Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

De l’argent libyen derrière l’affaire de la vente de tableaux par Claude Guéant ?

Selon le site Mediapart, la vente de deux tableaux par l’ex-ministre de l’Intérieur sous Nicolas Sarkozy pourrait en réalité cacher un versement d’une importante somme d’argent en provenance de la Libye de Kadhafi.

Le 7 mars dernier, Claude Guéant avait été mis en examen pour « faux et usage de faux » et « blanchiment de fraude fiscale en bande organisée » pour la vente présumée de deux œuvres d’un maître néerlandais, Andries van Eertvelt.

Les enquêteurs s’interrogent sur la provenance d’un versement de 500 000 euros que l’ancien secrétaire général de l’Élysée a reçu en 2008.

Ce dernier l’assure, cet argent provient de la vente des tableaux, dont le prix obtenu est dix fois supérieur à la cote attribuée à l’artiste mais surtout dont la provenance reste jusqu’alors inexpliquée. Toutefois, Mediapart y a flairé un financement de la campagne de Sarkozy par l’ex-leader libyen, Kadhafi.

Les juges du pôle financier du tribunal de grande instance de Paris auraient désormais découvert et acquis la certitude que cet argent proviendrait d’un banquier du nom de Wahib Nacer. Ce dernier, en plus d’être l’ancien secrétaire particulier de Mouammar Kadhafi, est également le gestionnaire de fortune de Bachir Saleh, un patron d’un puissant fonds d’investissement libyen en Afrique, le Libya Africa Investement Portfolio.

Selon les explications de Mediapart, à la fin mars 2015, les enquêteurs avaient perquisitionné les bureaux de Wahib Nacer. Ces éléments, à en croire Mediapart, accréditeraient un peu plus la thèse d’un financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Voir aussi, sur E&R :

Sur le triste destin de la Ve république, chez Kontre Kulture :

Sur la vision du guide libyen, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article