Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

De l’influence de Microsoft en France et du danger pour notre souveraineté

Le Canard enchaîné avait un jour pointé la pénétration de Microsoft, c’est-à-dire des Américains, avec la CIA ou la NSA derrière, au cœur de l’État français, et notamment l’armée, qui s’était équipée de logiciels américains au détriment d’un système français ou, à défaut, européen (par exemple Qwant, mais Qwant est un mauvais exemple).

Microsoft power

 

 

On comprend, en écoutant Fabrice Epelboin, qui enseigne à Sciences Po, pourquoi les Russes et les Chinois ne veulent pas s’équiper en matériel US. Il s’agit d’une véritable colonisation informatique, avec toutes les conséquence que l’on peut imaginer sur la souveraineté et la sécurité nationales. Cela concerne la sécurité informatique, mais ça touche à plein d’autres domaines : on sait que les Américains, notamment avec Lokheed dans les années 70, ont réussi à vendre des avions à des pays en soudoyant le personnel politique à tous les niveaux, jusqu’au plus haut.

D’après les déclarations d’un ex-lobbyiste de Lockheed, Ernest F. Hauser, le ministre de la Défense Franz Josef Strauß et son parti auraient reçu en 1961 dix millions de dollars de commission pour la commande de 916 avions de combat F-104 Starfighter. Strauß a porté plainte en diffamation contre Hauser pour cette déclaration. Le jugement a conclu à l’insuffisance des preuves. (Wikipédia)

L’ingérence (technologique) américaine

La même chose s’est reproduite quand la Pologne, pourtant membre de l’UE, a choisi le F-35 américain, pourtant cher et foireux, au détriment d’un chasseur européen (français, allemand ou britannique). Il semble que le système de colonisation économique américain doublé de corruption active n’ait jamais changé.

Epelboin, qui est interrogé sur BFM TV après la panne informatique géante du géant US, va plus loin : il sous-entend que du personnel politique français a été approché, voire soudoyé, pour choisir un système informatique étranger. Il cite même des noms.

Epelboin  : La situation des armées est assez préoccupante, Nicolas Sarkozy leur a imposé Microsoft, de la même façon que avant, ou après, Najat Vallaud-Belkacem a imposé Microsoft à l’Éducation nationale, il y a un problème de porosité entre Microsoft et les politiques français.

BFMTV  : Et pourquoi, selon vous, ils l’ont imposé ?

Epelboin  : Pour des raisons que je ne veux pas dire sur un plateau de télé.

BFMTV  : La parole est libre, ici.

Epelboin  : Non, pas vraiment.

 

Et là, on entre dans un scandale d’État, qui est d’ailleurs récurrent. Epelboin, qui n’y va pas avec le dos de la cuillère, propose le système Linux, qui a l’avantage de ne pas appartenir aux Américains. On notera l’extrême naïveté, sinon la prudence, [1], de l’animateur, qui n’a pas l’habitude d’entendre des horreurs pareilles en plateau. Il ose même un grotesque « pour vous, c’est ça le problème ? »

La soumission, seconde nature du journaliste français

Nos journalistes sont si habitués à la soumission à l’Amérique qu’il ne leur vient même pas à l’idée que nous pouvons être de ce point de vue colonisés. C’est la conséquence de la colonisation mentale par le soft power US, qui a réussi à imposer l’Amérique comme « le bien, la démocratie, la liberté ». À côté, les soft powers russe ou chinois font pâle figure : pour le grand public, ce sont des assassins et des mangeurs de chiens ! Mais dès qu’un Russe critique la France, tous nos journalistes mainstream, en chœur, hurlent à l’ingérence.

Linux, Windows, Poutine et Astra

« 100 000 navires de guerre dépendent de Windows XP »

Notes

[1] On n’osera pas parler de malhonnêteté, car les journalistes français sont en général ignares.

Un monopole, des pannes et des trappes

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3396759

    N’oublions pas le GPS, d’origine US et qui a fini par supplanter le système européen vite abandonné. À l’époque, les militaires n’étaient pas chauds pour confier la localisation et le guidage des matériels à un système aux mains des US qui pouvaient à tout moment interrompre le service.
    Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message

  • #3396764

    UNIX, LINUX ... C"est du solide, libre et gratuit .C"est PATRIOTE . Initiez-vous et initiez autour de vous.

     

    Répondre à ce message

  • #3396783

    Il n’y a pas de danger pour notre souveraineté puisque la France n’a plus de souveraineté !

     

    Répondre à ce message

  • Internet c’est de la matérialisation de tout ce que nous sommes en pensées exprimées. .Jadis les parolent pouvaient s’envoler, avec internet c’est fini. Etc...rien ne nous appartient plus ni nos émotions, ni nos peurs ni nos silences.

     

    Répondre à ce message

  • #3396819

    Je suis sur Linux depuis 1998 (red hat 5.2 à l’époque). Mains dans le cambouis et lignes de commandes au début pour config matos , c’est sûr. Maintenant, c’est tellement simple, je vois pas pourquoi s’emmerder avec autre chose, sauf utilisation logiciels spécifiques, bien qu’avec Wine çà peut le faire. Ma config actuelle : Debian 11/vpn pour utilisation officielle et Virtual Box/Whonix si sécu nécessaire. Bon, faut un I7 minimum pour Whonix comme pour Cube. Kali linux pour d’autres choses, toujours dans VB.

     

    Répondre à ce message

    • Bonjour,

      Je suis technicien informatique et Windows est quasiment indispensable en entreprise, notamment grâce à un outil nommé Active Directory (LDAP). Cet outil permet d’appliquer des politiques de sécurité sur les ordinateurs Windows, d’administrer à distance des postes Windows (gestion des imprimantes, des partages réseaux, etc.), d’authentifier les utilisateurs sur leurs sessions, et d’offrir des milliers d’autres possibilités. Le jour où un éditeur sera capable de sortir un annuaire LDAP aussi performant que celui de Microsoft, peut-être qu’il pourra progresser en entreprise. Mais en attendant, Windows et son écosystème (Windows Server) sont primordiaux pour bien gérer un parc informatique.

      Cordialement,

       
  • En réalité, notre vassalité vis à vis des Américains repose sur un phénomène culturel : ce qui vient d’outre atlantique est bien, sinon « le bien ».

    Comment en est-on arrivé là ? Par la magie d’Hollywood. Hollywood véhicule la culture américaine à la télévision depuis plus de 2 générations, c’est à dire depuis le plan Marshall. Ce plan prévoyait une obligation de programmes culturels sous forme de séries télé en contrepartie de l’aide apportée à l’Europe.

    Bonne pioche. L’Amérique domine aujourd’hui l’Europe sur tous les plans à partir de son hégémonie culturelle.

    Raison pour laquelle au passage la Russie ne saurait en aucun cas envahir l’Europe.

    Mais pour revenir à l’Amérique, cette domination trouve ses limites actuellement avec son propre déclin. Déclin qui pourrait dégénérer en guerre civile si Trump devait perdre une nouvelle fois les élection !

     

    Répondre à ce message

  • #3396865

    #kissmyassbill

     

    Répondre à ce message

  • #3396928

    L’appli "d’identité numérique" de La Poste est entièrement en anglais, à partir de sa page de téléchargement. Ils n’ont même pas pris la peine de la traduire, ils la balance telle quelle. Sans parler des autres "alternatives" qui sont entièrement des services "anglosaxons".
    On est sous occupation, c’est certain.

     

    Répondre à ce message

  • #3397139

    Pour info, France-Télévision, 12.000 collaborateurs, vient de passer entièrement sous les outils Microsoft (migration en cours, ete 2014), comprenant mots de passe, datas stockées dans leur cloud (onedrive), mails et tout ce que l’on peux imaginer).
    fRance-Télévision est incapable d’avoir ses propres technologies de serveurs, et trop compliqué de prendre des serveurs français (type OVH) de l’aveu même de la DSI (services informatiques) en off
    Ils n’ont même pas cherché pour ainsi dire...

     

    Répondre à ce message

  • #3397440

    au détriment d’un système français ou, à défaut, européen (par exemple Qwant, mais Qwant est un mauvais exemple)



    Si vous voulez peut-être un meilleur exemple, à l’époque, il y avalt Mandrake/Mandriva comme Système d’Exploitation Français ;)

    Et c’était excellent : sur mon vieux PC à l’époque :
    - Lorsque je démarrais en Windows XP, si j’ouvrais une vidéo dans une fenêtre, et que je m’amusais à déplacer la fenêtre en question, mon ordinateur ramait et la vidéo gelait.
    - Lorsque je démarrais le même ordinateur en Linux Mandriva, en mettant l’interface graphique la plus sophistiquée avec tous les gadgets : "bureau 3D en forme de cube" (on pouvait avoir "plusieurs bureaux" avec plusieurs fenêtres ouvertes, et s’amuser à afficher chaque "bureau" comme face d’un cube et faire pivoter le cube en question en 3D), ET "fenêtres déformables en caoutchouc" (on pouvait s’amuser à totalement déformer les fenêtres...), et bien j’ouvrais la même vidéo, m’amusais a déformer la fenêtre et à l’étirer sur 4 faces du cube en 3D... et la vidéo continuait de tourner correctement, malgré les déformations et effets 3D simultanés ! :)

    NB:Pour ceux qui se demanderaient de quoi je parle voire carrément ce que j’ai fumé lorsque j’évoque le "multi-bureau 3D en forme de cube" et les "fenêtres déformables-comme-en-caoutchouc", j’ai trouvé un post sur un blog datant de 2006, où le blogueur teste visiblement une des premières Beta de "Mandriva 2007".

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents