> A tous ceux qui se gargarisent de tous ces articles, publiés de façon récurrente sur E&R, qui traitent de l’armée chinoise, des manoeuvres militaires (avec le Japon en ligne de mire) quand ce n’est pas carrément des agressions,
> A tous ceux qui expriment, là aussi de façon récurrente, leur haine du Japon (pays qu’ils ne connaissent pas et qu’ils ne sont jamais donné la peine de s’y intéresser), et leur souhait le plus cher que le Japon se fasse envahir par la Chine, parce que parait-il le Japon le mériterait
Je vais juste vous dire une chose.
La Chine, ce n’est pas la Russie.
Là où on peut clairement parler de diplomatie russe, en accord avec toutes les règles internationales, respectant la souveraineté des nations, oeuvrant pour un monde multipolaire dont la Russie se veut être un acteur, si ce n’est un des leadeurs,
la "diplomatie chinoise" se résume surtout à acheter des gouvernements de nations corruptibles à souhait qui ne peuvent se défendre (cf la spoliation de l’Afrique), ou alors dans le cas de nations + puissantes, à braquer mitraillettes et missiles (cf avec ses voisins du Sud-Est asiatique & le Japon).
A la différence de la Russie, la Chine ne souhaite pas voir l’émergence d’un monde multipolaire. La Chine veut prendre la place hégémonique des USA. Quand les USA perdront leur rang d’hégémonie, beaucoup se réjouiront, mais ont-ils conscience que sitôt fait, la Chine revendiquera la place d’hégémonie ?
Les guerres pour les matières premières ne se feront pas sous couvert de "démocratie", mais ça sera les armes à la main quand même : c’est déjà le cas concernant qqs îles du Sud-Est asiatique, et c’est bien parti contre le Japon.
Quand on voit comment la Chine se comporte actuellement avec ses voisins asiatiques, avec les USA en travers de leur chemin qui tempèrent leurs ardeurs, quoiqu’on puisse penser des USA, on peut imaginer comment ça se passera quand il n’y aura plus personne en face qui fasse le poids.
Et quand la Chine s’intéressera à la France, on ne sait jamais, tiens pour ses terres agricoles à défaut de ne pas avoir de pétrole, qu’elle débarquera avec ses navires de guerre, missiles prêts à être tirés, et exigera qu’on lui cède une partie de notre territoire, est-ce que les mêmes qui souhaitent au Japon de se faire envahir par la Chine se réjouiront de se faire envahir par l’armée chinoise ?
Remplacer une hégémonie par une autre, quelle différence ?
Le monde ne sera pas multipolaire pour autant.
Répondre à ce message