Des échauffourées sont survenues en marge d’une manifestation de 400 personnes venues protester contre le déploiement du système de défense antimissile américain THAAD en Corée du Sud, ce qui, selon eux fait monter la tension avec Pyongyang.
Des centaines d’habitants de la province du Gyeongsang du nord en Corée du Sud, sont descendus dans la rue le 6 septembre pour dénoncer le déploiement du système de défense antimissile américain THAAD dans la zone, ce qui selon eux les mettrait en danger. Plusieurs personnes ont été blessées dans des heurts avec la police selon l’agence de presse sud coréenne Yonhap.
Selon Yonhap, les heurts auraient eu lieu quand la police a entrepris de disperser environ 400 manifestants réunis devant un bâtiment administratif se situant à proximité d’une base américaine de défense située à Seongju, à 300 kilomètres de Séoul.
Major battle unfolding right now in South Korea between anti-THAAD protesters in Seongju and riot police — sent by a friend who is there. pic.twitter.com/sHDzulWgi4
— Tim Shorrock (@TimothyS) 6 septembre 2017
Quatre manifestants auraient par ailleurs tenté de forcer les barrières du site, où se trouvaient les lanceurs THAAD.
Cette manifestation fait suite à l’annonce du ministère de la Défense sud coréen ayant déclaré le 6 septembre que des batteries lance missiles allaient être installées au plus tard le 7 septembre. Présenté comme une mesure de protection des troupes sud coréennes et américaines contre les menaces de son voisin nord coréen, le déploiement du système de missiles anti-balistiques américain THAAD a été accéléré face à l’escalade verbale entre Pyongyang et Washington.
Des habitants de la zone et des militants politiques critiquent depuis longtemps ce déploiement qui, selon eux, augmente les tensions dans la péninsule et fait de cette région une cible principale en cas de conflit armé avec le Nord.
Vassili Nebenzia, représentant permanent de la Russie à l’ONU : « Personne ne veut une solution militaire pour la Corée du nord »