Le polémiste français Dieudonné, qui contestait devant la Cour européenne des droits de l’Homme sa condamnation pour avoir fait monter sur scène un négationniste, a été débouté aujourd’hui par la CEDH au motif qu’elle ne protégeait pas « les spectacles négationnistes et antisémites ».
La Cour, dont la décision est définitive, a estimé qu’en faisant monter sur scène le négationniste Robert Faurisson, Dieudonné ne s’était pas livré à « un spectacle (...), même satirique ou provocateur » mais à « une démonstration de haine et d’antisémitisme », ainsi qu’à une « remise en cause de l’Holocauste ». Dieudonné M’Bala M’Bala avait saisi les juges européens en faisant valoir une atteinte à sa liberté d’expression, en raison d’une amende de 10.000 euros qui lui avait été infligée par la justice française pour injure à caractère racial.
Les magistrats européens ont déclaré sa requête irrecevable.
« Travestie sous l’apparence d’une production artistique », la démonstration de haine à laquelle s’est livrée le polémiste « est aussi dangereuse qu’une attaque frontale et abrupte » contre l’Holocauste et les juifs, a tranché la CEDH.