Alors que les risques de coupures d’électricité planent de plus en plus, les patients sous respirateur artificiel ne font pas partie des « clients prioritaires ». De quoi susciter quelques inquiétudes pour Malika Reineix.
En cas de surcharge du réseau électrique au cours de l’hiver, des coupures d’électricité pourront survenir et celles-ci ne dépasseront pas deux heures par jour entre 8h et 13h ou entre 18h et 20h. Toutefois, les personnes placées sous respirateur artificiel à domicile ne seront pas épargnées par ces délestages auxquels le gouvernement pourrait avoir recours.
Malika Reineix, patiente sous respirateur, s’inquiète d’ores et déjà de la situation. « Je suis ventilée 24h sur 24. Je me demande comment je vais faire. Il faudra trouver une solution. Il faudra demander à Monsieur Macron de trouver une solution pour les personnes qui sont dans mon cas », a-t-elle raconté au micro de CNEWS ce mardi.
« Si je n’ai pas d’électricité, je ne respire plus c’est tout simple, et je meurs », a-t-elle ajouté.
« Je suis ventilée 24 heures sur 24, je me demande comment je vais faire. Si je n’ai pas d’électricité, je ne respire plus et je meurs », s'inquiète Malika Reineix, une patiente atteinte d’une forme de myopathie et dont la vie dépend d’un respirateur, dans #Punchline pic.twitter.com/99l33PTjBz
— CNEWS (@CNEWS) December 6, 2022