Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des milliers de Portugais en colère à Lisbonne

Plusieurs milliers de Portugais ont défilé jeudi après-midi dans les rues de Lisbonne, pour protester contre la politique d’austérité qui a amputé leurs salaires et réclamer la démission du gouvernement de centre droit.

"Il existe une solution, nous voulons des élections", scandaient les manifestants en tête du cortège organisé par la CGTP, principale confédération syndicale du pays, tandis que les banderoles proclamaient "Le gouvernement dehors ! " ou encore "Pour une politique différente".

Venus de Porto, Setubal ou encore de Portalegre, les manifestants ont convergé vers le Parlement en deux cortèges, l’un composé de fonctionnaires, l’autre de salariés du secteur privé.

Les manifestants protestaient notamment contre des réformes du code du travail jugées "hautement préjudiciables pour les salariés" et de nature à aggraver "le démantèlement des conventions collectives", selon la CGTP.

Armenio Carlos, le secrétaire général du syndicat, a demandé la mise en place "d’une politique de gauche", répondant "aux réalités des travailleurs et des plus pauvres", lors d’un discours devant la foule rassemblée devant le Parlement.

Les manifestants ont aussi dénoncé les nouvelles coupes provisoires dans les salaires des fonctionnaires supérieurs à 1 500 euros, adoptées mardi en première lecture par le Parlement.

La confédération syndicale avait déjà mobilisé plusieurs milliers de manifestants le 21 juin à Lisbonne et le 14 juin à Porto, la grande ville du nord pays.

Le Portugal, qui bénéficiait depuis 2011 d’un plan d’aide de 78 milliards d’euros en échange d’un programme de rigueur et de réformes, s’est affranchi le 17 mai dernier de la tutelle de ses créanciers.

 

Voir aussi, sur E&R :

La crise et l’austérité en Europe : le cas grec, à découvrir
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #890720
    Le 11 juillet 2014 à 12:41 par Français
    Des milliers de Portugais en colère à Lisbonne

    Avez-vous remarqué que les bâtiments du Portugal sont très beaux ?

     

    Répondre à ce message

    • #891146
      Le Juillet 2014 à 17:39 par Aos
      Des milliers de Portugais en colère à Lisbonne

      Lisbonne est détruite par l’urbanisme socialiste made in Vinci....

       
    • #896079
      Le Juillet 2014 à 19:53 par jojo l’affreux
      Des milliers de Portugais en colère à Lisbonne

      Lisbonne est une des plus belle ville du monde ! A ce que j’en ai vu quand j’y suis allé en 2001, le plan d’urbanisme est relativement mieux foutu qu’à Paname, en tout cas le regard n’est pas choqué par des immeubles style contemporain horribles qui détonnent coincés entre les vieux immeubles style méditerranéen ancien. Je trouve que le plan d’urbanisme moderne des Espagnols est nettement plus critiquable personnellement...

       
  • #890739
    Le 11 juillet 2014 à 12:58 par seber
    Des milliers de Portugais en colère à Lisbonne

    C’est vrai, gueuler dans la rue, super efficace.

     

    Répondre à ce message

  • #890813
    Le 11 juillet 2014 à 14:14 par Bloedbessen
    Des milliers de Portugais en colère à Lisbonne

    Individualisme, narcissisme, plaisir en tout genre, est tellement prépondérant dans nos sociétés occidentales qu’il casse toutes possibilités de la notion de bien commun et de fraternité nationale.

    La dissidence se lance par conséquent, dans une course contre la montre, a savoir, qui va éveiller ou zombifier la société en premier. Tout en sachant, que le noyautage des peuples est en constante progression.

    Il y a donc stratégiquement, un point limite dans le temps qui s’égrène irrémédiablement. Un jour prochain les jeux seront fait. Et le système mondialiste cherche par tous les moyens à sa dispositions pour accélérer le processus afin de remporter cette guerre des consciences.

    La tâche est rude mais pas impossible...
    La France à une responsabilité énorme dans l’éveil des consciences. Si elle parvient a s’exprimer par la voix de son peuple, elle créera une véritable onde de choc par de là le monde. Ils le savent... Et cherchent par tout les moyens de nous faire taire.

     

    Répondre à ce message

  • #890917
    Le 11 juillet 2014 à 15:14 par Dex
    Des milliers de Portugais en colère à Lisbonne

    C’est trop tard les mecs, il ne fallait pas accepter l’argent de l’UE pour vivre au-dessus de vos moyens, car ces "aides" (terme de novlangue) vous rendent dépendants financièrement, donc esclaves, car la main qui donne est au-dessus de celle qui reçoit (dixit Napoléon).

    Les grecs, les espagnols, ect. Tous déjà pris dans ce piège qui se ressert par le processus de l’austérité...
    Quant à la France, elle donne plus d’argent à l’UE qu’elle n’en reçoit en retour sous forme d’aides. Il est donc encore temps d’échapper à cette soumission totale.
    Mais il reste d’autres problèmes financiers, telle que la dépendance à la dette odieuse contractée auprès d’organismes privés.

    La seule solution est forcément la plus radicale.
    Il ne suffit pas de dire NON, il faut aussi dire « rendez-nous ce que vous nous avez volé, bande de mafieux ! »
    Comme le dit si bien l’ex-maire de Londres : « Pendons un banquier par semaine jusqu’à ce que les autres s’améliorent. »
    En plus des banksters j’ajoute à la liste tous leurs larbins...

     

    Répondre à ce message

    • #891115
      Le Juillet 2014 à 17:17 par Jean Mineur
      Des milliers de Portugais en colère à Lisbonne

      Ben , pas mieux , même si c’était la panade depuis longtemps ,c’est vrai , comme dans d’autres pays d’ailleurs , il faut bien avouer que leurs élites sont quand même passés à la caisse ! ...donc maintenant ils sont dans la nasse !

       
    • #896150
      Le Juillet 2014 à 20:57 par jojo l’affreux
      Des milliers de Portugais en colère à Lisbonne

      Vous radotez la propagande putalistique Française dans une complète ignorance du sujet et sans même vous en rendre compte ! Les subventions européennes n’étaient pas gratuites, en échange il fallait accepter certaines mesures commerciales décidées par Bruxelles qui est le vrai centre de contrôle des frontières extra-européennes et qui a donc un droit de préemption en matière de commerce extérieur... à la limite ça ne sert plus à rien d’avoir des ministères du commerce extérieur dans les pays membres, ni de ministère des affaires étrangères d’ailleurs voir d’avoir des ministères et une présidence tout cours. L’industrie des pays du sud a été saccagé volontairement dans les années 90 en échange de privilège commerciaux pour les Anglais et les Allemands sur le marché Chinois. Aujourd’hui les mêmes refusent de payer pour réparer le mal qu’ils ont fait !
      Il faut écouter Asselineau, comme certain démagogue le disent, il n’est pas un opposant sérieux parce qu’il a bouffé pendant des années à la gamelle du système en tant que haut fonctionnaire... :) Cela dit il reste plus compétent que n’importe qui au FN en matière de commerce extérieur vu qu’il a travaillé pendant au moins 15 ans pour ce ministère, il a très bien vu l’avant et l’après Maastricht, il sait de quoi il parle !
      Soit on dispose de tous ses leviers de souveraineté et on est un état capable de protéger les intérêts de ses citoyens, soit on ne dispose plus de ces outils et alors on est une province fédérale à la merci des décisions prises par l’état central ! Vous saviez que l’industrie de la pêche au Portugal était supérieur en volume à celle de l’Allemagne en 1990 ? Ils ont une zone économique exclusive plus importante que les Allemands ! Les quotas de pêche dans la zone économique exclusive sont édictés par Bruxelles qui prend un malin plaisir à saccagé l’industrie des pays honnêtes avec une réglementation ultra-strict, c’est la raison du refus d’adhérer des Islandais, ils ont flairé le piège pour eux qui ont un énorme secteur d’activité dans le domaine. A coté de ça, les Allemands avec 3 ou 4 bateaux-usines qui vont braconner dans les eaux africaines sont devenus avec la complicité des technocrates de Bruxelles, le 2eme ou 3eme pays de pêche de l’UE, derrière la France et l’Espagne... c’est eux qui fournissent en poisson les pays d’Europe centrale dépourvus d’accès à la mer. Est-ce que c’est normal ?

       
  • #890929
    Le 11 juillet 2014 à 15:21 par castagnettes
    Des milliers de Portugais en colère à Lisbonne

    Maintenant qu’il est disponible, il pourraient demander à Barroso de les tirer du pétrin, mais il s’en fout du Portugal et des Portugais, ce qui compte pour ce fumier c’est Israel et les Sionistes , et s’il a été nommé Président de la commission européenne en 2004, c’est parce qu’en mars 2003 il a organisé la Conférence des Açores où il a poussé Bush, Blair et Aznar à l’agression contre l’Irak . Il a 58 ans, deux ans de plus que Benoit Duquesne, il faudrait peut-etre rappeler à cette étourdie de Providence qu’elle l’a oublié...

     

    Répondre à ce message

  • #890982
    Le 11 juillet 2014 à 15:59 par l’oracle a dit...
    Des milliers de Portugais en colère à Lisbonne

    les revendications des Portugais sont vides de sens, car orientés par ses meneurs de façon à rester dans un cadre légal et revendicatif strict, inoffensif pour le système...les mots d’ordre des syndicats sont eux-mêmes des impasses ; rien ne peut en surgir -aucune des banderoles ne demande, je crois, de sortir de la logique de la Dette, et aucune ne désigne les vrais responsables de la faillite Portugaise....

     

    Répondre à ce message

    • #891948
      Le Juillet 2014 à 11:55 par Alicia
      Des milliers de Portugais en colère à Lisbonne

      Enfin quelqu’un qui le remarque !!

      Et c’est malheureusement le cas partout en europe, ce ne sont que des syndicats qui manifestent.......une belle enroule

       
    • #892113
      Le Juillet 2014 à 14:42 par AOS
      Des milliers de Portugais en colère à Lisbonne

      Ces syndicats sont politisés et infiltrés par la "banque". Avant eux, il y avait les corporations qui étaient neutres politiquement et financièrement. Ainsi, elles se consacraient vraiment aux réalités des travalilleurs. Le décideur en dernier lieu était l’Etat, en fonction des capacités réelles et des intérêts communs. Aujourd’hui, c’est Bruxelles qui décide de tout sous l’impulsion perverse des groupes de pression - et de la "banque"...

       
  • #891333
    Le 11 juillet 2014 à 19:41 par AOS
    Des milliers de Portugais en colère à Lisbonne

    L’actuel drapeau national portugais est un drapeau FM. 
    Le Portugal, autrefois prospère et exemplaire, est devenu une sous-espagne. Sa nouvelle sainte trinité est l’électoralisme, l’ultraliberalisme et le relativisme.
    La politique étrangère, autrefois honorable et respectée, est devenue un concours de prostitution. L’assujettissement de la souveraineté nationale aux grandes entreprises des nations protestantes, telle est la priorité des élus parlementaires du PS et du PSD. Seul le PC s’oppose. La droite nationale est constitutionnellement interdite.
    L’homme qui a le plus d’influence au Portugal est un ex-premier ministre ayant rempli cette fonction à la faveur d’un attentat aérien jamais résolu. Il est aussi - tiens donc - membre du directoire du Bildenberg et patron du premier groupe de médias portugais.
    L’armée a été émasculée et les services secrets décapités.
    La participation électorale est anecdotique.
    Le seul média d’opposition - un hebdomadaire de service - est constamment méprisé par les autres. Il vient de titrer l’absence de plan de développement gouvernemental pour l’après 2015.
    La pression fiscale est aussi forte qu’en France alors que le salaire minimum équivaut à la moitié de la moyenne européenne soit 477€. Ce niveau n’a quasiment pas bougé depuis 1974 alors que le taux de concentration de richesse nationale y est passé de 4% à 11% selon Pikety. C’est le pays d’Europe occidentale où il a le plus augmenté. La dette, elle aussi à augmenté malgré le ratiboisage des finances publiques et leur mise sous tutelle pour la troisième fois depuis 40 ans (1981, 1988 et 2011).
    Salazar avait ses défauts mais il était bien informé et contenait la FM qui voulaient prendre le pouvoir à tout prix. Une fois l’ouverture possible, les frères se sont ligués pour empêcher toute réforme raisonnable. Aujourd’hui, le résultat est visible. Les jeunes français devraient s’y intéresser autrement que par le petit bout de la lorgnette car ce qui s’y passe est annonciateur. Les PS portugais et français sont frères siamois. Le négociateur en chef pour l’Europe du traité transatlantique est un portugais proche du PSD. Le ministre des finances qui a conduit le diktat de la troïka est maintenant administrateur au FMI avec bureau à Washington. Tous connaissent le cas de Barroso...
    Dans nos nations, la politique est kidnappée et les traîtres sont rois. Ils nous méprisent et nous mènent tous vers le mondialisme et ses lendemains qui chantent.

     

    Répondre à ce message

  • #891359
    Le 11 juillet 2014 à 20:03 par AOS
    Des milliers de Portugais en colère à Lisbonne

    Est-il utile de rappeler qu’il y a, à l’heure actuelle, un scandale financier titanesque au Portugal ?
    .
    La première banque du pays, Banco Espirito Santo, est sur le point de faire faillite. La faute à des placements douteux en Angola à hauteur de 4 milliards d’euros - oui 4 milliards. On ne sait pas ce qu’ils sont devenus....
    .
    Notez aussi que cela rappelle un autre scandale aux proportions encore plus grandes, celui de la BPN : 6 milliards d’euros. Le directeur de la Banque du Portugal à l’époque, celui qui est censé superviser les placements frauduleux, fait actuellement partie du comité directeur de la Banque Centrale Européenne. C’est un ancien membre éminent du Parti Socialiste portugais, le parti des banqueroutes... 3 fois en 40 ans. Vous voulez sa fiche ?
    https://www.ecb.europa.eu/ecb/orga/...

     

    Répondre à ce message

  • #891480
    Le 11 juillet 2014 à 21:29 par bob
    Des milliers de Portugais en colère à Lisbonne

    attention fin septembre au Portugal il y a une rumeur comme quoi qu ils vont prendre de l argents des citoyens comme a chypre ,

     

    Répondre à ce message

  • #892273
    Le 12 juillet 2014 à 17:26 par mayo
    Des milliers de Portugais en colère à Lisbonne

    Il y a quelues annees, la RTP ( TV d etat ) a organise un sondage pour savoir qui etait le plus grand portugais de l Histoire ! Devinez ! C e fut Salazar avec plus de 70 % des voix !

    Salazar a recupere le pays dans une situation economique pire que celle d aujourd hui, et a reussi a la redresser en 2 ans ! quand le regime est tombe, le portugal avait une croissance de 7 %, chose qu il n aura plus jamais , et ce malgre les dizaines de millions d Eur deverses par jour par la CEE !

    Salazar a laisse le pays avec une monnaie forte, les finances en ordre, une reserve de 900 tonnes d or, une croissance de 7%,et cela malgre la guerre sur 3 fronts distant de milliers de Km de la metropole.

    En 40 ans de pseudo democratie, les pederastes, macons et cocos, ont ruine le pays 3 fois et ont dilapide tout ce ue le pays avait de valeur !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents