Dans son numéro 944 (22 au 28 mai 2015), sous la plume de Serge Maury l’hebdomadaire Marianne nous a concocté un pot-pourri des lieux communs de la propagande néo-conservatrice – américaine et sud-coréenne – sur la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) tout au long d’un article de quatre pages subtilement intitulé « La barbarie à visage poupin ».
Les formules au conditionnel, les experts anonymes (« de bons connaisseurs ») et les supputations multiples sont censés apporter un vernis d’objectivité. Mais ces maigres concessions formelles cèdent bien vite la place aux formules choc qui émaillent l’article, lequel ne rechigne pas aux clichés à connotation raciste (ainsi dans l’admirable formule « le visage plus lisse et plus rond que jamais » du dirigeant nord-coréen) : la propagande américaine de la CIA et sud-coréenne du National Intelligence Service (NIS) ne pouvait espérer meilleur zélateur que Serge Maury.
Car toutes les plus belles inventions de la CIA et du NIS prennent la forme de l’évidence. Les photos aériennes du champ de tir où aurait été exécuté le 30 avril 2015 le ministre de la Défense Hyon Yong-chol, complaisamment fournies par le « Comité pour les droits de l’homme en Corée du Nord » - dont Serge Maury se gardera bien d’évoquer les liens consanguins avec la CIA et la mouvance néo-conservatrice. Le lecteur ne saura à aucun moment que les mêmes photos aériennes, pour d’autres lieux de la planète, sont tellement susceptibles de manipulations qu’elles ont donné lieu aux interprétations les plus diverses, en Ukraine et en Syrie… De même, le journaliste de Marianne n’a semble-t-il pas lu les avis d’experts sud-coréens selon lesquels il est hautement improbable que le général ait été exécuté quelques jours seulement après avoir été mentionné dans des événements couverts par l’agence nord-coréenne KCNA.