En mai 2022, la finale de la Ligue des champions entre le Liverpool FC et le Real de Madrid avait déjà servi de révélateur quant à l’incapacité macronienne à gérer la tenue de grands événements sportifs sur son territoire. Manifestement, la tendance ne sera pas inversée avec la Coupe du monde de rugby !
Disputé samedi 9 septembre 2023 au Vélodrome de Marseille, le match Angleterre-Argentine a été pour la presse anglaise une nouvelle occasion de constater une décrépitude finalement peu surprenante au vu de la situation française (crise économique et sociale) et des perspectives dirigeantes (mélange de bureaucratie et d’ubérisation, mise en place d’un État policier pour le seul compte des « élites »).
« Chaos dans la file d’attente », « scènes de bousculade », « J’ai cru mourir », « des centaines de supporters ont raté le coup d’envoi » : le Guardian, le Daily Mail, le Sunday Times et le Telegraph s’en donnent à cœur joie. Et pour cause : des milliers de supporters étaient encore bloqués à l’extérieur du stade marseillais alors que le coup d’envoi du match allait être donné.
Less than 40 minutes to kick-off here in Marseille and look at the crush at one of the main entrances to Stade Vélodrome… pic.twitter.com/elAFCKg33S
— Chris Foy (@FoyChris) September 9, 2023
Face à la déconvenue organisationnelle, la Fédération internationale de rugby s’est sentie obligée de commenter, éclaboussée par l’incurie française :
Même si les supporters ont pu gagner leurs sièges, leur niveau de satisfaction est primordial à nos yeux, et nous travaillons avec toutes les parties pour comprendre ce qu’il s’est passé et prendre des mesures pour éviter de nouveaux retards lors des prochains matchs de la Coupe du monde 2023 de rugby organisés dans ce stade.
D’autant plus que des incidents similaires ont été relevés aux abords du stade de Bordeaux, qui accueillait le même jour le match Irlande-Roumanie, par le journaliste irlandais Rob Murphy...
Les énormes files d’attente devant les transports publics du stade ont échoué car les tramways ne peuvent pas gérer la foule. Des milliers de personnes dehors en ce moment. Nous étions pourtant au stade deux heures avant le coup d’envoi. Les supporters irlandais frustrés mais de bonne humeur. Organisation épouvantable.
Huge queues outside stadium public transport has failed as trams can’t handle the crowds. Thousands outside right now. We headed for the stadium 2 hours before kick off. Irish fans frustrated but in good spirits. Dreadful organisation. #RWC2023 pic.twitter.com/kb1NuFP9z1
— Rob Murphy (@murphyrob) September 9, 2023
Rappelons que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra (camarade de promotion de l’ENA, avec son mari banquier, d’Emmanuel Macron) avaient clamé leur « confiance dans la réussite organisationnelle de cette Coupe du monde », assurant avoir « tiré les leçons » de mai 2022... Ça promet pour la suite !