Un discours majeur avait été annoncé par la Maison-Blanche et discours majeur il y a eu ! Un discours par lequel le président des États-Unis d’Amérique appelle les nations européennes à redevenir fières de leur passé et de ce qu’elles sont, et à ne pas oublier qu’elles seront faibles si elles ne reposent pas sur des familles fortes et des valeurs fortes.
L’Occident court un grand danger face au « terrorisme islamique radical », pour reprendre les mots de Donald Trump, mais aussi, et peut-être surtout, face à lui-même. Il ne sert à rien d’avoir les économies les plus riches et les armements les plus puissants si nos esprits sont faibles et si nous manquons de volonté. Notre civilisation disparaîtra si elle ne se ressaisit pas car, après avoir vécu sous la menace du communisme, « nous sommes confrontés à une nouvelle idéologie tyrannique, une idéologie qui cherche à exporter le terrorisme et l’extrémisme dans le monde entier ». Voilà en substance le message envoyé à l’Amérique et à ses alliés depuis Varsovie.
Un voyage pour redorer l’image internationale de Donald Trump
Si Donald Trump était venu les 5-6 juillet en Pologne avant de se rendre au G20 à Hambourg dans le but, comme on l’a dit, de faire diffuser son image devant des foules étrangères qui lui sont acquises, l’opération est réussie. Tout président américain est favorablement accueilli dans ce pays qui n’a pas oublié le rôle joué par Ronald Reagan dans l’affaiblissement de l’Union soviétique. Un affaiblissement qui a permis au peuple polonais de briser ses chaînes. Mais Donald Trump, après son discours place Krasiński à Varsovie, devant le monument à la gloire des combattants de l’Insurrection de Varsovie en août-septembre 1944 (200 000 Polonais tués, dont 90 % de civils massacrés par les Allemands), conservera une place spéciale dans le cœur des Polonais à défaut d’être aimé par les « élites » à l’ouest du continent européen.
La Pologne donnée en exemple à l’Occident
« Dans le peuple polonais, nous voyons l’âme de l’Europe, votre nation est grande parce que votre esprit est grand et que votre esprit est fort », a clamé le président américain après avoir souligné le rôle des Polonais dans l’histoire de son pays – et dans son élection.