À Madrid, l’utilisation de véhicules flashant les plaques immatriculation a fait bondir le taux de respect du stationnement payant à 85 %. Indigo espère importer ce système à Paris en 2018.
À Madrid, sur la Paseo de la Castellana, les voitures stationnées sont alignés en nombre le long de cette grande avenue, « nos Champs-Élysées à nous », plaisante Javier, qui travaille dans le quartier. Salariés des bureaux et touristes devant le monument le plus visité de la capitale espagnole – le stade Santiago Bernabeu – se garent facilement sur les nombreuses places de l’artère.
Mais gare à ceux qui ne passent pas par la case horodateur ! À Madrid, les contrôles contre les fraudeurs au stationnement payant sont plus efficaces que jamais. La ville affiche un taux impressionnant de 85 % de paiement dans ses parcmètres – un taux qui n’est que de...10 % à Paris !
Le secret de cette efficacité ? Des voitures et des scooters très dissuasifs, équipés d’un système de lecture automatisée des plaques d’immatriculation (LAPI). Déjà utilisée en France par la police pour des contrôles de vitesse ou même contre les stationnements gênants, cette technologie est aussi développé à Madrid depuis trois ans par la société Indigo, qui gère le stationnement d’une partie de la ville. 1 500 contrôles... par heure
Là où un agent à pied contrôle visuellement environ 150 voitures par heure, un véhicule LAPI permet d’en contrôler dix fois plus (1 500/heure en voiture LAPI, plus 600/heure en scooter LAPI) et de vérifier en direct s’ils ont bien payé leur stationnement !