Le député et l’élue locale, membres de La France insoumise, ont interpellé mardi le ministre de l’intérieur à propos d’une vidéo où des militants pro-Zemmour s’entraînent au tir en citant leurs noms et celui d’Emmanuel Macron.
C’est depuis le quartier de la Plaine, à Marseille, que le député de La France insoumise (LFI) Alexis Corbière et la conseillère régionale LFI Raquel Garrido, ancienne porte-parole du mouvement, ont annoncé, mardi 21 décembre, avoir déposé une plainte, par le biais de leur avocat parisien, contre les auteurs de vidéos publiées sur les réseaux sociaux pour « menace de mort et provocation à la commission d’un crime ».
Dans la foulée, le parquet de Paris a annoncé mercredi 22 décembre l’ouverture d’une enquête par le pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH), pour « menaces de mort et provocation à la haine raciale ».
Des extraits de ces vidéos avaient été révélés la veille par la Jeune Garde antifasciste. Sur ces images, visiblement tournées dans un stand de tir, deux hommes font successivement feu avec une arme de précision et nomment les cibles qu’ils imaginent prendre, en particulier le président de la République, Emmanuel Macron, et les élus de LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière, par ailleurs compagnons.
L’un d’entre eux dit « s’entraîner à chasser du Garrido sauvage », insulte l’élue locale, puis tire à nouveau en évoquant le député. « Deux balles, trois morts, ça a ricoché sur un antifa derrière », ajoute-t-il. À visage découvert face à la caméra, fusil en main, l’autre tireur assure qu’il va « éclater (…) du jeune gaucho, du jeune communiste, du jeune bougnoule mental ».
Fusil en joue, il mime ensuite la surprise – « Ah, Emmanuel Macron ! » – et décoche un nouveau tir. Dans la même séquence, l’homme s’imagine tirer sur des personnes d’origine maghrébine. « Il y a des drapeaux algériens et marocains, j’ai vu là-bas, donc on va s’empresser de tirer », lâche-t-il.
(...)
Des sympathisants de M. Zemmour avaient déjà fait polémique en novembre : certains membres du groupuscule d’extrême droite La Famille gallicane s’étaient affichés sur les réseaux sociaux en train de tirer sur des caricatures racistes, avait divulgué le site d’informations Streetpress. Le youtubeur d’extrême droite Papacito, qui soutient publiquement la candidature de M. Zemmour à la présidentielle, est également visé par une enquête pour avoir publié en juin une vidéo simulant l’exécution d’un électeur LFI.