Dans sa déclaration d’intérêts, Jean-Paul Delevoye n’a pas mentionné sa fonction d’administrateur bénévole d’un institut de formation dans les assurances.
Il veut « clore toute polémique ». Quelques heures après les révélations du Parisien sur sa fonction d’administrateur bénévole d’un institut de formation dans les assurances, Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire aux retraites a démissionné de sa fonction, ce lundi.
La déclaration d’intérêts du ministre délégué, publiée samedi, sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), ne mentionnait pas sa fonction d’administrateur de l’Institut de formation de la profession de l’assurance (Ifpass) qu’il occupe depuis 2016, avait expliqué Le Parisien.
Une « erreur » et « une omission par oubli », a réagi Jean-Paul Delevoye auprès du quotidien. Il dit « n’y (avoir) pas pensé une seconde », en reconnaissant que « ce n’est pas responsable ». « Pour clore toute polémique, j’ai démissionné ce matin de mes fonctions d’administrateur de l’Ifpass » avec effet immédiat, a annoncé le haut-commissaire dans un communiqué lundi, précisant n’avoir assisté « qu’à trois conseils d’administration » depuis qu’il s’est vu confier le chantier des retraites en octobre 2017, la dernière fois « en décembre 2018 ». Jean-Paul Delevoye a été « nommé administrateur de l’Ifpass (…) par le conseil d’administration de l’IGS, fédération d’associations indépendantes à but non-lucratif », a-t-il ajouté.
En plein conflit social sur la réforme des retraites, l’information a suscité immédiatement des réactions dans les rangs de la gauche et de la droite.
Lire la suite de l’article sur 20minutes.fr