Sorti en décembre dernier, le long-métrage qui revient sur les initiatives positives pour sauver la planète a réussi son pari sur la longueur. Encore à l’affiche, le César du meilleur documentaire 2016 comptabilise désormais plus d’un million d’entrées en France.
Les débuts ne furent pas faciles. Il a fallu boucler le projet à l’aide d’une campagne de financement participatif, lorsque les professionnels fermaient les cordons de leurs bourses. Et pourtant, les réalisateurs Cyril Dion et Mélanie Laurent affichent aujourd’hui une mine heureuse. Demain, leur long-métrage sorti le 2 décembre 2015, vient de dépasser le million d’entrées.
Un nombre impressionnant pour un documentaire et un véritable exploit pour leur équipée. Ensemble, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont allés filmer aux quatre coins du monde les initiatives positives en faveur de l’environnement et d’une société nouvelle.
Un moyen de montrer les solutions plutôt que les problèmes, qui à force d’être pointés peuvent décourager. Tel est le parti pris des réalisateurs, qui a contribué largement au succès de Demain, grâce à un bouche-à-oreille grandissant.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr
La bande-annonce du documentaire :
Dans Le Monde , le militant écologiste Cyril Dion répond à la question du politique :
Plutôt que de montrer une nouvelle fois les conséquences dramatiques du changement climatique et d’un mode de développement axé sur le tout-consommation, le film avait pris le pari de s’intéresser à toutes les solutions développées par des citoyens dans plusieurs domaines (agriculture, énergie, déchets, etc.). « Le propos du film est de dire qu’il faut arrêter d’attendre que les élus réalisent les changements majeurs dans la société, déclarait en février Cyril Dion, par ailleurs cofondateur en 2007 du mouvement Colibris avec Pierre Rabhi, lors d’un chat avec les lecteurs du Monde.fr. Pour que la démocratie fonctionne bien, elle a besoin que les citoyens coopèrent davantage avec leurs élus. (…) Pour changer vraiment les choses, il faut à la fois que la population se mobilise et mette la pression sur les élus, et que de nouveaux élus émergent pour porter ces idées nouvelles. »