À la sortie d’un conseil de défense consacré au coronavirus, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a précisé que certains événements « utiles à la nation » seront maintenus.
En France, cinquième pays le plus touché par la propagation du coronavirus SARS-CoV-2 dans le monde, la barre des 1 000 cas confirmés a été franchie, dimanche 8 mars, selon le dernier bilan officiel de Santé Publique France. L’organisme fait état de 1 126 personnes contaminées et 19 personnes mortes du Covid-19 depuis le début de l’épidémie.
À la sortie d’un conseil de défense organisé à l’Elysée, dimanche soir, Olivier Véran a annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes en France. Le ministre de la Santé a demandé aux préfets de constituer une liste de rassemblements « utiles à l’intérêt de la nation », prenant pour exemple « les manifestations, les concours, les transports en commun », qui seront exemptés d’interdiction.
L’exécutif se prépare au passage au stade 3 de l’état d’alerte, « inexorable » selon M. Macron mais qui n’est pas encore survenu, comme l’a confirmé Olivier Véran dimanche soir. Contrairement au stade 2, le stade 3, celui de l’épidémie, ne vise plus à enrayer la propagation mais à en atténuer les conséquences.
Le ministre a par ailleurs annoncé le déplafonnement du nombre d’heures supplémentaires pour les personnels hospitaliers, ainsi qu’un assouplissement des conditions d’exercice de la télémédecine. « J’ai décidé de lever l’obligation de passer (en amont) par son médecin traitant [...] avant la réalisation d’une consultation à distance », a indiqué le ministre qui signera lundi un décret en ce sens.