, quand la France était alliée aux ottomans !

       
  • #3446355
    Le 30 octobre à 15:40 par cinéphage
    Dix siècles ensemble : 1 000 ans de relation franco-russe

    J’ai toujours été étonné que l’Allemagne n’aie pas profité de la défaite de Napoléon en 1815 pour récupérer l’Alsace annexée par Louis XIV en 1681, c’était l’occasion inespérée . Je viens d’apprendre récemment que c’est le tsar Alexandre 1er qui s’y est opposé, probablement pour ne pas trop avantager la Prusse qui avait déjà obtenue une partie de la Rhénanie . Les Prussiens attendront 1871 pour la récupérer . Cette vieille terre germanique l’est restée en profondeur, ce qui le prouve c’est que tous les noms des villes et des villages sont restés allemands . Si la France sombre définitivement dans la fange et le chaos, l’Alsace saura où se réfugier .

     

    Répondre à ce message

    • #3446388
      Le 30 octobre à 16:42 par Knokke
      Dix siècles ensemble : 1 000 ans de relation franco-russe

      La réponse à cette interrogation est assez simple : L’Allemagne n’éxistait pas en 1815. Ce qu’on appelle "l’Allemagne" aujourd’hui était à l’époque une multitude de royaumes de langue et de culture allemande, alliés ou ennemis de la France selon les circonstances.

       
    • #3446412
      Le 30 octobre à 17:27 par le joueur de go
      Dix siècles ensemble : 1 000 ans de relation franco-russe

      Nein,nein,nix !
      Frankreich mit frontières naturelles,ist besser.
      Dans des temps pas si anciens,au XIX ème s.,les allemands eux-mêmes faisaient une différence entre les allemands vivant à l’Ouest de la Moselle et ceux situés à l’Est parce que les uns étaient catholiques et les autres protestants de mentalité.
      Vous me direz,celà n’a pas empêché la Sarre,française un temps,de rejoindre par référendum l’Allemagne...
      Les alsaciens ne sont ni français tout à fait,ni allemands non plus,ils se veulent alsaciens et nous appelent les "français de l’intérieur"

       
    • #3446576
      Le 31 octobre à 03:37 par anonyme
      Dix siècles ensemble : 1 000 ans de relation franco-russe

      Les "malgré nous" n’aiment ni les français ni les Allemands mais vont tous bosser en Allemagne pour échapper au chômage et à la misère en France.

       
  • #3446418
    Le 30 octobre à 17:39 par le vengeur masqué
    Dix siècles ensemble : 1 000 ans de relation franco-russe

    Quoique nous nous soyons battu plusieurs fois contre la Russie,notre amitié est restée sans rancune.(Mis à part les Emprunts russes du début du siècle précédent,mais qui a été remboursé par la Russie il y a quelques années,me semble-t-il(?),mais à un prix sans doute plus symbolique que réel,les détenants étant pour la plupart décédés aujourd’hui...
    En Russie ont été retrouvés les ossements du Gl Gudin -qui opérait sous les ordres de Davout,et commandant des troupes d’élite de la Grande Armée et si j’ai bien compris,Macron n’a pas voulu en faire un événement national ou symbolique,alors que le Gl Gudin fit partie de la crème des officiers français de l’époque napoléonienne.Les restes ont quand même été ramenés en France ont eu sans doute une cérémonie militaire.

     

    Répondre à ce message

  • #3446529

    Dix siècles ensemble.
    L’allusion à "Deux siècles ensemble" est très fine, et lourde de signification.

    Dans la même veine, on pourrait faite un bon bouquin avec comme titre "Cinq siècles sans eux"
    (1306 ordonnance de Philippe le Bel - 1806 Napléon rétablit le culte israélite)

     

    Répondre à ce message

  • #3446578
    Le 31 octobre à 03:39 par anonyme
    Dix siècles ensemble : 1 000 ans de relation franco-russe

    Bientôt il va nous dire que les gaulois étaient des slaves...

     

    Répondre à ce message

  • #3446701
    Le 31 octobre à 08:26 par politzer
    Dix siècles ensemble : 1 000 ans de relation franco-russe

    Oui, il y a bien eu un traité d’assistance mutuelle en 35, mais qui n’a pas eu de suite en 39 à cause du refus franco-anglais de reconduire l’alliance de revers qui avait si bien réussi en 14-18. Les forces réactionnaires des deux pays ont préréré Hitler au Front populaire, selon les termes du généralissime Gamelin qui était bien placé pour identifier les responsables de la défaite. Les forces réactionnaires d’alors qui avaient senti le vent du boulet en 36 complotaient contre les intérêts de la France . Leur objectif : que les Russes et les Germains s’entretuent ! Las, Hitler, comme annoncé dans Mein Kampf, avait un autre agenda auquel Staline dû s adapter !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents