Plusieurs milliers de Portugais ont défilé jeudi après-midi dans les rues de Lisbonne, pour protester contre la politique d’austérité qui a amputé leurs salaires et réclamer la démission du gouvernement de centre droit.
"Il existe une solution, nous voulons des élections", scandaient les manifestants en tête du cortège organisé par la CGTP, principale confédération syndicale du pays, tandis que les banderoles proclamaient "Le gouvernement dehors ! " ou encore "Pour une politique différente".
Venus de Porto, Setubal ou encore de Portalegre, les manifestants ont convergé vers le Parlement en deux cortèges, l’un composé de fonctionnaires, l’autre de salariés du secteur privé.
Les manifestants protestaient notamment contre des réformes du code du travail jugées "hautement préjudiciables pour les salariés" et de nature à aggraver "le démantèlement des conventions collectives", selon la CGTP.
Armenio Carlos, le secrétaire général du syndicat, a demandé la mise en place "d’une politique de gauche", répondant "aux réalités des travailleurs et des plus pauvres", lors d’un discours devant la foule rassemblée devant le Parlement.
Les manifestants ont aussi dénoncé les nouvelles coupes provisoires dans les salaires des fonctionnaires supérieurs à 1 500 euros, adoptées mardi en première lecture par le Parlement.
La confédération syndicale avait déjà mobilisé plusieurs milliers de manifestants le 21 juin à Lisbonne et le 14 juin à Porto, la grande ville du nord pays.
Le Portugal, qui bénéficiait depuis 2011 d’un plan d’aide de 78 milliards d’euros en échange d’un programme de rigueur et de réformes, s’est affranchi le 17 mai dernier de la tutelle de ses créanciers.