Merci à @EmmanuelMacron et @MinColonna pour leur confiance en me demandant de représenter la France à l’@OCDE_fr.
Dans un monde de crises et face aux défis écologique, énergétique et économique, je mettrai toute mon énergie à trouver les voies de la coordination et du dialogue.
— Amélie de Montchalin (@AdeMontchalin) November 23, 2022
La nomination de l’ex-ministre de la Transformation et de la Fonction publique à la représentation de la France à l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques, est loin de ravir au Quai d’Orsay. Amélie de Montchalin demeurait l’une des dernières figures de la Macronie battues aux législatives en quête d’une reconversion.
[…] Ce mercredi 23 novembre, Amélie de Montchalin a été nommée ambassadrice de France à l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) confirmant les rumeurs qui couraient au Quai d’Orsay il y a quelques mois. Un poste à hautes responsabilités et très demandé par les diplomates, en raison de sa localisation notamment. Battue aux législatives dans l’Essonne en juin par le candidat de la Nupes Jérôme Guedj, l’ancienne secrétaire d’État aux Affaires européennes (2019-2020) puis ex-ministre de la Fonction publique et de la Transition écologique (2020-2022) siégera désormais au château de la Muette dans le XVIe arrondissement de Paris. « Un cadeau » que les diplomates ont du mal à digérer.
[…]
Amélie de Montchalin est à l’origine de la réforme – très controversée – de la haute fonction publique, qui supprime le corps diplomatique. « Ce serait très surprenant que la principale partisane de la réforme en devienne finalement la bénéficiaire. Cette réforme a été décidée au nom du décloisonnement de l’administration. Là, on nommerait une ancienne ministre et qui plus est sans aucune expérience diplomatique », confiait à Marianne un diplomate chevronné. Pour la CFTC [syndicat du ministère des Affaires étrangères], « cette nomination de l’entre-soi le plus endogène est l’illustration de l’adage selon lequel "charité bien ordonnée commence par soi-même" ».
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur marianne.net