La Suède, la Finlande, la Norvège et le Danemark n’imposent pas à leur population de porter le masque pour limiter la propagation du coronavirus. Ces pays attendent « des preuves » de l’efficacité de cette protection.
Ils font figure d’exception. Alors que le masque est obligatoire dans les lieux publics en France, et parfois dans la rue, certains pays n’en font pas autant. Plusieurs États nordiques refusent de demander à leur population de porter un masque. La Suède, la Norvège, le Danemark et la Finlande vivent dans un monde très différent du reste de la planète où dans les rues, dans les supermarchés, dans les bus, personne ne porte de masque. Selon un sondage YouGov, publié le 27 juillet, 5 à 10 % des sondés de ces États portent un masque, contre 78 % en France et 88 % en Espagne et 77 % aux États-Unis. Les quatre pays nordiques attendent des « preuves » de l’efficacité du masque. Et beaucoup d’habitants disent que tant que le gouvernement ne l’impose pas, ils ne vont pas l’utiliser.
Au Danemark, l’épidémie a touché beaucoup moins de personne qu’en France ou en Italie. 13 000 personnes ont été infectées par le Covid-19 depuis mars et 613 sont mortes. Sans complexe, en chemise d’été, le directeur de l’autorité danoise de la santé, Søren Brostrøm, explique à la télévision :
« À l’heure actuelle, le masque n’a pas de sens car le nombre de contamination est très bas. Mais à plus long terme est-ce que ça peut être utile dans les transports ou autre ? On doit bien sûr l’évaluer. »
Lire la suite de l’article sur franceinter.fr
« Pas de preuve de son efficacité » : le gouvernement néerlandais n’impose pas le port du masque
À contre-courant du reste du monde, les Pays-Bas ont décidé de ne pas imposer le port du masque, jugeant que son efficacité n’avait pas été prouvée. La Suède, la Finlande, la Norvège et le Danemark ont pris une décision similaire.
Le gouvernement néerlandais a déclaré le 29 juillet qu’il ne conseillerait pas au public le port du masque pour ralentir la propagation du coronavirus, affirmant que son efficacité n’avait pas été prouvée.
La décision a été annoncée par la ministre des Soins médicaux Tamara van Ark et a été prise sur les conseils de l’Institut national de la santé du pays (RIVM). « D’un point de vue médical, l’efficacité des masques n’est pas prouvée. Le ministère a décidé qu’il n’y aurait pas d’obligation de porter des masques », a-t-elle ainsi fait savoir, citée par Reuters, précisant que le gouvernement entendait insister sur les autres mesures, telle que la distanciation sociale.
Lire la suite de l’article sur francais.rt.com