Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

#DeleteFacebook, le mouvement qui pousse à quitter le réseau social de Zuckerberg

Après le scandale Facebook/Cambridge Analytica, Julian Assange a jugé imprudent de confier ses données à un « mégalomaniaque » qui considère comme des « cons débiles » ses usagers. Elon Musk a lui supprimé les pages Facebook de Tesla et Space X.

 

Les retombées du scandale Facebook autour de l’utilisation des données des utilisateurs du réseau social par la firme britannique Cambridge Analytica n’en finissent pas. Né de la grogne des utilisateurs, le mouvement #DeleteFacebook a deux nouveaux adeptes, et pas des moindre : Julian Assange et Elon Musk.

Le premier, fondateur de Wikileaks, a apporté son soutien à cette campagne dirigée contre Facebook via un message sur son compte Twitter. « J’ai effacé mon compte Facebook. En fait je n’en ai jamais eu », a écrit le lanceur d’alerte, rappelant la position du « mégalomaniaque » patron de Facebook sur la gestion des données des utilisateurs lors genèse du réseau social, quand celui-ci n’était encore cantonné qu’au campus d’Harvard.

 

 

Dans un échange de courriels avec un ami dont il a reconnu la véracité, Mark Zuckerberg s’était en effet vanté de posséder toutes les informations sur les étudiants d’Harvard, les qualifiant de « cons débiles » parce qu’ils lui faisaient confiance.

Dans le sillage de ce mouvement, une autre personnalité a pris ses distances avec le réseau social. Le fantasque entrepreneur Elon Musk a ainsi supprimé sa page personnelle de Facebook ainsi que celles de ses entreprises SpaceX et Tesla.

Cette action a été entreprise après la publication d’un message du fondateur de WhatsApp – une application rachetée pour plus de 15 milliards d’euros par... Facebook – qui avait, dans un message désormais célèbre, appelé le 21 mars à quitter le réseau social : « Il est temps. »

 

Vers la fin de Facebook, voir sur E&R :

Oligarchie, surveillance et contrôle,
à lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Attali avait dit que les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ou GAFAM avec Microsoft, étaient bien trop puissants et trop riches.
    Idem pour Macron et Soros à Davos.

    Il semble que deux camps se dessinent.
    Puissent-il s’anéantirent les uns les autres.

     

    Répondre à ce message

    • Oui, il y a un conflit de pouvoir.
      Mais :
      - Amazon roule pour l’ordre établi (propriétaire du "media de référence", le Washington Post.)
      - ni Apple, ni Microsoft ne semblent avoir plus d’ambition politique que n’importe quelle multinationale US. Peut-être parce qu’ils sont d’une génération antérieure à Facebook. Leurs empires se sont créés dans un contexte technique, avant Internet 2.0, qui ne permettait pas d’autre ambition que la domination de leur secteur économique.
      - Google est plus suspect que les précédents. Mais il est surement plus prudent que cette andouille de Zuckerberg, qui a cru qu’il pouvait, sans le payer un jour, soutenir Hillary avec Facebook, tout en faisant élire Trump en douce avec Cambridge Analytica.
      - Mercer est sans aucun doute beaucoup plus intelligent que la moyenne. Mais il est un peu autiste et très spécialisé. Il n’a probablement pas conscience de ses lacunes en matière d’analyse politique.

      En tout les cas Facebook se dirige vers la phase terminale. Un papier "Here Are the Myriad Ways Facebook Is Getting Dunked on Right Now" de gizmodo recense ce qui les attend.

       
    • il n’y a que la finance qui peut racheter ces jouets, il n’y a pas de conflit, il font juste monter la sauce-anti-russe avec ca puisqu’il n’y a rien d’autre, ca ne tombe pas par hasard apres la fin de l’enquete pour collusion....

       
  • Je participerais volontiers, mais je n’ai jamais été sur cette merde... Et je dois dire que j’en suis assez fier.

     

    Répondre à ce message

  • #1930831

    Justice Immanente ou juste retour de bâton de la vile suppression gratuite des comptes d’E&R et du Patron ?

     

    Répondre à ce message

  • #1930889

    Je ne suis jamais allé sur aucun "réseau social".
    Si on veut avoir des amis, il vaut mieux aller au bistrot ! ou dans sa section locale E&R...

     

    Répondre à ce message

  • Je n’ai jamais compris que l’on puisse s’inscrire et se livrer sur cette chimère d’Echelon civil !

     

    Répondre à ce message

    • #1931072

      En fait, je l’ai fait juste pendant quelques mois, en 2010 je crois, quand ce réseau était au summum de sa coolitude rayonnante et que plus personne n’envoyait des choses devenues ultra-vulgaires et extrêmement ringardes comme : des mails.

      Je voulais juste avoir des nouvelles de mes frères et soeurs (dispersés sur le territoire et au-delà).
      Inscrit sous un pseudonyme ridicule avec un mail créé spécifiquement que je n’ai plus réutilisé, je me suis aperçu du montage "usine à gaz" dans les conditions de publications et d’accès aux profils des autres - ou des autres à votre profil : fait pour embrouiller à dessein l’utilisateur.

      Mais comme j’étais déjà "libriste" (comme on dit), je me suis vite barré.

      Et je suis toujours en contact avec ma fratrie :)
      Et j’ai reçu des mails à nouveau.

       
  • Haha, ça s’appelle la passation de pouvoir entre mondialiste... le Musk, qui sort d’on ne sait où, qui pique odieusement un nom de famille, peut-être parce qu’il se base sur des travaux secrets de Tesla, qui croule sous les millions... ça s’appelle la peste ou le coléra... Rien de nouveau sous le soleil de Satan.

     

    Répondre à ce message

    • Tesla a de plus en plus de mal à se financer. Une chance sur deux que la boite coule dans un avenir pas très lointain. Musk a un talent pour innover, mais la production industrielle en grande série, c’est un métier dont ils n’ont pas l’expérience, à l’inverse de leurs concurrents principaux.

      SpaceX c’est différent, il y aura toujours une clientèle militaire pour ses plus grosses fusées.

       
  • #1931098

    Face Book, le "réseau" des narcisses sans bulbe.

     

    Répondre à ce message

  • Très franchement, je n’ai jamais compris cette mode de Facebook : je l’ai rappelé dans un post sur un autre article ; j’avais créé un compte il y a maintenant 10 ans (que le temps passe vite...) et j’y suis resté à peine un mois car je n’ai jamais compris le principe en surface (= pourquoi étaler une liste d’amis et ses opinions - aussi débiles soit-elles sur des sujets futiles au risque de choquer ses "amis", "connaissances" et "membres de ma famille"), mais j’ai vite compris après mon inscription que cet outil allait justement servir à récolter les données afin de surveiller la populace ; en cela, j’avais déjà pressenti que [ce qu’on allait appeler =] les GAFAs voulaient faire un joli Minitel 2.0, plus rapide, en concentrant les données afin de jouer sur nos émotions et en ciblant les pubs par la connaissance de nos prises de positions ; pour moi, c’était du flicage pour des sous-servers de la CIA (= on sait aujourd’hui que c’est la NSA avec un de ses joujous, Prism, qui met en lien toutes ces métadonnées). Du coup, ce profil existe toujours avec une photo de moi sortant de l’adolescence (je m’en suis rappelé car il y a trois ans, des collègues ont cru que je me foutais de leur gueule, ayant découvert ce profil sur lequel il n’y avait rien d’autre qu’une vieille photo et mon nom/prénom).

    Ce qui m’amuse beaucoup, c’est pourquoi ce mouvement de Facebook bashing intervient aujourd’hui ? Volonté d’un autre GAFA de nuire à la rentabilité financière à court/moyen terme ou bien cela va-t-il s’accompagner d’un "essoufflement" de cette mode Face de Bouc ? Est-ce que cet essoufflement a déjà commencé ?

    Le pire, c’est qu’étant programmeur, la plupart des couillons [excusez-moi le terme] qui bossent avec moi ont peur d’utiliser les apps que je développe en interne pour leur boite alors qu’ils déversent leur life sur cette merde ; de toute manière, même si vous désactivez/supprimez votre profil, cette firme possède toujours vos données car elles sont démultipliées sur tout un ensemble de serveurs dans le monde et que je ne suis pas sûr qu’un processus automatisé va se charger de faire des opérations sur tous les serveurs "miroirs" : à moins qu’une quantité critique [à définir] de gens se désinscrivent...

    Mais vu le nombre de moutons dans le monde, qui vive au travers de ce réseau, c’est pas demain la veille que cette merde va disparaître !

    Sinon, il y a Movim, installable sur son propre serveur, qui décentralise l’info ; même ce bidule, je ne m’en sers pas !

     

    Répondre à ce message

  • Dommage fess book c’est quand même utile, j’ai un compte avec pseudo et je visite des pages qui donnent des informations utiles sur des sujets interessants.

     

    Répondre à ce message

  • Le boycott de facebook n’arrêtera pas la collecte de métadonnées... Dès à présent, et ce jusqu’à ce qu’il existera encore des appareils électroniques, cette pratique ne fera que s’étendre, se préciser, se perfectionner et cela avec ou sans facebook. D’ailleurs les données présentes sur facebook ne sont rien comparé à celles que possède google. Nous sommes déjà dans un monde totalement digitalisé. Il faudra faire avec cette composante, nécessairement. Je dirais presque que le problème n’est pas là.
    Si je n’ai jamais vraiment utilisé facebook et que j’ai supprimé mon compte depuis un moment c’est juste parce que je trouve cette interaction sociale malsaine. Comme instagram qui est clairement vicieux. Mais bon même sans facebook et instagram je sais que n’importe qui avec un certain pouvoir peut savoir où je suis, où je vais, ce que je mange, ce que je fais... Bah je les attends.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents