@césar
C’est tout à fait légal. Des combines comme celles-ci il en existe pléthore pour minimiser le résultat comptable, cela permet de justifier licenciements, stagnation des salaires, optimisation fiscale,... : création de holding, prix de transferts entre filiales, externalisation de services avec surfacturation… La fraude par décaissement (abus de bien social) a de multiples variantes, le législateur complice organise les vides juridiques et crée des passe-droits, quand ce n’est pas carrément impossible de légiférer (pour éviter la surfacturation, il faudrait encadrer tous les prix ! à quel niveau juger la connivence d’un conflit d’intérêt, quand on peut être dirigeant de plusieurs sociétés ? etc...). Les procédures administratives entravent à dessein les contrôles, sans même parler du choix du contrôlé (orientation sur les TPE/PME), affaires étouffées (Grands comptes). Et quand un "gros" se fait chopper (pour l’exemple et aussi parce qu’il devait gêner un plus "gros", c’est comme si l’amende pour avoir fraudé le bus coûtait 10 centimes c’est-à-dire une incitation à ...frauder !) Bref pour les gilets jaunes qui réclament l’argent de la fraude fiscale, c’est loin d’être gagné.
Mais en plus, pour ceux qui se demandent où passent les impôts, les grandes sociétés récupèrent l’argent des politiques de l’emploi, récupèrent leurs propres taxes ainsi que les taxes des TPE/PME sur, par exemple, la formation professionnelle via les organismes collecteurs et les plus gros organismes de formation qu’ils dirigent eux-mêmes (le jeune chômeur envoyé par Pôle emploi de stage en stage est une véritable pompe à fric - toujours par décaissement - pour les syndicats d’employeurs ...et de salariés, ben oui faut bien arroser un peu !).
Et puis grâce au plan de restructuration et "obligations administratives" qui vont avec, Carrefour pourra arroser quelques pontes ou récupérer des pots-de-vin via les cellules de reclassement et autres cabinets d’expertise en risques psycho-sociaux. C’est bien fait non ?
Bref à partir d’un certain niveau de pouvoir, on ne paie plus de taxe, mieux encore c’est open bar avec les impôts des autres.