Moins de cours de fac cet hiver pour limiter la facture de chauffage
L’université de Strasbourg va fermer ses portes deux semaines supplémentaires cet hiver pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie. Les vacances de Noël vont ainsi être rallongées d’une semaine début janvier et les étudiants auront une semaine de cours en visio au mois de février. Ailleurs en France, d’autres universités ont également décidé de réduire la voilure pour faire baisser la facture.
Ces établissements n’iront pas jusqu’à la fermeture comme à Strasbourg, mais certains ont déjà suspendu des cours, notamment à Lille. D’autres ont opté pour du distanciel ou ont prévu d’abaisser la température du chauffage. À Rouen, il a pu être envisagé d’avancer la période de stage des étudiants à cet hiver, pour limiter les cours en présentiel à cette période de l’année ; la direction confie cependant que ce n’est pas à l’ordre du jour.
Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr
250 millions pour faire de la France la "nation du vélo"
[…]
Une enveloppe de 250 millions d’euros sera débloquée pour l’année 2023 afin de développer les pistes cyclables et les parkings sécurisés. Dans le détail, 200 millions seront destinés au développement des infrastructures et 50 millions aux sites de stationnement. Les communes pourront demander des aides pour financer leurs projets.
« Notre défi des années à venir, c’est de démontrer que le vélo peut aussi être un mode de déplacement dans les territoires ruraux » a précisé la Première ministre, reconnaissant que, jusque-là, les efforts s’étaient concentrés sur les grandes villes. L’exécutif cible notamment les trajets inférieurs à 5 km qui représentent encore 40 % des déplacements en voiture. L’objectif est que 9 % des déplacements des Français se fassent en pédalant en 2024 (contre 3 % en 2018).
L’objectif est donc de poursuivre la dynamique engagée avec le plan vélo annoncé par la Première ministre elle-même en 2018 lorsqu’elle était ministre des Transports. L’exécutif assure que 14 000 km d’aménagements cyclables supplémentaires ont pu être réalisés grâce au fonds de mobilité active. Le site du ministère de la Transition écologique se félicite d’avoir versé 365 millions d’euros à 933 projets lauréats entre 2019 et 2022.
Un comité interministériel se réunira tous les six mois pour faire un point sur les avancées, « pour développer la nation du vélo que nous souhaitons faire de la France » a déclaré la Première ministre, entourée de cinq autres membres du gouvernement. Élisabeth Borne a insisté sur la dimension transversale de la pratique de la bicyclette, qui est aussi « un des leviers en termes de prévention santé ».
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur francetvinfo.fr