C’est la généalogie historique de la valeur d’échange néolithique
Rien à voir avec le néolithique. Ce qui a produit la valeur d’échange c’est la scission spirituelle du couple Adam et Eve par la rupture pécheresse d’avec Dieu. Le couple originel ne faisait, avant de chuter, qu’un. Car lorsque Adam donnait à Eve il se donnait comme à lui-même et, de même, de Eve à Adam.
Unis par l’Amour, unis par l’Etre, ils n’étaient qu’une seule chair ; hors pour qu’il y ait échange il faut qu’il y ait deux parties, l’une donnant à l’Autre. Ne faisant qu’un ils n’échangaient ainsi pas, ce n’était que don à soi-même... mais en désirant posséder ce que Dieu soit disant leur refusait, leur Moi chuta dans ce désir de possession, donc dans l’Avoir... il chuta et dégénéra en Moi égotique, le "Je" qui ne vaut que pour un individu, tandis qu’auparavant le "Je" équivalait au "Nous", sorte de Moi pluriel qui se vivait concrètement, agissait, chaque jour, dans chaque chose.
En conséquence ils ne se virent non plus comme un, mais comme deux ; ils se virent nus, déjà physiquement, couverts de honte en découvrant le regard de l’Autre. Et nus spirituellement, désormais dénués de l’habit spirituel qui les avait quitté, désormais séparés par cette conception qui dit que l’Autre nous est un tant soi peu étranger.
Depuis tout rapport avec l’Autre dans l’humanité serait rapport d’échange, par cet amour blessé incapable de nous faire aimer notre prochain comme nous-même, car l’Homme par lui-même ne peut s’extirper de cette incapacité à aimer parfaitement et totalement en tuant son Moi, en renonçant à soi.
On pourrait me dire que lorsque Adam donnait à Eve il y avait tout de même échange, transfert de la chose donnée, et donc que l’échange existait déjà. Cela est vrai matériellement, mais spirituellement, cela n’était pas et c’est la dimension spirituelle qui est supérieure à la matérielle.
Il n’y a que dans ce monde dégénéré d’inversion où le matériel prédomine. Il n’en était pas ainsi à l’origine.