Au grand dam d’Alain Millot, qui avait déclaré en janvier que Dieudonné n’était « pas le bienvenu » à Dijon, le polémiste se produira bien au Zénith le 30 juin prochain.
Comme à Metz, Strasbourg, Nice ou encore Limoges, la municipalité aura tout tenté pour faire déprogrammer le spectacle de l’artiste. En vain. « La position de la mairie n’a pas changé, mais on ne peut pas aller contre l’état de droit », admet aujourd’hui cette dernière, qui doit donc se résoudre à accueillir en son Zénith, le 30 juin prochain, l’humoriste qui divise le plus les Français.
« Du moment qu’il respecte les règle, il n’y a pas d’angle pour l’attaquer », confie pour sa part la directrice de la plus grande salle de spectacle dijonnaise, Mylène Huard, dont la maison-mère (la société Vega, NDLR) avait pourtant bénéficié du soutien de nombreux élus en début d’année pour tenter de mettre un frein à la tournée de l’ancien partenaire d’Élie Semoun.
Au lendemain des attentats de Paris, l’artiste avait en effet déclenché une vague d’indignation en publiant ce message sur son compte Facebook : « Je me sens Charlie Coulibaly. » Publication pour laquelle il a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour apologie d’actes de terrorisme en mars dernier, par le tribunal correctionnel de Paris.