Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des ONG assignent Danone en justice pour pollution au plastique

Des ONG veulent qu’un juge contraigne la multinationale française des yaourts et bouteilles d’eau Danone à s’affranchir de sa dépendance au plastique qui échoue souvent dans la nature, dans une assignation consultée ce lundi par l’AFP.

 

ClientEarth, Surfrider Foundation Europe et Zero Waste France demandent que Danone soit condamné à planifier une « trajectoire de déplastification », ou sortie du plastique, jugeant ses efforts insuffisants.

Les organisations lancent cette procédure en France sur la base d’une loi de 2017, sur le « devoir de vigilance », qui oblige les grandes entreprises françaises à s’assurer du respect des droits humains fondamentaux et de l’environnement jusque chez leurs fournisseurs du monde entier.

 

Le premier d’une plus longue liste de pollueurs

Danone avait d’abord été mis en demeure, fin septembre, par la coalition d’ONG, en même temps que huit mastodontes de l’agroalimentaire et de la distribution (Auchan, Carrefour, Lactalis…).

La coalition n’a assigné que Danone, étape de la procédure qui ouvre la voie à une audience devant le tribunal judiciaire de Paris. Danone ouvre le bal, disent les ONG, notamment parce que le groupe ne mentionne pas la pollution plastique dans son « plan de vigilance », alors qu’il figure parmi les dix plus gros « pollueurs plastiques » au monde, derrière Coca Cola, Pepsico ou Nestlé, selon le mouvement « Break free from plastic ».

Danone s’est dit « très surpris » par la démarche, dans une réaction à l’AFP. La société, qui produit notamment les yaourts du même nom et des eaux en bouteille (Volvic, Évian ou Aqua en Indonésie), s’estime « depuis longtemps reconnue comme une entreprise pionnière dans la gestion des risques environnementaux ». La société affirme mettre en œuvre un « cadre complet d’actions visant à réduire l’utilisation de plastique, développer le réemploi, contribuer au renforcement des filières de collecte et de recyclage pour que le plastique reste en dehors de la nature et développer la recherche sur les matériaux alternatifs ».

 

Traiter le problème à la source

Danone, qui compte 100 000 salariés et enregistre plus de 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, a utilisé près de 751 000 tonnes de plastique en 2021, d’après son dernier rapport annuel. Le groupe s’est fixé comme objectif de concevoir des emballages « 100 % recyclables, réutilisables ou compostables » d’ici à 2025.

Les ONG lui reprochent de miser sur le recyclage de ses emballages plutôt que de traiter le problème à la source en réduisant son recours au plastique, au profit de bouteilles consignées, par exemple. Plus largement, les militants demandent que cessent les « atteintes environnementales extrêmement graves » qui découlent de ses activités.

L’action Danone perdait 1,66 % en fin de matinée, ce lundi.

 

 


 

Pour les membres actifs des ONG, le monde n’est pas bien compliqué. Il y a les gentils, eux, et les méchants, ceux auxquels ils décident de s’en prendre. Dans le cas présent, les gentils veulent que cesse la pollution (c’est louable) et donc ils s’en prennent à ceux qui fabriquent les éléments qu’ils ne veulent plus retrouver dans la nature. En l’occurrence le plastique.

 

Pour faire responsable, radical, on dit qu’ils veulent traiter le problème à la racine. On voit à la campagne, sur le bord des routes, surtout des bouteilles et canettes de bière, des paquets vides de cigarettes et des mégots, sans parler des emballages de McDo, même quand le premier « resto » est à plus de vingt bornes. Mais là on ne les entend pas demander l’arrêt de la junk food, du tabac et de la bière. C’est qu’on n’en parle pas à la télé, qui ne traite que des grands problèmes, qui inspirent les écolos : la pollution de plastique, par exemple, que les gyres concentrent dans les océans sous l’appellation sensationnaliste de « continents de plastique ».

 

 

Et c’est ainsi que les cotons-tiges en plastique ont été interdits, la « tige » étant maintenant en carton. En l’occurrence, pourquoi pas, même si c’est moins pratique et que les prix ont immédiatement augmenté. Mais, dira-t-on, comment vos cotons-tiges pouvaient-ils bien se retrouver dans l’océan, à polluer et enlaidir le monde ? Nos poubelles, à de rares exceptions près, ne finissent pas dans la nature. Eh bien oui, en effet. Mais ce n’est pas le cas partout. Ce sont les Occidentaux qui sont montrés du doigt (par d’autres Occidentaux, les gentils), eux qui doivent faire acte de contrition, mais les vrais responsables sont ailleurs. Loin.

Voici la carte des dix fleuves qui charrient à eux seuls autour de 90 % des plastiques qui pollueront l’océan global. Deux fleuves en Afrique et huit en Asie…

 

 

Les images parlent d’elles-mêmes.

 

Des services municipaux en Inde, peut-on imaginer, en train de gérer les déchets de la ville :

 

Un oued marocain attend la crue qui « nettoiera » son lit et polluera l’Atlantique ou la Méditerranée :

 

En Asie (à voir sur YT) :

 

Nos écolos aux petits bras choisissent des combats qu’ils peuvent mener : exercer un pouvoir de nuisance comme idiots utiles. Après la mairie de Paris qui porte plainte contre TotalEnergie, voilà des ONG (pas vraiment nées en France) qui tentent de démolir une autre entreprise française en pointe dans son domaine. On aimerait les voir manifester et porter plainte au Maroc, en Inde ou aux Philippines, pour le plaisir des yeux…

Soit dit en passant : considérer comme responsable d’un déchet dans la nature celui qui l’a fabriqué plutôt que celui qui l’a jeté, n’est-ce pas un peu prendre ce dernier et tous ses semblables, pour des irresponsables, des gens incapables d’appréhender les problèmes et à s’en saisir ? Un petit relent de racisme, peut-être ?

– La Rédaction d’E&R –

 

Petits délires entre amis, sur E&R :

 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3095234
    Le 10 janvier 2023 à 10:46 par Domino
    Des ONG assignent Danone en justice pour pollution au plastique

    Il faut croire que nourrir les humains n’a aucun rapport avec les droits fondamentaux

     

    Répondre à ce message

  • #3095276
    Le 10 janvier 2023 à 12:20 par Domino
    Des ONG assignent Danone en justice pour pollution au plastique

    Attaque américaine par proxy et sous faux prétexte...
    La guerre dont parlait Mitterrand en 1995 est maintenant au grand jour.

     

    Répondre à ce message

  • #3095277
    Le 10 janvier 2023 à 12:20 par Calmetoiviktor
    Des ONG assignent Danone en justice pour pollution au plastique

    Mémoire courte.

    Il y a 60 ans tous les progressistes applaudissaient à cette modernité. La charge de bouteille lourde consignée à rapporter par la femme était enfin terminée. Le pastique allait tout sauver.
    Qui incitaient les jeunes à prendre des avions pour "élargir" leur esprit. Treck au Népal. Défonce à Katmandou. Enculage de gamins à Marrakech ou en Thaïlande. Le gaulois dans sa campagne était le plouc.
    Puis il nous ont fait chier avec un commerce soit disant équitable, de faire venir des produits du bout du monde jusqu’à leur magasin bio du coin de la rue.
    En effet ils accusent Danone et se taisent sur MacDo, Coca, et les piles pour tout leur progrès de jeux inutiles. Le koltan pour le Apple 14 à 1200 euros. Récolté par des enfants africains dans des galeries qui s’effondrent. Si nous n’avions pas,de respect pour les gentils homos qui ne l’ouvre pas, dans une vie privée tranquille.
    On dirait : Enculés !!!!
    Ce sont les mêmes qui aujourd’hui nous parlent de pollution avec leurs basquettes Veja à 130 euros. Enc....

     

    Répondre à ce message

  • #3095287
    Le 10 janvier 2023 à 12:47 par Dubitatif
    Des ONG assignent Danone en justice pour pollution au plastique

    Parce que c’est Danone qui jete les bouteilles partout...

     

    Répondre à ce message

  • #3095392
    Le 10 janvier 2023 à 15:46 par chris du fbg
    Des ONG assignent Danone en justice pour pollution au plastique

    ressemble à Lafarge en Syrie ONG paravents de l’Agenda atlantiste qui veulement tout mettre sopus domination US sous divers prétextes. Décrétons des lois d’extraerritorialité au nom de planète et puis ensuite hop on saisit et confisque tous les méthaniers et pétroliers US qui exportent du schiste parceque ça poluue plus que les autres gaz, ou carrément on saisi leurs comptes en France pour pollution excessive, comme ça boum, sans autre forme de procès.... Si y sont pas contents on dit que c’est pour la planète

     

    Répondre à ce message

  • #3095605
    Le 10 janvier 2023 à 21:15 par Ptolémée V n Co
    Des ONG assignent Danone en justice pour pollution au plastique

    " Est-ce que vous avez des questions ? "
    J’adore cette petite phrase que dit souvent dans ses sketches mon grand ami d’adoption que j’adore, Christophe Alévêque. Lui et moi avons un bon point en commun, nous sommes tous deux du signe du scorpion. J’aimerais être Parisienne pour l’aller voir sur les planches. Les Parisiens, vous avez beaucoup de chance. Bon, revenons à nos moutons.
    Alors moi oui, j’ai trois questions donc. Comme c’est moi qui les formule je connais les réponses, et c’est moi qui les pose.
    1°) Combien y a-t-il de tonnes de crème solaire au fond des océans ?
    2°) Qui est responsable ?
    3°) Qui s’en plaint à part moi ?
    Les réponses :
    1°) Beaucoup (trop).
    2°) Les bonnes femmes sur les plages, qui se tartinent toute la journée, elles et toute leur confrérie familiale.
    3°) Personne.

     

    Répondre à ce message

  • #3095810
    Le 11 janvier 2023 à 07:41 par non affaire
    Des ONG assignent Danone en justice pour pollution au plastique

    Y a toujours un billet à se faire en France, peu importe le domaine (rien à voir mais je me suis renseigné récemment sur la protection des brevets...pareil, du raquette permanant) c’est incroyable et c’est précisément parce que c’est la France qu’ils tentent leur chance, dans un pays hors EU (voir autre que Les 5 plus gros pays en Europe) ils oseraient même pas tenter leur chance puisqu’elle serait quasi nulle.

    Le plastique permet une rentabilité incomparable par rapport au verre dont le cout en transport est trop élevé pour les charognards qui font du business et il faudrait revoir toute la chaine d’approvisionnement si on devait éliminer le plastique et le verre pour le remplacer par du service de gros directement sur place (une sorte de self service). Bref ça couterait un pognon de dingue et c’est pas comme si ces entreprises ne cherchaient pas le profit avant tout.

    Par contre, au lieu de taxer le français lambda, on pourrait éventuellement taxer les plus grosses entreprises, on me dira que c’est pas de leur faute si les gens sont idiots mais osef, si on se fait raquetter, pourquoi pas "requêter" ces entreprises pour qu’elles financent le suivi des déchets qu’elles produisent ? Déjà qu’elles payent pas les impôts qu’elles devraient...

    Après faut pas se leurrer, vu comment les mairies gèrent la question des déchets, plus d’argent équivaudra à plus de magouilles.

     

    Répondre à ce message

  • #3095948
    Le 11 janvier 2023 à 11:36 par Lyesso
    Des ONG assignent Danone en justice pour pollution au plastique

    Il est vrai que ces affaires sont des fromages pour manger et que ces ONG font partie d’un système fou qui prospère sur le deal de la misère et de l’etalage des vertus. Néanmoins la teneur de l’article n’est pas mesurée quand on regrette d’avoir des conton tige et que des dechets minimes traînent sur nos routes. Les multinationales de l’agroalimentaire ont changé les modes de vie des euro et les voila dernièrement qui s’attaquent aux populations du sud par l’extention aux nouveaux marchés émergents. Les pays du sud n’ont pas anticipé cette révolution alimentaire car il n’ont même pas réglé leurs problèmes des plus anciens. Ils devraient fermer leurs frontières à ses saloperies occidentales, mais est ve que l’omc leurs permettrait et comment résister à l’invasion culturelle occidentales que les Européens connaissent bien puisque venue aussi pour eux des US ?

     

    Répondre à ce message

  • #3096062
    Le 11 janvier 2023 à 14:08 par Domus
    Des ONG assignent Danone en justice pour pollution au plastique

    Les seuls et uniques responsables sont ceux qui jettent, point barre ! Car, il n’y a pas que les plastiques. C’est une question d’éducation déjà, et pour les pays , ce serait pas mal de construire des centres de tri, de recyclage, de récupération ; certains pays ont des milliards balancés dans leur force militaire et pas foutus de gérer leurs dechets ? Demain, on supprime le plastique, et il y aura autant de gens crades !!!

     

    Répondre à ce message

    • #3096526
      Le Janvier 2023 à 20:26 par Sedevacantiste
      Des ONG assignent Danone en justice pour pollution au plastique

      Virgule, les industriels son aussi responsables et doivent financer les surcoûts qu’ils génèrent. Des entreprises comme Nespresso ou Pampers par exemple coûtent un pognon de dingue aux communes, donc à nos impôts à tous.

       
  • #3096637
    Le 11 janvier 2023 à 22:02 par Avlula
    Des ONG assignent Danone en justice pour pollution au plastique

    Pas du tout d’accord : il faut prendre les problèmes à la racine et donc ne pas fabriquer des déchets qu’on ne sait pas traiter (même si on s’y prend mieux qu’ailleurs dans le pays de Poubelle).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents