Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dans une démarche inédite, le parquet de Paris ordonne le blocage du site "Démocratie participative"

Une procédure en référé, inédite en France dans ce domaine, vise les opérateurs télécoms afin qu’ils bloquent l’accès au site, ouvertement raciste. Son administrateur présumé, Boris Le Lay, serait visé par une « notice rouge » d’Interpol.

 

Le site « Démocratie participative » continuera-t-il à pouvoir être consulté en France ? Le procureur de la République de Paris a en effet assigné en référé les opérateurs télécoms pour qu’ils bloquent ce site publiant des contenus haineux à caractère raciste, antisémite et homophobe : une démarche inédite dans l’Hexagone.

Neuf opérateurs, dont les quatre principaux (SFR, Orange, Free et Bouygues Telecom), sont assignés le 8 novembre à 14h au tribunal de grande instance de Paris dans le cadre de cette procédure d’urgence. Le procureur demande ainsi au juge des référés de constater le trouble manifestement illicite, causé selon lui par le site, et d’ordonner aux fournisseurs d’accès internet d’en bloquer l’accès dans un délai de 15 jours, sous astreinte de 10 000 euros par jour de retard à compter de la date d’expiration de ce délai.

C’est la première fois que le parquet de Paris demande le blocage d’un site par cette voie procédurale. Cette démarche devant le juge civil intervient alors qu’« aucune poursuite pénale n’a été rendue possible » pour l’heure dans ce dossier, selon une source proche du dossier citée par l’AFP.

De nombreuses plaintes et signalements dénonçant les propos violents publiés par ce site ont été adressés depuis juin 2017 au parquet de Paris, émanant de particuliers, d’associations de lutte contre le racisme, ainsi que de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah). Saisie d’une enquête, la Brigade de répression de la délinquance des personnes de la police judiciaire parisienne n’a toutefois pas été en mesure jusqu’à présent d’identifier le directeur de la publication ni l’hébergeur du site, celui-ci ne contenant aucune mention légale. Le nom de domaine est pour sa part enregistré aux États-Unis, où la liberté d’expression est protégée par le premier amendement.

 

L’administrateur du site vivrait au Japon

Selon Le Monde, la Dilcrah a obtenu en janvier dernier la disparition de la page d’accueil de « Democratie participative » du moteur de recherche Google. Selon la même source, une note conjointe de la Direction générale de la police nationale et de la préfecture de police datant d’avril explique que son administrateur est un militant d’origine bretonne : Boris Le Lay.

Déjà condamné en France, il ferait l’objet de 13 mandats de recherche (exécutables en France et en Europe) émis pour « injures publiques envers un particulier en raison de sa race, religion, ou origine par parole, écrit, image, ou moyen de communication au public par voie électronique », ainsi que d’une fiche « S ». Preuve de son importance aux yeux de la justice française, Interpol, selon Le Monde, a émis en janvier une « notice rouge » afin que Boris Le Lay puisse être interpellé à l’étranger. Or, l’homme vivrait au Japon, un pays qui n’a pas signé de convention d’extradition avec la France. D’autant plus que, selon le quotidien, le Japon ne pourrait pas, en raison de son droit national, procéder à une arrestation demandée par d’autres pays membres d’Interpol. Les services de police français s’inquiètent même du fait que Boris Le Lay ait pu obtenir la nationalité japonaise.

 

 

Fin août, le parquet de Grenoble avait ouvert une information judiciaire après la publication quelques jours plus tôt sur « Démocratie participative » de propos antisémites visant Denis Dreyfus, l’avocat de la famille d’Adrien Perez, un jeune homme tué à la sortie d’une discothèque près de Grenoble. En mars dernier, le fils de Carla Bruni et de Raphaël Enthoven avait été l’objet d’insultes à caractère antisémite émanant de « Démocratie participative ». Récemment, la journaliste Eugénie Bastié a également été dans le viseur du site, après avoir été déclaré qu’il méritait d’être bloqué.

Le mensonge de la démocratie bourgeoise décrypté chez Kontre Kulture :

 

La fausse démocratie française, sur E&R :

 






Alerter

86 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • alors ils vont s’occuper de jssnews ?

    parce que j’ai jamais vu autant d’insultes sur les arabes et les musulmans, d’appels à la violence et la haine que sur ce site.

     

    Répondre à ce message

  • dans l’article ils ont oublié de dire
    "du coup Soral et Dieudo sont des anges"

    je connais ce site, il est tellement plein d’insultes que c’est presque un site comique

    c’est trop on dirait une caricature

     

    Répondre à ce message

  • L’ingénue Eugénie est géniale ! Elle fait la promotion d’un site à l’audience restée jusqu’à présent très confidentielle. Grâce à vous, chère Madame, je découvre un site dont les articles aux propos parfois outranciers sont jubilatoires. C’est procateur, souvent drôle. Il y a beaucoup de second degré, mais le fond est particulièrement subversif. Enfin de l’humour exrême !!!

     

    Répondre à ce message

  • Les moyens déployés par nos censeurs pour bloquer ce site sont impressionnants ! S’attaquer aujourd’hui à ce site un peu ’borderline’, c’est s’attaquer demain à tous les sites un peu dérangeants. Bientôt, toute communication ce qui ne sera pas ’political correct’ pourra être considérée comme potentiellement terroriste.

     

    Répondre à ce message

  • #2068243

    Merci pour la pub. Je ne connaissais pas DP mais à présent, une lacune de comblée ! Très drôle ce site et à mon avis, l’interdire va avoir l’effet inverse que celui escompté. A partir du moment où l’on n’interdit pas Hanouna et son émission qui fait honte à la France, aucune raison d’interdire DP.

     

    Répondre à ce message

  • #2068266

    Bonsoir,

    je ne connais pas ce site ni son contenu.

    Toutefois je sais que le recours au juge civil pour détourner et contourner les lois pénales protégeant la liberté de la presse n’est hélas pas nouveau.

    Ce détournement de procédure permet d’abolir la liberté d’expression au motif d’une apparence délictuelle (article 809 du code de procédure civile), sans besoin de la définir, ni de l’expliquer, ni de la justifier par un besoin social impérieux, sans aucun jugement au fond, hors instruction pénale, sans possibilité pour les accusés de démontrer la vérité comme par le recours à des témoins, etc Il s’agit d’une procédure expéditive, totalitaire, semblable à celles des exécutions sommaires avec douze balles dans la tête ...

    Ce genre de procédure hors norme, contraire aux normes de droit internationales, a été initiée par l’hôpital de Roubaix contre le site internet de l’association des victimes du centre hospitalier de Roubaix : hosto-roubaix.info.fr

    Le site mettait en cause la sécurité des soins dans cet hôpital, par ailleurs autorisé aussi à récolter et revendre des organes humains, revente récemment élargie à Israel mais pourquoi pas ?, en totale faillite, et ne pouvant plus observer les réserves d’accréditations de la haute autorité de la santé ni ses recommandations pour préserver la sécurité des soins.

    Il fut interdit en 24 heures sur la base de piratages de données privées, recels frauduleux et violation du secret médical opérés et réalisés par le centre hospitalier de Roubaix, qui a aussi réussi à obtenir de son huissier de justice complaisant de ne pas rapporter les liens justifiant les écrits du site.

    La Cour d’appel de Douai va confirmer ou infirmer l’interdiction totale et à tout jamais de diffusion de ce site de défense des droits de l’homme les plus vulnérables cette semaine ...

    Cet arrêt va ainsi faire jurisprudence en matière de liberté d’expression en France.

     

    Répondre à ce message

  • Aucune référence à la fameuse " blanquette de Limoux " qui est indirectement liée à l expatriation de Boris Le Lay ? Je suis déçu, déçu !

     

    Répondre à ce message

  • #2068734

    Ha bon ?? Parce que les fichés ’’S’’ intéressent la police maintenant ???
    Pourtant à la vue des derniers événements...

     

    Répondre à ce message

  • #2069056

    Le mythe d’un internet libre car "décentralisé" ^^

     

    Répondre à ce message

  • @Bernard Lapotre
    Voilà, c’est ça : 2015. Il y a trois ans. J’en reviens donc à ce que je disais, à savoir que l’on peut évoluer. Et dans le bon sens.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents