Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

De la Yougoslavie à l’Ukraine, le Tchernobyl médiatique se répète

Par Slobodan Despot

Dans cette conférence, Slobodan Despot met en évidence le rôle des médias dans le conflit ukrainien en comparant la guerre du démantèlement de l’ex-Yougoslavie et la situation actuelle en Ukraine.

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1159310

    Bravo, Boda, que je connais personnellement, homme brillant, courageux, integre et honnete, pour cette presentation sur les paralleles entre l’ex Yougoslavie et la crise ukrainienne actuelle, et le somnanbulisme flagrant de nos medias dominants qui sont supposes etre objectifs et qui ne sont que les outils de propagande de l’empire. (Veuillez me pardonner mon orthographe, je vis aux USA et je n’ai pas d’accents sur le clavier anglophone de mon portable)

     

    Répondre à ce message

  • #1159376

    Belle démonstration ! conduite avec logique et charme : la propagande occidentale ,impitoyable machine , est ici disséquée , dépiautée dans son grossier parti pris ; la vérité des faits , des drames humains est sans aucune importance , l unique objectif est d ’ abattre adversaire en le déhumunisant : qu ’ un seul camps qui souffre ! les tragédies massacres qui dérangent sont niés sans etat d âme par "journalistes " "experts" rouages du système et stipendiés par des fondations ,think thanks liés a l OTAN .

     

    Répondre à ce message

  • #1159818

    L’intervention du troll de service (à l’insu de son plein gré ?) vers la fin de la conférence est significative : il n’a rien vu, sauf au travers des récits "d’associations", on devine lesquelles, mais il conteste avec force ! Cependant, il s’écrase après la réponse du conférencier : en réalité, il ne sait rien et ne peut que se taire car il n’a rien à opposer, il a réagi sans intelligence, aliéné par les forces d’occupation mentale.
    A sa décharge, ce monde est bien difficile à comprendre, faire le tri entre les propagandes n’est pas chose aisée, et il faut une culture historique certaine pour ne pas se faire piéger par les plus vulgaires chausse trappes...

     

    Répondre à ce message

    • Je me suis fait la même réflexion. On sent à deux ou trois reprises une sorte de tension agressive dans le public de la part de gens qui semblent n’être venus que pour en découdre, mais en ayant rien d’autre sous le coude que leur agressivité justement (il y en a carrément un qui l’accuse ni plus ni moins que de mentir à un moment). Il y a vraiment des gens qui sont graves.

       
  • #1160187
    Le 10 avril 2015 à 00:25 par Zeljko Jakic
    De la Yougoslavie à l’Ukraine, le Tchernobyl médiatique se répète

    Pietre conference dont le contenu a tres bien ete resume par l’intervenant en toute fin qui traite Slobodan Despot de menteur.Pour ma part je pense que cette accusation est un euphemisme.
    Car il n’y a absolument aucune similitude entre le cas yougoslave et le cas ukrainien.
    Deja le fait de citer Elie Wiesel,alors que ce dernier n’est ni plus ni moins qu’un fieffe menteur,tend a faire douter des le depart des allegations de Despot.
    Despot en fait essaye de dedouaner les serbes de leurs crimes en tentant d’identifier la crise yougoslave a la crise ukrainienne.Car en Ukraine il y a bien eu un putsch fomente par l’empire contre un gouvernement legalement elu alors que dans la crise yougoslave nous avons eu une agression de la Serbie contre tous les peuples non serbes de l’ex yougoslavie.Deja les secessions slovene et croate etaient legales sur base de la constitution yougoslave de 1974.Souvenons nous de la commission Badinter qui le confirme.
    En ce qui concerne la secession croate preparee depuis longtemps je rappelle a monsieur Despot l’operation Slog de l’armee yougoslave de 1983 qui etait un exercice visant a retiranr les armes a la defense territoriale croate et bosniaque.Chose qui s’est deroulee en 1990 exacrement comme lors de cet exercice de 1983.Ensuite le plan denomme S1redige par le general serbe Radinovic en 1985 simulant une attaque de l’OTAN sur la yougoslavie et ou les troupes yougoslave repliquaient en se positionnant sur tout le territoire bosno croate exactement comme ils le firent en1991-92sans y parvenir completement.Et enfin la visite des membres de l’academie serbe des arts et des sciences a leurs homologues slovenes en 1985 leur proposant de sortir de la yougoslavie pour faire du reste du pays la grande serbie.
    Seul un tiers des serbes de Croatie se sont souleves contre l’etat croate.Les autres lui sont restes loyaux et 10000 serbes ont combattu dans l’armee croate .L’Ukraine fut en effet un confin militaire russe mais la krajina ne fut jamais un confin militaire serbe mais bien un confin militaire croate peuple de Croates et de Valaques qui par ailleurs obtinrent un statut de la part des autorites autrichienne sous l’appellation de "Lex valachorum"(loi des valaques) et non pas "lex serborum" s’ils avaient ete serbes comme le pretendent certains historiens de l’usine a mensonges belgradoisse.
    Parler de resurgence du nazisme sous Tudman alors que ce dernier fut un partisan de Tito releve de la psychatrie.

     

    Répondre à ce message

    • La Krajina n’était pas des confins militaires croates mais des confins de l’Autriche des Habsbourg. Malgré la souplesse dont ont pu faire preuve les autrichiens vis à vis des croates, la Croatie n’était pas indépendante de l’Archiduché.
      Concernant les valaques, population que je connais assez bien pour être originaire du nord-est de la Serbie, je me suis amusé à aller regarder combien ils étaient en Croatie. Selon le recensement de 2001 il y en avait... 12. En 1991 ils étaient 22. Et il ne s’est trouvé qu’un seul pékin assez excentrique pour se revendiquer comme valaque lors du recensement de 1948. A noter que les valaques en Serbie (terre promise des criminels de guerre et des mangeurs d’enfants non-serbes apparemment) sont au nombre de 40.000 et ont encore conservé leur identité via la langue et la musique notamment malgré leur assimilation progressive. Les serbes, par contre, étaient près de 600.000 en Croatie entre 1948 et 1991, principalement en Krajina. La migration serbe dans la Krajina militaire des Habsbourg est un fait historique incontestable, sinon il faut m’expliquer d’où sortent ces 600.000 personnes.
      _Parler des 10.000 serbes ayant combattu dans l’armée croate dans les années 90 est à mon sens aussi futile que de parler du mouvement serbo-catholique de Dubrovnik au 19ème siècle.
      Quant à Tudjman, c’est son retournement de veste incroyable qui relève de la psychiatrie. Ou comment un partisan communiste, devenu général de l’armée populaire yougoslave se transforme en nationaliste croate devenu conciliant avec le régime oustachi qu’il a pourtant combattu...

       
  • #1160295
    Le 10 avril 2015 à 08:39 par Zeljko Jakic
    De la Yougoslavie à l’Ukraine, le Tchernobyl médiatique se répète

    Le confin militaire croate date de l’epoque des guerres contre les ottomans et pas de la periode moderne.Les serbes de Croatie et de Bosnie ne proviennent pas de Serbie car il n’y a jamais eu de migrations serbes vers l’ouest de la Drina.Ces derniers sont le fruit du travail d’assimilation mene par l’eglise orthodoxe serbe qui avait un statut privilegie dans l’empire ottoman qui permit aux serbes de restaurer le patriarcat de Pecs en1557.Ainsi beaucoup de Croates se convertirent a l’orthodoxie plutot qu’a l’Islam pour rester dans le giron chretien tout en payant moins d’impot que ne le faisaient les catholiques.D’ailleurs la premiere parochie sur le territoire Bosnocroate vit le jour qu’en 1704(la parochie dabro-bosniaque).Ce qui prouve bien l’inexistence des orthodoxes sur le territoire croate avant l’arrivee des ottomans.Et aussi je porte a votre connaissance le fait que Nikola Tesla,le general Borojevic ainsi que Josip Runjanin qui composa l’hymne national croate etaient des Croates orthodoxes
    Les faits sont tetus et la realite de la presence de 10 000 serbes dans l’armee croate n’est pas de la demence mais peu etre verifie par quiconque.En krajina il n’y avait qu’ un tiers des serbes de Croatie.Les autres n’ ont eu aucun probleme avec l’Etat croate.Tudman tout comme tous les Croates partisans ont combattu les forces de l’axe car ils etaient avant tout patriotes croates et face a la tentative de serbisation de la yougoslavie post titiste ils n’ont eu d’autres choix que de combattre l’hegemonie serbe.Donc il n’y a aucune contradiction a etre partisan en 1941 et nationaliste en 1991.

     

    Répondre à ce message

    • L’établissement d’une paroisse orthodoxe en territoire croate à ce moment là correspond justement à l’établissement des confins militaires par les Habsbourg et à la migration serbe que vous niez au profit du "très influent" millet orthodoxe sous les ottomans. Soit, pourquoi pas. Ces popes orthodoxes auraient des leçons à donner à nos ingénieurs sociaux actuels tant l’assimilation (ou le lavage de cerveau) a été efficace puisque 300 ans après la reconquête des régions croates occupées et de domination autrichienne, ceux-ci se considèrent majoritairement comme "serbes" plutôt que "croates orthodoxes".
      Je ne nie pas que certains orthodoxes de Croatie aient pu se revendiquer comme croates. Comme il a aussi existé des catholique de Croatie se revendiquant serbes (Matija Ban et le mouvement serbe catholique de Dubrovnik), idem en Bosnie avec certains musulmans et catholiques (Mlada Bosna). Mais le fait est que ces personnes restent une infime minorité, comme tes 10.000 soldats orthodoxes combattants sous les drapeaux du néo-NDH.
      Le fait est qu’une partie non négligeable de serbes de Croatie (qu’ils soient un tiers, la moitié ou les trois quarts n’y changent rien) n’avait aucune intention de vivre dans un nouvel Etat croate indépendant, cinquante ans après la NDH d’Ante Pavelic.
      Quant au sinistre Tudjman, ce dernier n’a pas attendu la mort de Tito pour rentrer en dissidence contre la Yougoslavie et dénoncer l’hégémonie serbe ; ses problèmes avec le pouvoir débutent dès les années 70. Et parler de "serbisation" dans la Yougoslavie de Tito est une funeste blague, ces années sont un cataclysme pour la culture serbe, son histoire, sa spiritualité et son intégrité territoriale avec la proclamation des provinces autonomes de Voïvodine et du Kosovo-Métochie. Sans parler de l’épuration contre les élites et les anticommunistes serbes à la "Libération", qu’ils aient été collabos ou non.
      Enfin entre le fait d’être partisan en 1941 et nationaliste croate, serbe ou musulman en 1991, il y a évidemment une contradiction, celle de se retrouver dans le même camps que l’ennemi juré de la Seconde guerre mondiale. Les "yougoslaves" étaient davantage en guerre civile que dans une confrontation directe avec l’Axe. Les allemands n’ont définitivement foutu le camp qu’après l’intervention de l’Armée Rouge. En outre, l’AVNOJ et ses partisans combattaient au nom d’une future Yougoslavie socialiste. Le patriotisme croate y était proscrit comme tous les autres.

       
  • #1160988

    Je vois que certaines blessures sont encore à vif.
    Je ne suis pas originaire des Balkans. Pour moi , les serbes, les croates...
    se ressemblent tellement. Pardonnez vous les uns les autres. Vos pays respectifs sont magnifiques. Il y a assez de place pour tout le monde. La violence dans cette région, je me trompe peut être, n’a pas amené la joie et la prospérité. Seuls la paix le compromis et le respect amène la prospérité.

     

    Répondre à ce message

    • je vivais en Croatie au moment de l’éclatement de la Yougoslavie . Le problème Ukrainien peut être assimilable au problème Yougoslavie car ces pays sont constitués de populations minoritaires disposant souvent d’une langue et d’une culture. Il est donc très difficile de demander à ses population d’y renoncer du jour au lendemain. En Ukraine soit disant pro européenne catholique issue des anciens territoire polonais est manipulé par les nationaliste polonais qui en veulent au russes , qui pendant la deuxième guerre mondiale , sont venu au secours de la Pologne ont assassinés tous les dirigeants de ce pays en rejetant la responsabilité sur Hitler. C’est d’ailleurs ce que voulait démontré Le Président Polonais ,Kaczinski, mort avec toute une délégation dans l’accident d’avion de Smolensk en Russie.

       
  • Bravo ! Superbe conférence de Slobodan Despot, merci à E&R de la diffuser, sinon pathétique le vieux gaga qui ne sait même pas pourquoi il défend les bosniaques, jusque dans sa voix on sent que le mec fait pitié et n’a pas d’argument quand S. Despot lui demande ou est ce qu’il ment.
    Quand à la photo de l’homme maigre, il était simplement atteint de dysenterie dans un camp de réfugié, la BBC avait zoomé la photo sur l’homme maigre avec un vieux morceau de barbelé pour faire croire à un camp de concentration, et la manip a fonctionné à l’epoque, malheureusement pour les Serbes il n’y avait pas internet, le vieil abruti qui a ouvert sa gueule n’était surement pas au courant de ça

     

    Répondre à ce message