Après plusieurs jours de polémique, le site américain YouTube (Google) a effacé des dizaines de milliers de vidéos d’enfants qui s’accompagnaient de commentaires au ton très déplacé, voire à caractère pédophile, a annoncé jeudi la plateforme, qui tente de rassurer ses annonceurs publicitaires.
Tout est parti d’un article paru vendredi dernier dans le quotidien britannique The Times affirmant que des publicités pour de grandes marques (Adidas, Amazon ou Mars notamment) apparaissaient sur YouTube à côté de vidéos d’enfants ou d’adolescents, le plus souvent innocemment publiées par les intéressés mais suscitant des commentaires à caractère pédophile de la part d’usagers. Selon d’autres médias, plusieurs annonceurs ont décidé de ne plus placer de pubs sur YouTube pour cette raison.
[...]
Interrogé par l’Agence France Presse, YouTube a dit avoir « supprimé plusieurs centaines de comptes et plus de 150 000 vidéos » qui posaient problème. La plateforme détenue par Google, dont la publicité numérique représente l’essentiel des revenus, a aussi interdit la publicité sur « plus de 2 millions de vidéos et 50 000 chaînes qui s’apparentaient à des contenus familiaux mais qui ne l’étaient pas ».
[...]
C’est la deuxième fois cette année que YouTube fait face à ce type de polémique. Un article du Times affirmait déjà au printemps que des pubs étaient placées près de contenus antisémites, incitant à la haine ou faisant l’apologie du terrorisme. Google avait alors promis qu’il s’assurerait que les publicités de ses annonceurs ne soient pas placées près de contenus polémiques.
Lire l’article entier sur lepoint.fr