Le ministère américain de l’Énergie estimerait désormais qu’un accident de laboratoire en Chine est probablement à l’origine de la pandémie de Covid-19, selon de nouvelles conclusions révélées dimanche par des médias, qui soulignent néanmoins les divergences persistantes entre agences de renseignement.
Quatre autres agences de renseignement américaines estiment que le covid est survenu par transmission naturelle, et deux demeurent indécis, toujours selon le Wall Street Journal. « Pour l’instant, aucune réponse définitive de la communauté du renseignement n’a émergé sur la question », a déclaré dimanche sur CNN le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan.
De nouveaux éléments de renseignement ont fait basculer l’analyse du ministère du côté de l’hypothèse de la fuite, selon des sources anonymes citées par le Wall Street Journal, le New York Times et CNN.
Lire la suite de l’article sur sudouest.fr
La Chine s’estime « salie » par les accusations américaines
Pékin a vigoureusement contesté ce lundi 27 février l’hypothèse désormais privilégiée par le ministère américain de l’Énergie (DoE) selon laquelle le Covid-19 proviendrait d’un accident de laboratoire en Chine, s’estimant « sali » par ces nouvelles accusations.
« Il convient de cesser d’agiter cette théorie d’une fuite de laboratoire, d’arrêter de salir la Chine et d’arrêter de politiser la recherche des origines du virus », a affirmé une porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Mao Ning, lors d’un point de presse régulier.
Lire la suite de l’article sur huffingtonpost.fr