Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Microsoft annonce une panne d’informatique mondiale

Le monde est-il microsofto-dépendant ?

C’est un message d’erreur redouté par les utilisateurs de Windows qui a fait son apparition sur les écrans de millions de personnes à travers le monde.

 

Ce vendredi 19 juillet, une panne massive a été détectée sur la plate-forme de cybersécurité CrowdStrike, provoquant le célèbre « Blue Screen of the Death » sur les ordinateurs fonctionnant sous Windows.

 

 

Concrètement, l’erreur technique ne vient pas directement de Microsoft, mais de CrowdStrike à la suite d’une mise à jour de ce logiciel de cybersécurité très utilisé dans les entreprises.

« Nous enquêtons sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365 », a déclaré, pour sa part, Microsoft.

Cet incident technique d’une ampleur exceptionnelle a de nombreuses conséquences : de nombreux médias ont indiqué que leur diffusion à l’antenne était affectée, à l’image des Britanniques de Sky News.

 

 

Aux États-Unis, la situation est beaucoup plus critique puisque le 911, numéro d’appel d’urgence, est inaccessible en raison de la panne affectant le logiciel anti-virus de la société Crowdstrike.

Lire l’article entier sur cnews.fr

Pierre Hillard savait

Un petit test avant le big crash

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3395483
    Le 19 juillet à 12:30 par tidji
    Microsoft annonce une panne d’informatique mondiale

    Toujours la même technique : on test, on regarde la réaction, on peaufine, et on fait le vrai coup après ! Ils veulent tout contrôler, l’internet libre est devenue un danger pour eux (la preuve avec E&R)

     

    Répondre à ce message

  • #3395502
    Le 19 juillet à 12:59 par Trump, vite !
    Microsoft annonce une panne d’informatique mondiale

    "Crowdstrike" : frappe sur la foule ? drôle de nom !

    Je suis vraiment pas serein avec ces tarés qui nous préparent un tsunami ! L’impression d’attendre une vague pour enfin en sortir, mais qui n’arrive jamais !

     

    Répondre à ce message

  • #3395505
    Le 19 juillet à 13:02 par anonymous19
    Microsoft annonce une panne d’informatique mondiale

    Ces 25 dernières années, l’informatique est passé du contrôle de l’utilisateur, au (sous) le contrôle des fournisseurs. De la même manière que les voitures passent du contrôle du conducteur, au contrôle du pilote automatique.
    L’étape suivante qui est déjà mise en place est le "kill-switch", c’est-à-dire la capacité d’arrêter votre voiture à distance. Pour votre téléphone ou votre ordinateur, ça fait longtemps qu’ils les contrôlent totalement sauf si vous utilisez Linux (et que vous portez un chapeau en aluminium).

     

    Répondre à ce message

    • #3395568
      Le 19 juillet à 14:21 par Okaren
      Microsoft annonce une panne d’informatique mondiale

      Comme le fait d’obliger les mots de passe à l’ouverture des sessions depuis windows 11. Ou le stockage des données sur Cloud. Bientôt il sera peut-être intersit de posséder des disques durs. Beaucoup de gens trouvent ça bien voire normal..

       
    • #3395569
      Le 19 juillet à 14:21 par anonyme
      Microsoft annonce une panne d’informatique mondiale

      "Ces 25 dernières années, l’informatique est passé du contrôle de l’utilisateur, au (sous) le contrôle des fournisseurs."

      En effet !

      La faute à qui ?

      Aux générations qui étaient en âge d’avoir des enfants dans les années ’90 et par la suite, et qui ne vivaient pas dans l’indigence. Ces gens là auraient pû faire former leurs enfants de manière à ce qu’ils deviennent autre chose que des consommateurs techniquement incapables et écervelés, devant les outils informatisés. Parmi tous les jeunes que j’ai autour de moi, aucun n’est capable de d’installer un pilote de carte vidéo ni d’éditer un ficher de configuration, et aucun ne connait une ligne de commande (et ils ne savent même pas ce qu’est un interpréteur de commande) ni se sait comment réinstaller un système d’exploitation. Tout comme leurs parents, dès qu’ils ont un pépin ils sont face à la nécessité de devoir retourner à l’Apple store, chez le détaillant Samsung, ou au réparateur du coin (qui est généralement un gars d’origine étrangère élevé par des parents pauvres) en devant payer une facture salée, ou alors de venir emmerder tonton (moi) pour se faire dépanner gratuitement. Par contre, tous ces usagers lambda sont fortiches dans les derniers jeux à la con, et ils sont capable de se rendre au niveau 500 de Candy Crush !

      En marge de tous ces incapables, j’ai également dans mon entourage un mec de 65 ans qui faisait des réparations complexes sur sa bagnole dans les années ’70, et qui aujourd’hui se débrouille mieux que ces jeunes lorsqu’il a des problèmes informatiques.

       
  • #3395541
    Le 19 juillet à 13:47 par Gopfdami
    Microsoft annonce une panne d’informatique mondiale

    Pas d’écran bleu à la maison ! Juste un ciel bleu qu’on attendait depuis des mois !

     

    Répondre à ce message