Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Alexandre Latsa en Russie : "L’opération militaire spéciale est une grande bifurcation"

 

Opération Z en Ukraine : An 1

Cela fait maintenant 365 jours que la Russie a déclenché son opération militaire spéciale.

 

Quelques jours plus tard, la communauté d’affaires française, s’était retrouvée dans une soirée organisée par la chambre de commerce et d’industrie franco-russe. Au cours de cette soirée qui s’est tenue dans une ambiance électrique, mélange de stress, inquiétude et désarroi, je me rappelle avoir expliqué à un groupe de français assez médusés que je pensais que cette « affaire » allait avoir des conséquences plus importantes pour la planète, et notamment l’hémisphère nord, que la chute de l’URSS.

 

Le monde d’avant

Pour beaucoup, pourtant, la fin de l’URSS signifiait la fin d’une Histoire avec un grand H et la continuité de l’histoire avec un petit h. La fin des hommes même et l’apparition de l’homme, unique nous disait-on puisque l’humanité n’avait plus qu’un modèle et que celui-ci était le meilleur.

La domination du système d’exploitation occidental et américano-centrique s’affirma dans les années 90 et 2000 de façon absolument indiscutable. L’OTAN avant pris trop d’avance technologique sur le plan militaire, et l’Amérique trop d’avance sur le contrôle des flux financiers globaux.

La construction européenne, de son coté, au cours des deux premières décennies du siècle, paracheva le rattachement de l’Europe de l’Ouest, puis du centre, puis de l’est à ce système d’exploitation ; ses lignes de codes civilisationnelles, militaires, politiques, financières arrivèrent même jusqu’à Kiev et amenèrent la guerre aux frontières russes, et dans le monde russe de l’ancienne Ukraine.

Certes il y a eu des « moments » qui ont semblé allait à l’encontre du courant, comme l’incroyable printemps de Crimée en 2014 et la victoire russe en Syrie de 2017, des « moments » qui pouvaient laisser penser qu’il pouvait s’agir des prémices d’un nouvel ordre stratégique mondial.

 

Et puis le 24 février 2022

Beaucoup (presque tous ?) pensaient que ce scénario était improbable,voire impossible. Beaucoup pensaient que cela resterait un abcès local, beaucoup se sont dit que ça serait fini rapidement. Nous nous somme tous trompés. La dimension tectonique, systémique, de l’opération Z était telle, que personne ne pouvait sans doute s’en rendre bien compte sur le moment. Un an plus tard, les observateurs avertis commencent sans doute à peine à envisager sa réelle dimension tectonique.

Bien sur pour la Russie, la guerre contre le monde russe a commencé il y a prés de 9 ans, en 2014. Mais depuis février 2022, cette guerre n’est plus « quelque part en périphérie de la Russie », la guerre s’est déplacée au sein de la conscience de chaque russe, de chaque habitant du monde russe.

L’Opération Z a plié la conscience des russes, comme les consommateurs d’épices de Dune, plient l’espace temps avec leur esprit. Le « quelque part » est devenu « c’est chez nous ». La guerre contre la Russie et le monde russe est devenu la guerre de tous. Les slogans « Nous » (Мы) et « ensemble » (Вместе) ne sont pas un hasard.

Bien sur, au sein du système d’exploitation occidental, des anti-virusses puissants fonctionnent activement, qui ont pour fonction de ne pas permettre aux sociétés occidentales et européennes d’avoir accès à un quelconque scénario non issu du système occidental et surtout pas au narratif russe et sa vérité historique.

Malheureusement, s’il y a du reste bien une bataille perdue, pour la Russie, contre l’Occident, c’est celle de l’information.

L’Opération Z a initié une incroyable, et impensable accélération historique, qui est une inversion symétrique de celle que le monde a connu à partir de 1991 avec le puissant flux occidental. L’opération Z a, et aura, l’effet inverse : elle entraînera un puissant reflux de l’influence du système d’exploitation occidental, et donc de sa sphère d’influence.

La guerre préventive russe est devenue désormais un duel de civilisations. Un duel d’écosystème et de système d’exploitation entre deux mondes, le monde russe et le monde occidental. Plus aucun des deux centres de décisions ne peuvent reculer, le duel est existentiel.

L’affrontement de Moscou et Washington est terrible. Les batailles qui se déroulent sur le théâtre d’opérations sont terribles, les films de ces batailles montrent non seulement la dimension absolument hallucinante du conflit, avec ses dizaines de milliers de morts, ses milliers de tanks et autres véhicules militaires détruits, mais aussi par exemple le rôle croissant des drones et surtout, de terribles combats urbains ou de tranchées au corps à corps.

L’armée russe, malgré de terribles erreurs, va à l’encontre de l’histoire telle qu’elle était censée devoir se dérouler, qui devait amener à une configuration de l’espace monde, sans Russie, ou avec une Russie faible.
C’est précisément ce futur que la Russie refuse et, par le biais de l’opération Z, a décidé d’inverser le cours de l’histoire et reprendre son destin en main.

2022 a été une année stressante et difficile pour les Russes, pour la Russie elle aura été celle de la survie à l’uppercut économique des sanctions.
Nul doute que 2023 ne sera pas plus simple, et même probablement plus difficile et stressante.

Mais les tendances de fond, tectoniques, initiées par le retour de l’histoire et ce colossal événement géopolitique sont désormais irréversibles. La Russie est prête à assumer la fin de son voyage vers l’ouest et entamer, au travers de la réunification historique du monde russe, sa « grande bifurcation ».

Une bifurcation morale et civilisationnelle totale.

Et ce pour très longtemps.

Alexandre Latsa

 

Alexandre Latsa, sur E&R :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3131755

    LCI la chaine Ukrainienne !! Excellent

     

    Répondre à ce message

  • #3131766

    Lisez le texte que Alexandre Douguine vient de publier ( en 14 langues ) :

    analyse des phases de ia guerre : de l’échec de l’OMS jusqu’au quasi stats quo actuel
    Sidération des libéraux russes
    Discours de Poutine le 30 sept 2022 : la Russie rompt avec l’Occident et entre pleinement dans le monde multipolaire
    Scénarios ( 3 ) de fin de la guerre

    Un texte magistral du grand ohilosophe

     

    Répondre à ce message

  • Oui l’erreur de l’ennemi occidental est d’avoir ses plans en Ukraine ou l’élite Russe a compris toute l’hostilité contre eux et l’humanité en règle générale.

    Ils sont désormais prêt à mourir jusqu’aux dernières russes les occidentaux sont les fils de satan dans l’esprit russe.

    Désormais l’axe anglo-américain (occidental)contre l’axe Russie (Eurasie) ou la Chine sera une balance entre les deux puissances mondiales.
    Le réveil de la Turquie la prochaine étape de l’effondrement du N.O.M ?
    Le grand affrontement sanglant civile annoncé entre juifs et musulmans en Israël est-il en train de se produire ?

    L’Europe tombe dans l’obscurantisme la plus totale entraînant l’extermination des peuples celte-germanique hellénistique et la fin de la civilisation chrétienne par son inversement (anti). La république française rompent les liens entre le monde orthodoxe et musulman. L’Afrique se détourne de cette république bananière !
    L’élite financière prend la fuite vers les paradis fiscaux ou dans les pays anglo-américain pendant qu’ils brûlent l’Europe par les hauts fonctionnaires aux casiers chargé mais blanchis (circuler y a rein avoir).
    L’obéissance des peuples européens par des fous contrôlé par le pouvoir profond qui a fondé l’empire du mensonge pour caché sa cruauté barbare.

     

    Répondre à ce message

  • C’est la Grande réinitialisation, mais pas comme Schwab l’imagine.

    Ce sera la Большой сброс à la russe.

    spasiba bolchoï Président Vladimir Poutine

     

    Répondre à ce message

  • #3131897

    La Russie est le dernier carré de la civiisation chrétienne, donc de la Civilisation.

    Avant la chute de Constantinople, la "Civilisation" était chrétienne ie que l’Etat était dans l’Eglise. : chaque roi est fils du pape lequel est arbitre des conflits internationaux. Il est l’O.N.U. en beaucoup plus fort puisqu’il peut destituer un dirigeant.

    Après la chute de Constantinople, et sa conquête par Mehmed VI, jusqu’à la Révolution française, l’Eglise est dans l’Etat : l’Etat est encore chrétien, donc sa législation est encore chrétienne, mais "chaque roi est pape de son eglise nationale".

    A partir de la Révolution française, l’Etat (l’Homme) est en dehors (laique) et contre l’Eglise ( contre le Chhristianisme ) : ce n’est plus Dieu mais la Raison qui est l’Être suprême, Et les corollaires de la raison, c’est la chair et la matière. le surnaturel est totalement nié parce que Dieu (sa souveraineté) est niée .

    D’ailleurs, vous voyez que dans toutes nos analyses actuelles, la question de la volonté de Dieu qui devrait être primordiale est totalement oubliée : Dieu ne peut pas avoir d’avis dans nos affaires terrestres.

    Ce qui n’ est vrai que si Dieu n’existe pas car s’il existe, c’est une absurdité logique.

    C’est cette période de 5 siècles d’apostasie et d’athéisme ( de matérialisme) que nous fermons.

    Dans ce conflit (contre le Christ) l’Occident (athée) est en position défensive et la Russie sous et aux côtés de la Croix. : c’est Armaguédon avant la lettre.

    Or, le Christ ne perdra sa Croisade puisque ceux qui croient se souviennent qu’Il a dit sur la Croix , lui qui ne se trompe ni ne trompe personne : j’ai vaincu le monde.

    Il a vaincu Biden avant qu’il ne soit né.
    Donc, l’US et l’OTAN ne vaincront jamais Poutine.

     

    Répondre à ce message

    • #3132040

      Oui,bien,je me méfie des gens qui parlent au nom de Dieu,comme s’ils en connaissaient ses pensées,car,en réalité, les voies du Seigneur sont impénétrables,comme on le voit d’ailleurs en ce moment.
      Et puis,il y a les hindouistes,les mahométans,les animistes,les bouddhistes,les orthodoxes,les zoroastres,les catholiques,les protestants,les juifs,les coptes,tous avec leurs multiples obédiences,avant eux les celtes,les étrusques,les égyptiens,les grecs,les romains,les abbassides,les gaulois,les germains,les vikings,etc.. qui tous parlent ou ont parlé en Son Nom...avec les résultats qu’on connaît,qu’on a connu,et qu’on connaîtra encore.

       
    • #3132104

      @Vengeurmasué

      De tous ceux que vous avez cités, un seul a fait des miracles ce qui devrait vous mettre sur la voie et vous éclairer sur la pertinence des autres.

      Par ailleurs, et pour répondre aux lieux communs de ses ennemis que vous venez de débiter si consciencieusement, je vous recommande de lire le t1 des "Conférences de Notre Dame" de Lacordaire.

       
  • Onfray, un être sincère et honnête...

    Vivre loin peut amener parfois une perte de visibilité

     

    Répondre à ce message

    • Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain...

      Perso je pense que mettre en avant l’importance que cette opération aura sur les rapports et structures mondiales de pouvoir, et l’obtention d’un monde multipolaire était fondamentale.

       
    • Le problème avec Onfray c’est qu’il est un caméléon médiatique : il va dire quelque chose et six mois après il dira le contraire s’il pense que ça peut lui profiter. Donc difficile à suivre sur le long terme... il y a à boire et à manger chez lui.
      Sur l’Ukraine, il y a six mois, la cause, c’était " Poutine est fasciste car l’impérialisme c’est le fascisme", maintenant qu’il s’est casé chez Bercoff, c’est " l’impérialisme des USA qui ont le massacre des populations inscrit dans leur ADN : depuis l’extermination des Indiens , ils n’ont pas arrêté, récemment c’est 5 millions de musulmans qui ont perdu la vie pour cela".

       
    • @ Cyclos

      Oui, mais invoquer comme une incontournable caution intellectuelle le judéolâtre Onfray dans une réflexion sur la guerre en Ukraine, c’est quand même montrer qu’il nous manque des éléments de compréhension.

       
  • Le conflit en Ukraine, une guerre ?
    Le président Poutine et le commandement russe ont accomplit de grands exploits en Ukraine. Ce n’est pas une guerre mais une opération spéciale de nettoyage. Elle est un des aspects de la politique du développement russe mais comme l’a montré le président russe lors de son discours, 99% des préoccupations russes sont ailleurs.

    La différence de civilisation
    La Russie et l’Asie, orthodoxe, musulmane, hindoue, confucéen-taoiste, se sont construites sur des millénaires et défendent le bien-fondé de leurs valeurs traditionnelles, de paix et d’échanges. Les USA au contraire, ont une histoire récente fondée sur les génocides, le racisme systémique, le viol des consciences, le vol des cerveaux ; les guerres sans fin créées par la propagande du mensonge hollywoodien pour l’accaparement des richesses mondiales et la soumission des peuples. Ce n’est pas une civilisation c’est une pathologie de nomade obscurantiste. Les USA doivent grandir et se stabiliser et arrêter les responsables de cette dérive.

    La démocratie et la dictature.
    En Russie, en Chine, en Inde, la vaste majorité de la population est derrière son gouvernement, soutient et participe au développement du pays pour le bien de tous. Aux USA et en Europe occidentale, c’est le contraire : les populations ne sont plus écoutées, les pays sont fracturés. Tout est fait pour isoler l’homme et le rendre idiot, incapable et coupable de tout. L’occident est devenu une tyrannie et se passe de l’avis des peuples sur les grands enjeux de l’économie ou la défense.

     

    Répondre à ce message


  • C’est précisément ce futur que la Russie refuse et, par le biais de l’opération Z, a décidé d’inverser le cours de l’histoire et reprendre son destin en main.



    Désolé mais la Russie n’a rien « décidé » : la guerre lui a été imposée par les Etats-Unis, avec toutes les sanctions économiques associées, et jusqu’à la coupure physique des gazoducs Nord Stream.

    Il y a eu quatre périodes :

    - Jusqu’à 2013, les Etats-Unis ont préparé le coup d’Etat et le changement de régime, ils ont dépensé des milliards de dollars pour corrompre les politiciens et les militaires ukrainiens, soutenus par l’UE qui a intrigué autant que possible pour rompre les liens entre la Russie et l’Ukraine (l’UE fait le même travail dans toutes les ex-républiques soviétiques et cela depuis les années 1990).

    - En 2014-2015, le coup d’Etat réussi renversant Ianoukovtch et l’accession au pouvoir des marionnettes extrémistes de l’Occident déclenchent une guerre civile. Le Donbass est sauvé par l’engagement héroïque de la population locale. Et plus que sauvé, l’armée ukrainienne s’effondre à Debaltsevo, si la Russie pousse un peu, les troupes de la RPL et de la RPD peuvent atteindre Kiev et renverser Poroschenko. Voyant les danger, les Occidentaux attirent Poutine à Minsk pour le convaincre de ne pas exploiter son avantage. Poussé par la mafia des oligarques de Gazprom et Novatek qui veut encaisser les milliards d’euros des nouveaux contrats gaziers générés par la construction de Nord Stream 2, Poutine choisit l’argent du gaz plutôt que la liberté du Donbass...

    - 2015-2022, les commandants héroïques du Donbass ont été abandonnés et même probablement livrés aux Ukrainiens, ils sont tués par le SBU, certains sont même accusés d’avoir été des criminels... La construction de Nord Stream 2 se poursuit et on ne veut plus penser aux héros qui sont devenus des gêneurs, des empêcheurs de s’enrichir aux dépends des intérêts stratégiques de la Russie.

    - Février 2022, Nord Stream 2 est achevé, la Russie va découvrir qu’il ne sera jamais mis en service mais l’armée ukrainienne est prête après 7 ans de préparation, l’UE verse 1 milliards d’euros à Zélenski pour attaquer le Donbass.

    Cela fait plus de dix ans que la Russie subit en Ukraine ce qui est décidé par les Américains.

     

    Répondre à ce message

    • Arrete de te palucher clemens de mes 2 ! La russie a dévoilé au monde entier que le furoncle occidental etait l’origine de tous les problemes mondiaux !
      Syrie , Bachar , Géorgie , Crimée , Ukraine ... Russie 5 - 0 etats unis .
      Voila la réalité !

       
    • Vous manquez, visiblement et totalement, de sens politique, ce qui n’est absolument pas le cas de Poutine, qui est certainement l’un des meilleurs Chefs d’État actuels, si ce n’est le meilleur !?

      Je vous engage donc à regarder les "Conversations avec Monsieur Poutine" d’Oliver Stone - un documentaire exceptionnel réalisé en 2.017 - ce qui devrait vous rendre un moins péremptoire - pour rester polie - à son sujet, à défaut d’être pertinent...

       
  • S’expatrier en Russie est bien-sûr tentant.

    Mais c’est se condamner à ne plus jamais se sentir chez soi :
    - une langue à apprendre, avec sa multitude innombrable de codes, d’expressions, de symboles ...
    - l’abandon de sa langue maternelle comme langue la plus pratiquée quotidiennement, or on sait - les linguistes l’ont prouvé - qu’on ne pense jamais aussi bien que dans sa langue maternelle ...
    - mettre une distance croissante entre soi et la France, avec pour conséquence de s’y sentir toujours plus étranger.

    > Il serait bien mieux de disposer d’un cap, d’une feuille de route, pour la France après la chute de l’Occident tel que nous le connaissons.

    Mais d’ailleurs, quel est cet "Occident" ?
    En réalité, ce n’est que les États-Unis.

    - L’effondrement de l’Occident, c’est en fait avant tout celui des États-Unis.

    > Donc ce qu’il faut faire en France, c’est en fait, accompagner cette Grande Bifurcation, mais ici, en France, et en y restant. Préparer l’après-effondrement des États-Unis.

    - C’est là où l’opportunité pour la France de redevenir une grande puissance se présente, d’ailleurs. Car sans la pression des États-Unis, et dans un contexte de cartes totalement rebattues, tout redevient possible.

    >> Mais pour cela il faudrait un cap, un penseur capable de penser et de dire ce cap. C’est ce qu’il faut absolument à la France, et sans tarder. Sans quoi nous raterons l’opportunité et ne ferons que couler avec les Étatsuniens.

     

    Répondre à ce message

  • Les peuples se réveillent seulement quand ils ont faim ou quand on les y poussent pour faire la révolution (cf guerre Algerie).

    Tant que c’est possible, notre ripoux-blique canonnière veillera au minimum vital.
    Déjà en 1789 un certain général disait que la République se contentera de 5 millions de français, il y avait 27 millions d’habitants, s’il fallait en éliminer 22 millions , aucun état d’âme.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents