Pour avoir écrit en janvier 2011 sur son blog, à propos d’un joueur de biniou d’origine africaine, « on n’a jamais vu de Celtes noirs et on n’en verra jamais », le militant nationaliste breton Boris Le Lay, s’est vu condamné le 28 mai 2015 à 6 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Quimper.
Une peine qui s’ajoute aux 8 000 euros de dommages et intérêts et 800 euros de frais de justice. Dans cette affaire Boris Le Lay avait déjà été condamné le 24 juin 2013 à 18 mois de prison avec sursis et 5 000 euros de dommages et intérêts à verser au joueur de biniou. Ce jour-là, le blogueur breton avait également été condamné à verser 1 500 euros à la LICRA, au BNVCA et à la Ligue des droits de l’homme pour avoir qualifié les juifs de « surreprésentés chez les violeurs et autres désaxés mentaux » et ayant une « nature exclusivement parasitaire et improductive ».
En mars 2014, pour avoir réclamé du « champagne » et la « croix de fer » pour le conducteur du train qui avait happé accidentellement en 2011 Serge Goldberg, le président de la section MRAP de Saintes (Charente-Maritime), Boris Le Lay avait été condamné à 16 mois de prison avec sursis par la cour d’appel de Rennes pour incitation à la haine.
Boris Le Lay dit partager son temps entre la Bretagne et le Japon et ne s’est jamais présenté à une audience de justice. Ses sites, hébergés aux États-Unis, sont toujours actifs, au grand dam de la justice française.