Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Crise des migrants : la Biélorussie menace de couper le gaz à l’Europe

Le bras de fer diplomatique se poursuit entre la Biélorussie et l’Union européenne (UE). Heiko Mass, le ministre des Affaires étrangères allemand, a jugé, jeudi 11 novembre, qu’il était « grand temps de tirer les conséquences » de la crise des migrants que la Biélorussie est accusée d’orchestrer. Il a ajouté que « l’Union européenne va étendre et renforcer ses sanctions contre le régime de Loukachenko ».

 

[…]

Depuis lundi, des centaines de migrants, originaires principalement du Proche-Orient, tentent de passer la frontière polonaise. Les Européens accusent le président Loukachenko d’avoir sciemment orchestré cette situation, en délivrant depuis des mois des visas à des migrants et en les acheminant à la frontière pour se venger de sanctions européennes, imposées au régime de M. Loukachenko l’an dernier après la brutale répression d’opposants.

Outre l’extension des sanctions contre des personnalités proches du président biélorusse, Alexandre Loukachenko, le ministre allemand s’est déclaré en faveur de mesures contre « des secteurs économiques aussi importants que l’industrie de la potasse », pilier de l’économie de la Biélorussie. Le pays est en effet le deuxième exportateur mondial de potasse, un ingrédient de la fabrication d’engrais. Il a également émis l’idée de sanctionner des compagnies aériennes, notamment Belavia, détenue par l’État biélorusse, et plusieurs agences de voyage, accusées d’organiser l’afflux de migrants vers l’UE.

Les sanctions individuelles du bloc européen contre des responsables du régime biélorusse visent actuellement 166 personnes, dont le président Loukachenko et deux de ses fils. Elles consistent en un gel des avoirs et une interdiction d’entrée dans l’UE.

En représailles, la Biélorussie a menacé jeudi de riposter à d’éventuelles sanctions européennes en interrompant les livraisons de gaz transitant sur son territoire. En cas de mesures punitives, Minsk « répondra », a affirmé M. Loukachenko, évoquant la possibilité de fermer la vanne du gazoduc qui achemine du gaz russe en Allemagne et en Pologne. « Que se passerait-il si nous coupions le gaz naturel qui va là-bas ? », a lancé M. Loukachenko, dont la menace intervient au moment où les pays européens sont confrontés à la flambée des prix du gaz pour cause de pénurie.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

 

En lien, sur E&R :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2842220

    Avec le phénomène de vagues migratoires qui iront en augmentant, la Biélorussie (pays qui a une existence aussi légitime au yeux de l’histoire que l’Ukraine, c’est dire...) comme le Maroc ou la Turquie, veut se faire un petit billet avec le bizness des clandots en créant cette voie d’immigration illégale au nord....

     

    Répondre à ce message

  • #2842270
    Le 12 novembre 2021 à 09:08 par Fautquecachange
    Crise des migrants : la Biélorussie menace de couper le gaz à l’Europe

    Difficile de ne pas avoir une pensée au grand martyr Kadhafi et à sa prémonition sur les guerres faites de munitions de migrants.

     

    Répondre à ce message

  • #2842318

    accusées d’organiser l’afflux de migrants vers l’UE.




    La meilleur blague de l’année ! C’est précisément le rôle des instances malfaisantes de l’UE de transformer tous les pays d’Europe en succursale tiers mondiste Africaine en nous culpabilisant a longueur de temps.
    Ces gens son vraiment démoniaques
    C’est du même tonneau qu’un Zemour qui veut lutter contre l’immigration...
    que ses "confrères" mettent en place méthodiquement depuis 50ans

     

    Répondre à ce message

  • #2842355

    Il me semble que la Biélorussie est un des derniers pays d’Europe continentale ou l’Etat possède et contrôle les plus grandes entreprises du pays, ce qui énerve les mondialistes qui veulent tout privatiser.
    De plus, ils raffinent pas mal de pétrole pour d’autres pays, encore un secteur à privatiser pour les ogres capitalistes. Heureusement, Loukachenko se laisse pas faire, enfin un dirigeant avec des couilles en acier trempé.

     

    Répondre à ce message

  • #2842425

    A force de donner des leçons à ses voisins et leur imposer des sanctions, l’Union européenne va finir par attirer de graves ennuis à ses Etats membres.

     

    Répondre à ce message

  • #2842602

    Et lorsque ce sont des ONG sorossiennes ou l’U.E elle-même qui organisent l’arrivée des migrants depuis des années, que disent nos journalistes ?

     

    Répondre à ce message

  • #2842662

    Cette situation survient alors que la Pologne s’oppose à l’UE sur la primauté du droit européen, et qu’elle est secouée par une vague sociétale, avec les habituels relais sorossiens, en faveur de l’avortement.

    Je ne vois pas Loukachenko secrètement de mèche avec l’UE là dessus (enfin sait-on jamais), mais ça illustre plutôt que cette Europe Centrale est prise en étau entre son refus des délires sociétaux de l’UE, à laquelle elle appartient cependant, et son hostilité à la Russie, pour des raisons historiques compréhensibles, quoiqu’elle ait avec celle-ci plus de valeurs en commun.

    En choisissant l’UE, elle a néanmoins privilégié le caddie sur les valeurs, la souveraineté et espérons qu’elle se ressaisisse avant d’en payer le prix jusqu’au bout. Si l’UE humilie la Pologne en la forçant à laisser passer les migrants, cela sera peut-être un détonateur anti-UE en Europe Centrale ?

     

    Répondre à ce message

  • #2842678

    Cette affaire a le mérite de remettre la question des "migrants" sur la table.
    L’UE, embarrassée, tente la contre-offensive contre Lukachenko, mais a du mal à éviter à en parler comme problème, alors qu’officiellement c’est une "chance" voire une "nécessité" d’accueillir des millions de migrants.
    Lukachenko a dailleurs bien dit que c’est le résultat d’une organisation mafieuse au sein de l’UE.
    Rien de bon dans cette affaire pour les mondialistes au final.

     

    Répondre à ce message

  • #2842692

    En 1939, ses alliés n’ont pas aidé ce pays quand il a été envahi, on a vu le résultat en 1940...

     

    Répondre à ce message

  • #2842879

    Personne ne coupera rien du tout ! La Russie a trop besoin de vendre son gaz pour se constituer une nouvelle armée ultra moderne mais aussi ultra coûteuse. Ordres seront donnés à la Bielorusse de laisser circuler le gaz si précieux.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents