Dieudonné perd une bataille judiciaire. Le tribunal administratif d’Orléans (Loiret) a débouté ce jeudi l’humoriste controversé de ses demandes de dédommagement pour l’interdiction de son spectacle Le Mur par les municipalité d’Orléans et Tours (Indre-et-Loire) en janvier 2014.
Monsieur M’Bala M’Bala, alias Dieudonné, contestait devant le tribunal administratif l’interdiction des spectacles programmés les 10 et 11 janvier 2014 à Tours et Orléans. Le tribunal administratif avait rejeté à l’époque le recours présenté en procédure d’urgence par Dieudonné et a rendu cette fois sa décision sur le fond. Le polémiste réclamait 20 000 euros à l’État et plus d’un million d’euros à chacune des deux villes dont les maires avaient promulgué des arrêtés municipaux interdisant les représentations.
Prochaine décision pour un spectacle annulé à Nantes
Invoquant « l’atteinte à la dignité de la personne humaine » contenue dans le spectacle litigieux, le rapporteur public (le magistrat de la juridiction administrative chargé de dire le droit) a justifié la légitimité des arrêtés municipaux, lors de l’audience du 4 février, à laquelle ni l’humoriste ni son avocat ne se sont présentés.