Les responsables de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), présentaient le 12 mars dernier à Genève le redémarrage imminent du Grand Collisionneur de hadrons (LHC), après deux ans de maintenance.
Grâce à cet accélérateur de particules, le plus grand du monde, le groupe international de scientifiques espère trouver une mystérieuse « matière noire » qui n’a toujours pas été détectée à ce jour : « Nous espérons être sur le point de découvrir un autre monde, comme au début du XXe siècle l’antimatière, qui cette fois pourrait être la matière supersymétrique », expliquait en février dernier Beate Heinemann, membre de l’équipe de recherche du LHC et professeur de physique à l’université de Berkeley. C’est à la fin du mois de mai que les premières collisions de particules sont attendues. Pour ce faire, les scientifiques espèrent exploiter le LHC à 13 téra-électrons-volts (TeV), soit un rendement quasiment deux fois supérieur à celui obtenu en 2013.
Le potentiel danger que représente le LHC avait créé une controverse [1] dans les milieux scientifiques lors de son lancement, notamment sur les conséquences inconnues de la création possible de trous noirs par le puissant accélérateur de particules. En 2008, un groupe de citoyens avait déposé une plainte, devant la Cour européenne des droits de l’homme, sans succès, et une pétition demandant l’arrêt du LHC avait été rejetée en 2010 par la cour constitutionnelle Allemande.
À défaut d’explications claires, le public attendait des scientifiques du CERN qu’ils se montrent au moins rassurants sur la sécurité de leurs travaux. Mais, comme pour conforter les citoyens dans leur inquiétude, le LHC fut le théâtre d’une bien étrange danse inspirée de Nataraja (le dieu Shiva réalisant une danse cosmique), exécutée autour du grand collisionneur de hadrons dans le cadre d’un projet de film réalisé en partenariat avec le CERN et intitulé Symétrie. On notera qu’une statue de Shiva trône également devant un bâtiment du CERN depuis 2004 [2]. Dans la mythologie hindoue, la danse de Shiva rythme la destruction et la création du monde…